PRIX SAMARITAIN (HAIES) - Fun des Mottes, une "Fouin" peut en cacher une autre…

Courses / 16.03.2019

PRIX SAMARITAIN (HAIES) - Fun des Mottes, une "Fouin" peut en cacher une autre…

PRIX SAMARITAIN (HAIES)

Fun des Mottes, une "Fouin" peut en cacher une autre…

Sœur du champion Blue Dragon (Califet) et invaincue en quatre sorties en plat, Fabulous Dragoness (Poliglote) effectuait des débuts très attendus en obstacle dans ce Prix Samaritain. Malheureusement, la gagnante du Prix Jacques de Vienne (Gr1) n’a pas eu le comportement escompté, se classant quatrième à l’issue d’un parcours à l’arrière-garde. Elle a des excuses, car elle est partie de loin sur la haie du pavillon, commettant une grosse faute qui l’a fait rétrograder en dernière position. Grâce à sa classe de plat, Fabulous Dragoness a réussi à venir à l’intérieur des premières dans la phase finale, avant de se faire subtiliser la troisième place tout à la fin par Fhilirelle (Indian Danehill).

Cependant, Yannick Fouin a pu se consoler avec la victoire de son autre pensionnaire, Fun des Mottes (Martaline), dont il est également le propriétaire. Gagnante en plat à Nancy, cette dernière n’a pas manqué ses premiers pas sur les obstacles en s’imposant de dix longueurs devant Élection (Khalkevi). Après avoir patienté en dernière position, elle a commencé à se rapprocher progressivement au début de la ligne d’en face, puis a pris l’avantage entre les deux dernières haies et s’est détachée facilement sur le plat. Le style était plaisant et elle sera revue avec intérêt lors de sa prochaine sortie.

Fun des Mottes confirme ses travaux du matin, Fabulous Dragoness à revoir. Yannick Fouin, entraîneur de Fun des Mottes et de Fabulous Dragoness, nous a expliqué : « La victoire de Fun des Mottes n’est pas une surprise, car elle travaillait bien le matin bien que se montrant généreuse. C’est une pouliche légère que nous avons fait monter sans pression aujourd’hui, ce qui lui a permis de bien finir. En revanche, je suis déçu de la quatrième place de Fabulous Dragoness, car la pouliche est très bonne. Elle est froide l’après-midi et a commis une énorme faute qui aurait pu lui coûter très cher. Elle a parfois sauté un peu fort, mais elle va gagner une course comme celle-ci. »

La fille de Sun des Mottes. Élevée par l’écurie des Mottes, Fun des Mottes a été rachetée 30.000 € lors de la vente 100 % obstacle Osarus, au mois de novembre. C’est une fille de Martaline (Linamix) et de la bonne Sun des Mottes (Adnaan), lauréate de six courses en plat, dont les Prix de Craon (devenu Gr1 AQPS) et Chloris (devenu Gr2 AQPS). Fun des Mottes est son deuxième produit vainqueur après Éclat des Mottes (Poliglote), gagnant sur les claies irlandaises et placé en plat.

La deuxième mère, Ingrid des Mottes (Useful), a remporté deux courses en plat. Outre Sun des Mottes, elle a notamment donné Royce des Mottes (Maresca Sorrento), lauréate du Prix des Guilledines (devenu Gr3 AQPS). C’est la famille de Puszta des Mottes (Useful), gagnante du Prix Glorieuse (devenu Gr2 AQPS) et du Prix des Guilledines.

Mendez

Linamix

Lunadix

Martaline

Sadler’s Wells

Coraline

Bahamian

FUN DES MOTTES (F4)

Nashwan

Adnaan

Whakilyric

Sun des Mottes

Useful

Ingrid des Mottes

Braun des Mottes