Des invitations pour redorer le blason du Juddmonte Grand Prix de Paris

Courses / 16.04.2019

Des invitations pour redorer le blason du Juddmonte Grand Prix de Paris

France Galop et Juddmonte Farms viennent d’annoncer la création du système de qualification "Grand Free Pass" grâce auquel douze des meilleurs 3ans d’Europe seront invités à participer, le 14 juillet, au Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) à ParisLongchamp.

Huit courses de haut niveau en France et en Angleterre ont été sélectionnées pour intégrer ce circuit de qualification automatique et gratuite.

Ainsi, les trois premiers de l’Investec Derby (Gr1), le 1er juin à Epsom, et les trois premiers du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), le 2 juin à Chantilly, seront invités, comme les gagnants du Prix du Lys (Gr3, le 26 mai à ParisLongchamp), et du Prix Hocquart (Gr2, le 16 juin à Chantilly), ceux du MBNA Chester Vase (Gr3, le 8 mai à Chester), du Betfred Derby Trial (L, le 11 mai à Lingfield Park), des Al Basti Equiworld Dubai Dante Stakes (Gr2, le 16 mai à York) et des King Edward VII Stakes (Gr2, le 21 juin à Ascot).

Les propriétaires des chevaux déjà engagés seront remboursés des 1.800 € déjà versés, et ceux dont les chevaux ne l’ont pas été pourront les supplémenter gratuitement, au lieu des 15.000 € dus à ce titre.

Président de France Galop, Édouard de Rothschild a déclaré : « Le Juddmonte Grand Prix de Paris est, depuis la création de l’hippodrome de Longchamp, un symbole de l’excellence de notre élevage dans le grand concert des nations du turf mondial. Ce fut la première grande épreuve internationale d’Europe et nous espérons en faire à nouveau une destination privilégiée des grandes écuries européennes. Cette première mesure d’encouragement s’inscrit dans une ambition plus large qui vise à redonner au Juddmonte Grand Prix de Paris tout le lustre qu’il mérite. »

Racing manager de Juddmonte Farms, partenaire de France Galop avec le Grand Prix depuis 2001, Lord Grimthorpe a pour sa part déclaré : « Juddmonte est très heureux des initiatives que France Galop a prises. Nous espérons qu’elles permettront d’améliorer encore et de mettre en valeur la qualité des concurrents participant au Juddmonte Grand Prix de Paris. »

Le rating de la course au fil des ans

Un Gr1 intersexe doit afficher un rating minimal de 115. Mais, à la différence d'une Listed, qui est rétrogradée automatiquement si elle n’atteint pas le rating minimal trois années de suite, les Grs1 sont traités de façon différente par l’European Pattern Committee. En cas de rating insuffisant trois années de suite, une warning letter est envoyée et plusieurs votes ont lieu pour déterminer le sort de la course. Le Juddmonte Grand Prix de Paris n’est pas menacé. Son rating moyen a été inférieur à 115 l’an dernier, en 2016 et en 2014, mais en 2017 et 2015 – éditions remportées respectivement par Shakeel (Dalakhani) et Erupt (Dubawi) –, la course était au-dessus de 115.

Le rating du Juddmonte Grand Prix de Paris au fil des ans

Année         Rating

2018           114,25

2017           115,25

2016           112,75

2015           117

2014           114,5