
Courses / 03.04.2019
Jet Setteuse attendue dans l’Imprudence
Jet Setteuse attendue dans l’Imprudence
François Rohaut entraîne plusieurs pouliches de 3ans estimées, la plupart venant de signer de bonnes performances en ce début de saison 2019. Le Palois nous a donné des nouvelles de sept de ses espoirs au féminin.
Deuxième du Prix La Camargo (L) derrière l’espoir classique Tifosa (Kodiac), le 17 mars, Jet Setteuse (Makfi) a décroché son black type en terrain particulièrement pénible à Saint-Cloud. François Rohaut nous a confié concernant la représentante et élève de Patrick Sabban : « Ce fut un peu long pour elle, surtout dans ce terrain, même si en digne fille de Makfi (Dubawi) elle s’accommode de tous types de pistes. La pouliche a bien travaillé ce mardi et si tout va bien nous pourrions la présenter au départ du Prix Imprudence (Gr3, 1.400m, 10 avril). C’est une petite pouliche mais très dure. Elle peut bien faire et je compte sur elle pour faire une bonne saison comme l’année dernière. »
Big Brothers Pride vers le Sigy. Très jouée pour sa rentrée dans le Prix Montenica (L), Big Brothers Pride (Invincible Spirit) n’a pu répondre aux attentes des parieurs. Partie en tête, elle a tiré avant de s’éteindre à 200m de l’arrivée, concluant à la huitième place. Convoqué par les commissaires, son jockey, Pierre-Charles Boudot, avait expliqué que la pouliche avait beaucoup de vitesse et que la distance des 1.300m s’était avérée un peu trop longue pour ses aptitudes. Son entraîneur précise : « Nous avons tenté de la rallonger sur 1.300m. Mais elle n’a pas très bien négocié le tournant avant de trop en faire. Son jockey a été très respectueux. C’est une course à oublier et si tout va bien, nous la présenterons au départ du Prix Sigy (Gr3) dans une dizaine de jours. »
Lucky Lycra, en passant par le Prix de la Seine. Lucky Lycra (Olympic Glory) a fait impression lors de son succès dans le Prix de la Dame Jouanne (Maiden, 2.200m) en terrain lourd à Fontainebleau. François Rohaut explique : « Ma pensionnaire a hérité de la tenue de sa famille, celle de Pearly Shells (Prix Vermeille, Gr1 & Prix de Malleret, Gr2). Nous sommes très contents de sa rentrée. Compte tenu de son physique, on peut espérer qu’elle possède encore de la marge. Nous pensons la présenter dans les bonnes courses de femelles lors de la deuxième partie de la saison. Elle pourrait passer par le Prix de la Seine (Listed, 2.200m, 4 mai). C’est une pouliche que j’aime beaucoup, comme toute sa famille. »
Deux atouts pour les Listeds de Toulouse. Tilett (Rock of Gibraltar) vient de se classer deuxième du Prix La Lagune (Classe 1) après avoir animé de bout en bout. Au sujet de cette élève et représentante de Mme Pierre Lepeudry, l’entraîneur explique : « Elle restait sur deux victoires avant cet accessit. J’aimerais bien arriver à ce qu’elle puisse avoir une course d’attente dans une épreuve avec du rythme. Une fois devant, elle a tendance à un peu se relâcher et elle ne doit pas éternellement faire le travail pour les autres. À présent, je pense que Tilett va aller vers le Prix F.B.A Aymeri de Mauleon (Listed, 1.600m, 23/04) face aux mâles. Cela ne me pose pas de problème, car je pense qu’elle a la qualité nécessaire, même si la distance de 1.600m constitue sa limite. J’ai bon espoir qu’elle décroche rapidement du caractère gras. » Infinite Passion (Makfi), vue quatre fois en compétition à 2ans, présente l’avantage d’avoir un certain métier. Lors de sa rentrée à 3ans, la pouliche d’Isabelle Corbani, de l’écurie Pandora Racing et d’Ahmed Mouknass a fait impression en s’imposant dans le Prix de Carentan (Classe 2, 1.900m). Son entraîneur détaille : « Sa victoire à Chantilly était très plaisante. Elle a connu un petit souci, mais rien de grave. Il a été réglé grâce à l’ostéopathe. C’est une pouliche que j’aime beaucoup. Physiquement, elle a bien progressé pendant l’hiver. Si nous avons le temps de la préparer, on pourrait la revoir au niveau Listed, comme dans le Prix Caravelle Haras des Granges (Listed, 2.100m, 23 avril). »
De bonnes pouliches en devenir. Bien née, Eliade (Teofilo), un des espoirs de l’écurie Rohaut, a remporté son maiden dans un bon style à Chantilly. Elle s’est ensuite classée deuxième du Prix Durban (Classe 1), à une encolure de la très estimée Cartiem (Cape Cross). Son entraîneur nous a confié : « À Saint-Cloud, nous nous déplacions avec une certaine confiance. Nous sommes ravis de la performance d’Eliade qui est devancée par une bonne pouliche. Elle est assez légère et a besoin d’un peu de temps entre les courses. Je pense qu’elle peut confirmer au niveau black type sans trop de problèmes. Elle est facile, avec un bon mental et un super pedigree. » Invaincue en deux sorties, Gharabeel (Toronado) reste sur un succès dans le Prix Daniel Vergez (Classe 2) à Marseille-Vivaux. Son mentor a déclaré au sujet de la pouliche d’Al Shaqab Racing : « C’est la bonne surprise de ce début d’année. Sans faire de plans sur la comète, on peut déjà constater qu’elle a très bien gagné en débutant. Ce qui nous a surpris positivement, car c’était son premier gazon. Ensuite à Marseille, dans une course rapprochée, elle a répété ce qu’on lui demandait. Je ne pense pas que nous la courions à nouveau sur 2.000m. Elle va revenir sur 1.600m et a bénéficié d’un petit break. Nous allons viser une Classe 1 à Lyon au mois de mai. »
Vous aimerez aussi :

Aujourd’hui aux courses : Compiègne
15 H 00 • COMPIÈGNE • PRIX DES ÉTANGS DE SAINT-PIERRE Classe 2 - 4ans - 1.600m Loliwood a besoin de rassurer Troisième du Prix Luthier (L) lors de son...
19 mars 2023
Prix du Premier Pas (Inédits) : Marie Mancini, une bonne tête de vainqueur
Lyon Parilly, dimanche Trois juniors séparés d’une tête à peine, et ce dans la toute dernière foulée… Tel est le verdict du Prix du Premier...
19 mars 2023