Le mot de la fin - Coupable été, levez-vous !

Le Mot de la Fin / 28.03.2019

Le mot de la fin - Coupable été, levez-vous !

« Nous avons reçu jeudi après-midi un communiqué de presse de l’Institution nous annonçant une grande décision : « Pour proposer une offre de paris premium au-delà de 18 h sur les dimanches d’été, France Galop et LeTrot ont décidé de modifier certaines réunions des trois prochains mois dans les conditions suivantes : ... »  [suit une liste de courses et d’hippodromes.] Disons-le avec toute la simplicité qui sied à ce genre de situations : nous nous étonnons que l’Institution nous prenne à ce point, nous, les socioprofessionnels, pour des lapins de six semaines.

Accuser l’été ! Le pauvre, il a bon dos... (Au siècle dernier, il arrivait qu’en Union soviétique, on fasse un procès à un chien ou à un rossignol, accusés de sympathie avec l’ennemi. Qui aurait deviné que dans la France d’aujourd’hui, on ferait un procès à une saison ?) Alors comme les lecteurs de Jour de Galop ont le droit de savoir la vérité, la voici. Le PMU nouveau ayant décidé de renouer avec l’ancien (en fait : avec l’avant d’avant), toutes les courses du dimanche soir avaient été unilatéralement supprimées pour faire plaisir à "trois" gros parieurs qu’elles n’intéressaient pas. Les autres parieurs ont été invités à aller faire autre chose... sans doute parier sur le foot. Cette suppression était une erreur, puisque cela accentuait la perte de terrain face aux paris sportifs, qui sont très actifs le dimanche soir.  À l’inverse, si on avait maintenu des courses le dimanche soir, cela aurait pu avoir des effets positifs sur le cross selling, en attirant quelques parieurs sportifs du dimanche soir vers des paris PMU, par exemple à la mi-temps du match.

Bref, la baisse du PMU étant ce qu’elle est, il a sagement été décidé de revenir sur la décision initiale. Et les courses sont de retour le dimanche soir. Assurément bien plus loin que l’été ! Mon petit doigt me dit dans les mois qui viennent, d’autres cases vont à nouveau se (re)remplir. »