Coup de deux pour Sylvain Ruis et Arqana

17.04.2019

Coup de deux pour Sylvain Ruis et Arqana

KASSAR-SAID (TN), DIMANCHE

Par Mondher Zouiten

Appelé en renfort pour la dernière réunion dominicale sur l’hippodrome de Kassar-Said,  le jockey Sylvain Ruis, un habitué des courses tunisiennes, s’est distingué avec un joli doublé. Il a tout d’abord mené à la victoire le poulain Issarab (Kandar du Falgas) dans le Prix du Haras de Bengardane (Gr. II PA - 2.000m). Dans cette épreuve préparatoire au Derby des 4ans de pur sang arabe, il a contrôlé la course pratiquement de bout en bout, en ralliant sûrement le poteau avec une longueur trois quarts d'avance sur Ilyes (Kandar du Falgas). Le vainqueur, qui appartient au haras Othman Rajhi, confirme ses ambitions classiques et sera très en vue pour le grand rendez-vous du 26 mai. Sylvain Ruis a déjà été retenu pour le monter.

Deux bons achats chez Arqana. Le pilote français s’est par la suite adjugé le Prix d’Essai des Poulains  (Gr1 PA - 1.700m) pour poulains de pur sang anglais de 3ans, nés et élevés localement (7 partants). Il était en selle sur Amigo (Maxios), appartenant au haras Meddeb. Le couple passe la ligne d’arrivée avec six longueurs d’avance sur ses poursuivants : Lux Silence (Ryman) et Motivator Lux (Palace Épisode). 

Le Prix d’Essai des Pouliches a consacré la grandissime favorite, Florencia (Makfi), associée à Khaled Mahfoudh et appartenant à Med Ali Meddeb. Elle a nettement dominé l’épreuve, en préservant son invincibilité en sept sorties. Les deux lauréats ont été acquis aux ventes Arqana d’élevage de 2015 : Amigo est un fils de l’ex-Aga Khan, Sadiyna (Sinndar), et Florencia est une fille de Curious Mind (Dansili).

Côté "chrono" Florencia et Amigo ont galopé pratiquement dans le même temps : 1’58’’.

Le jockey Khaled Mahfoudh a réussi un joli hat trick avec deux autres succès. Avec le 4ans Splendid (Hurricane Alan), il s’est imposé dans le Prix Flash (Gr3 - 2.000m) pour pur-sang anglais. En selle sur le gris de 6ans General (Dahess), il a remporté le Prix Ghandi (L - 1.600m) pour pur-sang arabes de 4ans et plus, tous deux entraînés par Sahbi Rajhi qui a également sellé Amigo.