FESTIVAL DU GRAND NATIONAL - Les trois coups de grands moments de sport

International / 03.04.2019

FESTIVAL DU GRAND NATIONAL - Les trois coups de grands moments de sport

FESTIVAL DU GRAND NATIONAL

Les trois coups de grands moments de sport

Le Festival du Grand National va se tenir du 4 au 6 avril sur l’hippodrome d’Aintree à Liverpool. Si le Festival de Cheltenham réunit un grand nombre de chevaux irlandais face aux anglais pour de grands matchs, ce n’est pas le cas d’Aintree et de Punchestown où les locaux sont en nombre. Reste que nous allons assister à de grands moments de sport. Onze Grs1 sont au programme, sans oublier le Grand National de Liverpool (Gr3) samedi. Nous allons nous régaler pendant 72 heures sur les bords de la Mersey !

14 h 45 • MANIFESTO NOVICES’ CHASE (GR1)

La Bague au Roi avec une ligne en béton armé

Plus à l’aise sur les pistes plates qu’à Cheltenham, l’élève de la comtesse Bertrand de Tarragon La Bague au Roi (Doctor Dino) n’a pas couru durant le célèbre festival anglais en prévision d’Aintree. Elle sera la grande favorite du Manifesto Novices’ Chase (Gr1). Une position logique puisqu’elle est invaincue en quatre sorties en steeple et, surtout, elle a battu Topofthegame (Flemensfirth) et Santini (Milan) dans le Kauto Star Novices’ Chase (Gr1). Depuis, ces deux chevaux ont formé le jumelé du RSA Chase (Gr1) à Cheltenham. C’est ce que l’on peut appeler une ligne en béton armé ! Ses deux plus sérieux opposants seront Glen Forsa (Mahler) et Kalashnikov (Kalanisi). Les deux ont fait tomber leurs jockeys dans l’Arkle Chase (Gr1) alors qu’ils allaient bien. L’allongement de la distance ne devrait pas les déranger.

15 h 20 DOOM BAR ANNIVERSARY 4-Y-O JUVENILE HURDLE (GR1)

Pentland Hills tente un doublé rare

Gagner le Triumph Hurdle (Gr1) à Cheltenham puis le 4YO Juvenile Hurdle (Gr1) à Aintree seulement trois semaines après n’est pas à la portée de tout le monde. Depuis 2000, seuls Detroit City (2006), Katchit (2007), Zarkandar (2011) et Défi du Seuil (2017) ont réussi le doublé. Brillant gagnant du Triumph Hurdle, Pentland Hills (Motivator) avait patienté parmi les derniers avant de se rapprocher en roue libre pour l’emporter avec style. Invaincu en deux sorties sur les claies, il peut réaliser le doublé. Mais pour cela, il lui faudra battre Band of Outlaws (Fast Company), qui reste sur trois succès dont le dernier dans le Fred Winter Juvenile Hurdle (Gr3). Cette dernière victoire a été suffisamment plaisante pour lui permettre de voler la position de favori du Gr1 d’Aintree chez les books à Pentland Hills, pourtant déjà gagnant à ce niveau. Compagnon d’entraînement de Band of Outlaws chez Joseph O’Brien, Fakir d’Oudairies (Kapgarde) a très bien couru contre ses aînés finissant quatrième du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1). Il peut tout à fait s’imposer ce jeudi. D’autant que l’impression visuelle laissée à Cheltenham en janvier était plus séduisante que celle de Pentland Hills. Christopher Wood (Fast Company) est invaincu en deux sorties sur les claies par un total de quinze longueurs. Il va passer un sérieux test tout comme Fanfan du Seuil (Racinger). Adjali (Kamsin) a fini deuxième de Gr1 à Chepstow et mérite moins que les 20/1 attribués par les books.

15 h 50 BETWAY BOWL CHASE (GR1)

Une récompense pour les placés de la Gold Cup

Bien qu’ayant réuni seulement six partants, le Bowl Chase (Gr1) s’annonce séduisant avec la présence de Bristol de Mai (Saddler Maker) et Clan des Obeaux (Kapgarde), respectivement troisième et cinquième de la Cheltenham Gold Cup (Gr1). Bristol de Mai a longtemps eu la réputation d’un cheval qui n’aimait pas Cheltenham, mais il a prouvé le contraire. Si la pluie tombe à Liverpool, ce n’en sera que meilleur pour lui. Deux fois placé de ce Gr1, il est temps pour l’élève de Jean-Yves Touzaint de le gagner. Cependant, pour cela, il faudra répéter la valeur de Cheltenham et donc dominer Clan des Obeaux. Lorsqu’il a gagné le King George VI Chase (Gr1) puis l’Ascot Chase (Gr1), il avait placé une belle accélération. Sur une piste plate comme Aintree, il peut inquiéter et même battre Bristol de Mai.

Kemboy (Voix du Nord) a fait tomber son pilote en début de parcours dans la Gold Cup. Auparavant, il avait aligné les victoires, notamment dans un Gr1 en Irlande. Il sera intéressant à juger dans ce lot. Dernier français du lot, Balko des Flos (Balko) apprécierait de la pluie et du terrain lourd. C’est ce qui lui a manqué à Cheltenham. Il n’a pas encore réussi à Aintree, mais il n’est pas trop tard pour bien faire. Road to Respect (Gamut) est une vraie pendule. Il a conclu troisième du Ryanair Chase (Gr1), mais va découvrir Aintree et surtout il a déjà été dominé par Kemboy. Elegant Escape (Dubai Destination) a remporté le Grand National gallois (Gr3), mais il évolue un ton en dessous de ses rivaux de jeudi.

16 h 25 • BETWAY AINTREE HURDLE (GR1)

Buveur d’Air pour le doublé

Vainqueur de l’Aintree Hurdle (Gr1) 2017, le champion Buveur d’Air (Crillon) va tenter le doublé dans l’édition 2019. Tombé en face dans le Champion Hurdle (Gr1), il était loin d’être battu. Invaincu à Aintree en deux sorties, il peut reprendre le cours de ses succès sur une distance plus longue qui ne le gêne pas. Lors du Festival d’Aintree, il n’y a pas d’équivalent au Champion Hurdle, à savoir un Gr1 sur 3.200m. En revanche, il y a cet Aintree Hurdle qui attire des chevaux venant aussi des longues distances. C’est le cas de Supasundae (Galileo), dont la performance dans la Stayer’s Hurdle (Gr1) est trop mauvaise pour être exacte. La piste était trop souple et il n’a pas fait sa valeur. Mais ce sauteur éclectique, à l’aise sur toutes les distances, devrait être à son affaire à Liverpool où la piste est rarement lourde. Il peut se racheter. Deux fois deuxième du Champion Hurdle en 2018 et 2019, Melon (Medicean) est plus souvent placé que gagnant. Il donne pourtant toujours tout ce qu’il a et fait lui aussi figure de gagnant potentiel. Le champion Faugheen (Germany), lauréat de neuf Grs1, ne se présente plus. Troisième de la Stayer’s Hurdle, il sera sur une distance à son entière convenance et il peut challenger Buveur d’Air, voire le battre. Après son succès dans le County Handicap Hurdle (Gr3), Ch’Tibello (Sageburg) tente l’aventure dans un Gr1, où il peut accrocher une quatrième ou cinquième place. Verdana Blue (Getaway) a fini cinquième du Champion Hurdle, mais elle avait dominé Buveur d’Air dans le Christmas Hurdle (Gr1). La combinaison de la piste plate et du bon terrain devrait l’aider dans son entreprise.