PRIX ALCIDE (HAIES) - Frisson d’Estruval **, la machine

Courses / 31.03.2019

PRIX ALCIDE (HAIES) - Frisson d’Estruval **, la machine

AUTEUIL, DIMANCHE

Frisson d’Estruval ** (Saint des Saints) était très attendu après sa brillante victoire bellifontaine et il n’a pas déçu tous ceux qui voulaient voir plus que son simple succès dans le Prix Alcide. Le représentant de la casaque Le Gentil s’est imposé dans un canter, en très bon cheval, sans jamais être sollicité par son jockey, Bertrand Lestrade. Beau poulain, moins grand que son frère As d’Estruval ** (Nickname), il a une grande action et un pedigree de haut vol. En gagnant ce dimanche, Frisson d’Estruval a fait honneur à sa famille et a gagné sa JDG Jumping Star.

Pas dans la même catégorie. Frisson d’Estruval n’évoluait pas au même étage que ses adversaires du Prix Alcide. Il a pris les commandes de l’épreuve après une haie avant de voir Fred (Cokoriko), qui l’avait toujours suivi, lui prendre l’avantage à l’amorce du tournant final. Tous deux étaient détachés pour aborder la ligne droite. Frisson d’Estruval et Bertrand Lestrade sont allés chercher la lice extérieure entre les deux derniers obstacles. Une fois la dernière haie franchie, le pensionnaire de Guillaume Macaire a changé de jambe, les oreilles pointées, et il s’est envolé sans effort apparent. Quatre longueurs et demie ont sanctionné sa supériorité. Jockey de Frisson d’Estruval, Bertrand Lestrade a dit : « Il a une très belle accélération. Il n'avait vraiment rien compris pour ses débuts. Puis à Fontainebleau, il nous avait montré de gros moyens en déployant de grosses foulées. Aujourd'hui, je devais gérer la course devant. Il est encore bébé et tendre, c'est de bon augure pour le futur. À Fontainebleau, il m'a montré qu'il savait respirer et repartir, ce que l'on a réitéré aujourd'hui. »

Rattraper le temps perdu. Propriétaire et éleveur de Frisson d’Estruval, Bernard Le Gentil était ravi de la victoire de son élève. D’autant qu’il provient d’une génération qui a connu des soucis. Il nous a déclaré : « C’est un cheval qui a un superbe tempérament. Il aime le bon terrain et a un bon changement de vitesse. Mes chevaux ont eu un virus il y a 3ans et Frisson d’Estruval est le premier de cette génération à être revenu. Nous nous sommes occupés de lui pendant un an, il a fait du shiatsu et le voilà. Maintenant, nous espérons que les autres de la génération en feront de même. Ombre d’Estruval, sa mère, a produit deux cracks : As d’Estruval et Caresse d’Estruval ** (Poliglote). Elle a pouliné de Kapgarde cette semaine. » Fred a très bien couru une fois encore et devrait rapidement trouver sa course. Il a fait deux petites fautes en fin de parcours, mais il a longtemps galopé avec Frisson d’Estruval et s’est bien défendu pour conclure devant Voix du Soir (Rip van Winkle), fautif à la première haie de la ligne d’en face et en progrès. Le propre frère de Milord Thomas, Kapstar (Kapgarde), a galopé parmi les premiers, en étant froid, mais il a cédé à la fin concluant huitième.

CADRE HÊTRAIE

Le fils d’Ombre d’Estruval. Élevé par madame Bernard Le Gentil, Frisson d’Estruval est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et d’Ombre d’Estruval (Nikos), lauréate de huit courses à Auteuil dont les Prix Bournosienne (Gr3), Wild Monarch et de Chambly (Ls), et deuxième des Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et des Drags (Gr2). C’est le frère d’As d’Estruval, vainqueur des Prix Murat (Gr2), Ingré, Robert de Clermont-Tonnerre (Grs3), Fondeur et Triquerville (Ls), et de Caresse d’Estruval ** (Poliglote), gagnante des Prix Magne, de Chambly et d’Iéna (Ls), deuxième du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3) et cinquième du Prix Alain du Breil (Gr1).

La deuxième mère, Grotte d’Estruval (Zayyani), s’est imposée sur le steeple d’Auteuil. Outre Ombre d’Estruval, elle a donné Talent d’Estruval (Nononito), vainqueur sur les haies d’Auteuil, deuxième du Prix La Périchole (Gr3) et troisième du Prix Ferdinand Dufaure, mais aussi Star d’Estruval (Martaline), gagnant à trois reprises sur le cross de Compiègne, et Volcan d’Estruval (Forestier), lauréat de sept courses en steeple et en cross.

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisène

 

 

 

 

Tuneria

FRISSON D’ESTRUVAL ** (H4)

 

 

 

 

 

 

Nonoalco

 

 

Nikos

 

 

 

 

No No Nanette

 

Ombre d’Estruval

 

 

 

 

 

Zayyani

 

 

Grotte d’Estruval

 

 

 

 

Amiret Adour