ABERNANT STAKES (Gr3) - Keystroke offre un premier Groupe à Stuart Williams

International / 17.04.2019

ABERNANT STAKES (Gr3) - Keystroke offre un premier Groupe à Stuart Williams

NEWMARKET (GB), MERCREDI

Stuart Williams a gagné presque 750 courses depuis ses débuts, en 1994. Mais avant ce mercredi, il n’avait pas encore remporté un seul Groupe. C’est désormais chose faite avec Keystroke (Pivotal). Ce gros outsider, proposé à 66/1, a arraché la victoire dans la toute dernière foulée des Abernant Stakes (Gr3). Longtemps pointé en dernière position de cette épreuve sur 1.200m, le vétéran est venu placer sa pointe de vitesse en pleine piste, presque isolé. Et cet entier de 7ans a ainsi battu d’une tête Yafta (Dark Angel) et le double gagnant de cette course Brando (Pivotal).

De la P.S.F. au gazon. L’entraîneur a reçu Keystroke en provenance de l’écurie de Jeremy Noseda. Il a fait le bon choix en raccourcissant celui qui était jusqu’alors considéré comme un miler de P.S.F. Il lui a fait gagner une course en février sur 1.200m, à Kempton. Après une petite déception à Wolverhampton, le vétéran a pour la première fois été engagé dans un Groupe. Stuart Williams a déclaré aux medias hippiques britanniques : « J’ai dû convaincre les propriétaires de tenter ce pari. J’ai expliqué qu’il était aussi bon sur le gazon que sur la P.S.F.  Et ils m’ont dit de le traiter comme un bon cheval. Il a eu un problème à un pied, mais mon maréchal-ferrant a fait un excellent travail. Les propriétaires rêvent de le voire à Royal Ascot et nous suivrons donc ce chemin. »

Pivotal toujours à la mode. Keystroke est le 84e gagnant de Groupe issu de Pivotal (Polar Falcon). Sa mère, Fondled (Selkirk), a donné quatre autres gagnants. La deuxième mère, Embraced (Pursuit of Love), a remporté une Listed. C’est une demi-sœur du très bon miler, lauréat de Gr2 et placé de Gr1 Cesare (Machiavellian) et de Nowhere to Exit (Exit to Nowhere), qui s’était imposé dans le Prix La Force (Gr3) avant de se classer deuxième de Montjeu (Sadler’s Wells) dans le Prix du Jockey Club (Gr1). Fondled a une pouliche de 2ans par Pivotal, propre sœur de Keystroke, et une yearling par Mehmas (Acclamation).

UAE Jewel se promène dans le Juigné anglais. Les Wood Ditton Stakes sont en quelque sorte la version anglaise – et raccourcie – du Prix Juigné. Mais avec un palmarès beaucoup moins prestigieux. Ce mercredi, tout l’argent des parieurs est tombé sur UAE Jewel (Dubawi). Et le représentant du cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum leur a donné raison en se promenant. Il a perdu en route deux poulains du cheikh Hamdan Al Maktoum, Al Hadeer (War Front) et Mutaraffa (Acclamation). Le verdict est sans appel : cinq longueurs d’avance pour le gagnant.

Son entraîneur, Roger Varian, a dit : « Le mile était le bon parcours pour le débuter et il s’est montré très plaisant. Il va monter de catégorie doucement, il sera revu fort probablement dans les Newmarket Stakes (L), lors du week-end des Guinées. » UAE Jewel a été acheté 400.000 Gns (485.000 €). Il est le troisième gagnant issu de la lauréate black type et placée de Gr3 Gemstone (Galileo). Elle a déjà produit Bedrock (Fastnet Rock) qui s’est imposé l’année dernière au niveau Gr2 sur les claies en Irlande. Gemstone a un 2ans par Siyouni (Pivotal) et un yearling par Kingman (Invincible Spirit).