JOHN PORTER STAKES (Gr3) - Marmelo et Mossé, le courage de la jeunesse

International / 13.04.2019

JOHN PORTER STAKES (Gr3) - Marmelo et Mossé, le courage de la jeunesse

NEWBURY (GB), SAMEDI

Tout le monde attendait le "FR" Young Rascal (Intello), lequel n’a pas vraiment brillé avant qu’un autre "FR", l’élève d’Al Shahania Stud Aspetar (Al Kazeem), ne fasse figure de gagnant à 200m du poteau. Mais c’est un troisième français, Gerald Mossé, qui est venu remporter les John Porter Stakes (Gr3) tout la fin avec Marmelo (Duke of Marmalade). Dans la phase finale, le lauréat a trouvé un passage entre Aspetar et l’outsider Pilansberg, qui avait perdu son jockey au départ. Il fallait un jockey aussi jeune qu’ardent, à la limite de l’inconscience, pour se jeter dans ce trou de souris. Ou, à l’inverse, et c’est le cas, un pilote capable de garder la tête froide. L’homme aux gants blancs a l’expérience et il a gardé la fougue d’un jeune homme… à 51 ans.

Marmelo, qui faisait sa rentrée après sa deuxième place dans la Melbourne Cup (Gr1), n’a rien perdu de son talent. Et il nous a même montré une nouvelle facette de son talent. Il a gagné à 6ans son premier Groupe sur 2.400m après avoir brillé sur plus long. Son entraîneur, Hughie Morrison, a dit : « Il a aussi de la vitesse. La Melbourne Cup reste un objectif mais d’ici novembre je pense qu’il pourra trouver d’autres belles courses en Europe sur 2.400m, en montant en progression. Je l’ai engagé dans la Coronation Cup (Gr1) et j’aimerais le courir en terrain souple. »

Le frère de Vent de Force. Élevé par Deepwood Farm Stud, Marmelo est un fils de Capriolla (In the Wings), placée à 3ans, cédée 7.000 € aux ventes d’élevage Arqana en 2013 et mère de Vent de Force (Hurricane Run), qui s’est imposé à quatre reprises, dont une fois dans les Henry II Stakes (Gr3), et deuxième du Prix Chaudenay. C’est le neveu de Saddler’s Quest (Saddler’s Hall), gagnant de Gr3, de Quiz Mistress (Doyen), vainqueur du Prix des Tourelles (L) deux fois et du Prix Scaramouche (L), et de Seren Hill (Sabrehill), lauréat du Prix Belle de Nuit (L). Il s’agit de la famille de Circumvent (Tobougg), vainqueur du Prix Thomas Bryon (Gr3) sous les mêmes couleurs de The Fairy Story Partnership, propriétaire assidu en France.

NEWBURY (GB), SAMEDI

JOHN PORTER STAKES

Gr3, 2.400m, 4ans et plus

1er      MARMELO (M6)

(Duke of Marmalade & Capriolla, par In the Wings)

El. : Deepwood Farm Stud

Pr. : The Fairy Story Partnership & Aziz Kheir

Entr. : David Elsworth

2e        ASPETAR (H4)

(Al Kazeem & Bella Qatara, par Dansili)

El. & Pr. : Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa

Entr. : Roger Charlton

3e        SO PERFECT (F3)

(Scat Daddy & Hopeoverexperience, par Songandaprayer)

El. : Machmer Hall

Pr. : Derrick Smith, John Magnier & Michael Tabor

Entr. : Aidan O’Brien