COMMUNIQUÉ DU DÉPARTEMENT LIVRETS ET CONTRÔLES DE FRANCE GALOP - Évolution favorable de la situation sanitaire

Autres informations / 02.04.2019

COMMUNIQUÉ DU DÉPARTEMENT LIVRETS ET CONTRÔLES DE FRANCE GALOP - Évolution favorable de la situation sanitaire

COMMUNIQUÉ DU DÉPARTEMENT LIVRETS ET CONTRÔLES DE FRANCE GALOP

Évolution favorable de la situation sanitaire

L’évolution favorable de la situation sanitaire de l’épizootie de grippe équine qui sévit en Europe et a atteint les centres d’entraînement de Chantilly et de Moulins permet aux commissaires de France Galop d’alléger les mesures sanitaires prises le 7 mars dernier.

Il ne sera plus nécessaire pour les réunions de courses qui se tiendront à partir du 6 avril 2019 de réaliser un test de dépistage du virus de la grippe équine par PCR sur un écouvillon nasal.

Le certificat vétérinaire attestant de la bonne santé du cheval, de la conformité de sa vaccination contre la grippe, de l’absence de contact avec un cheval suspect est maintenu pour participer à une réunion de courses lorsqu’il est entraîné dans les zones où la grippe a sévi. Le maintien de cette précaution sanitaire s’applique donc à tout entraîneur exerçant sur les centres d’entraînement de Chantilly, Gouvieux, Lamorlaye, Coye la Forêt et Moulins qui devra adresser une copie du certificat vétérinaire par mail à France Galop à la déclaration de partants, et présenter à l’entrée sur l’hippodrome l’original de ce certificat.

Cette dernière mesure sera levée dès que l’évolution de l’épizootie le permettra.