AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

Courses / 16.04.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

15 h 52 • AUTEUIL • PRIX WILLIAM HEAD

L - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.700m

Eludy découvre la piste extérieure

Très ouvert cette année, le Prix William Head (L) fait partie de la voie bis pour aller sur le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Le parcours de 4.700m fait emprunter la piste extérieure aux concurrents et c’est justement cette portion de piste que va découvrir Eludy (Saddler Maker). Lauréate du Prix Orcada (Gr3), bonne finisseuse et à l’aise en bon terrain, elle aura aussi l’avantage d’avoir déjà effectué sa rentrée. Elle a gagné sur les haies de Compiègne, alors que son jockey avait perdu sa cravache. Bien placée au poids, elle peut l’emporter. Son entraîneur, François Nicolle, comptera aussi sur Poly Grandchamp (Poliglote), troisième du Prix Héros XII et deuxième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Grs3). Transformé depuis qu’il porte les œillères, le représentant de la famille Papot a les moyens de viser les premières places. Troisième du Grand Steeple 2017, Carriacou (Califet) a été battu par deux fois sur le steeple d’Auteuil dans des épreuves qui lui paraissaient acquises. Associé à Jonathan Plouganou et évoluant cette fois sur un tracé plus sélectif, il a les moyens de gagner, tout comme Roxinela (Muhtathir), sur sa meilleure valeur, Spirit Sun (Zambezi Sun), né pour le steeple et vainqueur autoritaire du Prix Air Landais (L), et Émirat ** (Coastal Path), qui devrait apprécier l’allongement de la distance. Mon Prestige (Kapgarde) n’a que peu couru, mais il est invaincu en steeple, à Pau, en deux sorties. Il va découvrir les gros obstacles d’Auteuil avec du poids, mais il a de la classe et du braquet. Vauquoise (Ungaro) a conclu troisième de la précédente édition. Elle fera cependant sa rentrée ce mercredi, ce qui ne facilitera pas sa tâche. Derby des Pictons (Khalkevi) reste sur un échec dans le Prix Lutteur III (L).

14 h 42 • AUTEUIL • PRIX DE MARSAN

L - Haies - 4ans - 3.600m

Father James ** passe un premier test

Father James ** (Martaline) a laissé une formidable impression de facilité lorsqu’il a remporté le Prix Ventriloque à Auteuil. Il avait fait tomber son jockey à la dernière haie lors de sa première sortie à Fontainebleau, alors qu’il était dans une position favorable pour l’emporter. Dans le Prix de Marsan (L), il va passer un premier test face à des chevaux plus endurcis. Mais il est en mesure de relever ce défi avec brio. Entraîneur de Father James, François Nicolle sera aussi représenté par Lady Ardilaun (Soldier of Fortune), deuxième du Prix Bournosienne (Gr3) et qui va être montée sur sa course de rentrée, et par Powder Path ** (Coastal Path), troisième pour sa réapparition à Auteuil, malgré une faute en fin de parcours. Bai de Baie (Gris de Gris) rendra du poids à tout le monde, mais il a donné précédemment une bonne réplique au prometteur Fogo de Chao (Agent Secret), tout en devançant Flairon (Khalkevi) qu’il va retrouver. Naturelle (Martaline) a eu un bon comportement dans le Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr3) à Cheltenham. Jugée sur sa victoire dans le Prix Camille Duboscq (L), elle détient une chance régulière. Red Risk (No Risk at All) est un ton en dessous de ses rivaux, tout comme Caradream (Dream Well), qui aura son terrain.

