
International / 29.04.2019
FESTIVAL DE PUNCHESTOWN - C’est l’heure de la fête irlandaise de l’obstacle
Le Festival de Punchestown aura lieu du mardi 30 avril au samedi 4 mai. C’est la grande fête de l’obstacle irlandais avec douze Grs1 au programme. Un nouveau match Mullins vs Elliott est attendu, avec comme possible arbitre l’Anglais Nicky Henderson. Évidemment, l’élevage français sera très bien représenté et de nombreuses victoires tricolores sont attendues.
PUNCHESTOWN (IE), MARDI
CHAMPION CHASE (GR1)
Min revient sur 3.200m
Après avoir survolé le JLT Chase (Gr1) à Aintree, Min (Walk in the Park) vient terminer sa saison dans le Champion Chase (Gr1). Raccourci sur 3.200m, après son succès sur les 4.000m de Liverpool, il ne devrait pas être dérangé, d’autant qu’il a déjà gagné un Gr1 en steeple sur cette distance. L’élève de la famille Mimouni a brillé aussi bien sur des sols rapides que lourds. Cela tombe bien car la piste sera lourde ce mardi. S’il affiche la même valeur qu’à Aintree, il devrait l’emporter. Mais pour cela, il faudra battre ses compagnons d’entraînement Un de Sceaux (Denham Red) et Great Field (Great Pretender). Tenant du titre, Un de Sceaux revient lui aussi sur two miles, après une cinquième place dans le Ryanair Chase (Gr1) à Cheltenham. Il aura pour lui la distance et le terrain. Great Field est très estimé, mais il n’a pas encore le palmarès en rapport avec sa classe. L’élève de Dominique Clayeux a gagné cinq de ses sept sorties en steeple, dont le Ryanair Novice Chase (Gr1) à Punchestown. Il peut tout à fait se révéler, d’autant qu’il arrivera très frais sur la course, n’ayant pas couru depuis le mois de décembre. Issu d’une mère française, Mille et Une (Trempolino), mais naturalisé anglais, Hell’s Kitchen (Robin des Champs) fera partie des candidats pour jouer les trouble-fêtes.
HERALD CHAMPION NOVICE HURDLE (GR1)
Klassical Dream à la conquête d’une nouvelle couronne après Cheltenham
Klassical Dream (Dream Well) a été le meilleur maiden à une époque. Lorsqu’il a été acheté pour rejoindre les boxes de Willie Mullins, il avait de nombreux atouts, comme celui de pouvoir courir contre les novices, tout en ayant une solide expérience. Logiquement, il a fait une razzia et est invaincu en trois sorties pour son nouvel entourage. Il vient de remporter avec la manière le Supreme Novices’ Hurdle et s’annonce comme le grand favori du Herald Champion Novice Hurdle (Grs1). Respectivement cinquième et sixième du Supreme, Felix Desjy (Maresca Sorrento) et Aramon (Monsun) essaieront de se rapprocher de Klassical Dream, ce qui semble compliqué. D’autant que Felix Desjy a eu droit également à Aintree, s’adjugeant, malgré une importante faute en face, le Top Novices’ Hurdle (Gr1). Invaincu en trois sorties, Champagne Platinum (Stowaway) sera peut-être le principal rival de Klassical Dream.
CHAMPION NOVICE CHASE (GR1)
Delta Work face à À Plus Tard pour un drôle de match
Le Champion Novice Chase (Gr1) s’annonce passionnant. Nous y verrons Delta Work (Network), lauréat de deux Grs1 sur le steeple et troisième du RSA Chase (Gr1). Sur le papier, il paraît être le grand favori de l’épreuve et c’est bel et bien le cas. Mais pour gagner, il devra battre À Plus Tard (Kapgarde), lui aussi vainqueur lors du Festival de Cheltenham, au niveau Listed cependant. Reste que l’élève d’Antonia Devin avait fait parler sa classe et son abattage pour gagner de bout en bout. Il connaît le tracé de Punchestown et peut franchir un palier. Getabird (Getaway) n’a couru que deux fois en steeple, finissant notamment deuxième de Gr1. Très estimé, il fera partie des chevaux en vue, tout comme Discorama (Saddler Maker) et Winter Escape (Robin des Prés), qui courra rapproché.
Vous aimerez aussi :

Les ratings de la semaine : Homeless Songs dans la ligue de Minding
Dans une course qui ne serait que théorique, grâce aux trois livres de décharge, la lauréate des Tattersalls Irish 1.000 Guineas (Gr1), Homeless Songs (Frankel),...
24 mai 2022
Premio Alessandro Perrone (L) : Bottle of Bubbles, du black type derrière la flèche New Collection
Capannelle (IT), dimanche Les juniors de Sebastiano Guerrieri sont quasiment imbattables en Italie. Dimanche, à Capannelle, l’entraîneur sicilien a présenté une...
22 mai 2022