PRIX CALENDRIA (MAIDEN) - Excellency, mieux avec les œillères

Courses / 17.03.2019

PRIX CALENDRIA (MAIDEN) - Excellency, mieux avec les œillères

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

Cinquième pour ses débuts sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, au mois de juillet, Excellency (Sea the Stars) effectuait sa rentrée et découvrait la distance des 1.600m à l’occasion de ce Prix Calendria. Munie d’œillères australiennes pour la première fois, l’élève et représentante d’Al Shaqab Racing a galopé en troisième position à la corde dans le sillage de l’animatrice, Frame (Maxios). Cette dernière faiblissant à 300m du but, Excellency a pris le meilleur et a bien soutenu son effort jusqu’au bout sur une piste pénible annoncée à 5,4. Quelques mètres plus loin, elle aurait peut-être dû céder la victoire à l’inédite Gwendola (Oasis Dream) qui a conclu deuxième en dehors, à une encolure, à l’issue d’un parcours en dernière position. Absente depuis sa deuxième place sur le parcours qui nous intéresse, au mois de novembre, Suquitho (Authorized) a complété le podium tout près.

Un parcours sur mesure. Alexis Badel, jockey de la lauréate, a déclaré : « J’ai eu une bonne course dans le dos du leader. La piste est collante mais elle est encore neuve et en bel état. Ma pouliche a une aptitude à ce type de terrain et s’est montrée courageuse avec l’appui du rail. Elle est un peu sur l’œil et il ne fallait pas que je prenne la tête trop tôt, d’autant que je sentais qu’elle avait des réserves. »

Des ambitions pour Gwendola.  Sœur de l’étalon Attendu (Acclamation), Gwendola est très bien née puisque sa mère, Gwenseb (Green Tune), a gagné le Prix du Bois (Gr3) et que tous ses produits ayant été vus en compétition sont vainqueurs black types. Carlos Laffon-Parias, qui a entraîné plusieurs d’entre eux et Gwenseb elle-même, nous a dit au sujet de sa protégée : « Elle a très bien couru, car c’est toujours difficile de débuter dans ce terrain-là face à des concurrents ayant déjà couru. La mère était bonne et produit très bien. Gwendola est une pouliche que j’estime. Elle est engagée dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), mais cela va arriver trop vite pour elle qui a débuté sur le tard. Ceci dit, je pense que la pouliche sera black type d’ici la fin de l’année. Nous allons franchir les étapes petit à petit. »

La sœur de The Fugue. Élevée par Al Shaqab Racing, Excellency est une fille de Sea the Stars (Galileo), étalon à Gilltown Stud, et de Twyla Tharp (Sadler’s Wells), gagnante à 3ans, deuxième des Ribblesdale Stakes (Gr2) et troisième des Lady Godiva Fillies’ Stakes (L). Cette dernière a été achetée 1.700.0000 Gns par Mandore International Agency chez Tattersalls, en décembre 2012.

Excellency est la sœur de The Fugue (Dansili), championne à 4ans en Europe et lauréate des Irish Champion Stakes, des Nassau Stakes, des Prince of Wales’s Stakes, des Yorkshire Oaks (Grs1) et des Musidora Stakes (Gr3). Cette dernière s’est aussi classée deuxième des Yorkshire Oaks, du Breeders’ Cup Turf et du Hong Kong Vase (Grs1) et troisième des Oaks Stakes, des Prince of Wales’s Stakes et du Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Grs1).

La deuxième mère, Sumoto (Mtoto), s’est imposée à deux reprises. Outre Twyla Tharp, elle a donné Summoner (Inchinor), vainqueur des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) et du National Day Cup (L), et l’étalon Compton Admiral (Suave Dancer), champion à 3ans en Europe et lauréat des Eclipse Stakes (Gr1) et des Craven Stakes (Gr3). La propre sœur de ce dernier, So Admirable, est l’aïeule de Limato (Tagula), gagnant du Prix de la Forêt et de la July Cup (Grs1), entre autres.

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Sea the Stars

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

EXCELLENCY (F3)

 

 

 

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Twyla Tharp

 

 

 

 

 

Mtoto

 

 

Sumoto

 

 

 

 

Soemba


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 41’’07

1.000m à 600m : 28’’23

600m à 400m : 13’’92

400m à 200m : 13’’73

200m à l’arrivée : 14’’60

Temps total : 1’51’’55