12 h 55 • AUTEUIL • PRIX WILD MONARCH

L - Haies - Poulains de 3ans - 3.000m

Débuts du frère de Kick On

Kick Up (Martaline) n’est autre que le frère du champion de cross Kick On (Poliglote), gagnant de l’Anjou-Loire Challenge (L) 2015. Il fera ses débuts pour le même entourage dans le Prix Wild Monarch (L). Il trouvera sur sa route les trois pensionnaires de Guillaume Macaire : Iowa Bay (Rip van Winkle), neveu de New Bay (Dubawi), vainqueur du Prix du Jockey Club (Gr1), Galant du Chenet (Martaline), fils de Viviane Royale ** (Poliglote), lauréate du Prix Bournosienne (Gr3) et petit-fils de Ma Royale (Garde Royale), deuxième du Grand Steeple (Gr1), et Peps de Lune (Irish Wells), fils de Pépite de Lune (Mansonnien), qui a déjà donné quatre vainqueurs. De son côté, François Nicolle comptera sur Botox Has (Dream Well), fils de Bournie (Kahyasi), placée de Listed, et Pacha Senam (Masked Marvel), frère de Sagaline (Vision d’État), deux fois à l’arrivée de courses principales et neveu d’Oculi (Denham Red) et de l’étalon Jeu St Eloi ** (Saint des Saints). Gloss Ball (Blue Brésil) est le neveu du champion Rubi Ball (Network). Feed Back (So you Think) dépend d’un entraînement habile avec les sauteurs. Le Zino (Lord du Sud) est le neveu de Moussu Lescribaa (Panoramic), vainqueur du Prix Stanley (L). Purple Light (Kendargent) a du métier en plat et il est le neveu du bon Kazarov (Kendargent). La casaque Munir sera doublement représentée avec August Dream (Kendargent), supplémenté et auteur de bons débuts en plat, et Raffles Rose (Martaline), issu d’une mère gagnante en débutant.

14 h 07 • AUTEUIL • PRIX CLAUDE COHEN

Haies - 4ans - 3.600m

Always Magic effectue son retour

Bon troisième du Prix Émilius, puis tombé sur une piste plus souple dans le Prix Robert de Lipowski, Always Magic (Sunday Break) est bien né et ne devrait pas rester maiden bien longtemps. À l’occasion de sa rentrée, dans le Prix Claude Cohen, il a les moyens d’ouvrir son palmarès. Rimpoche (No Risk at All) vient d’accuser des progrès sur ses débuts et devrait se plaire à Auteuil. Dragon (Planteur) a du métier en plat et ses premières sorties en obstacle sont prometteuses. Son compagnon d’entraînement Baraclaas (Barastraight) effectuera son retour à la compétition et ses premiers pas à Auteuil seront intéressants à suivre. I Dream (Dream Well) a donné un bon coup de rein sur le plat pour finir quatrième dernièrement. Il fera partie des chevaux à suivre, tout comme Kapstar (Kapgarde), le propre frère du champion Milord Thomas (Kapgarde), auquel on ajoute les œillères australiennes après ses premiers pas décevants.

15 h 17 • AUTEUIL • PRIX ARTHUR VEIL-PICARD

Haies - 5ans et plus - 3.900m

Une course fourre-tout

Il y a tous les profils possibles au départ du Prix Arthur Veil-Picard : des chevaux expérimentés, des rentrants de qualité, des concurrents novices, des vieilles gloires… Même s’il n’évolue plus à son niveau, qui lui avait permis de remporter le Prix Juigné (Gr3), Lord Prestige (Kapgarde) peut indiquer la voie à son propre frère Mon Prestige (Kapgarde) qui disputera le Prix William Head (L), mercredi à Auteuil. Il a les moyens de bien courir, tout comme Chinco Star (Malinas), gagnant des Prix Tofano et Gaston Phoebus, mais qui aurait apprécié un terrain plus lourd, et Saintkadam (Saint des Saints), un sauteur estimé et doué, qui fera lui aussi sa réapparition. Troisième du Prix Hubert de Navailles, Doctor Fontenaille (Doctor Dino) portera des œillères en obstacle pour la première fois. Le tchèque Serienlohn (Lomitas) s’est baladé à Strasbourg et passera un premier examen ce mercredi. Régulière, Julie du Puy Noir (Saint des Saints) fera partie des chevaux à suivre, tout comme Colonel d’Aumont (Nickname).