MANIFESTO NOVICES’ CHASE (GR1) - Kalashnikov fusille La Bague au Roi

International / 04.04.2019

MANIFESTO NOVICES’ CHASE (GR1) - Kalashnikov fusille La Bague au Roi

FESTIVAL DU GRAND NATIONAL

AINTREE (GB), JEUDI

Dans le Manifesto Novices’ Chase (Gr1), Kalashnikov (Kalanisi) a remis les pendules à l’heure. Parmi les chevaux en vue de l’Arkle Chase (Gr1) à Cheltenham, il avait fait tomber son pilote au sixième fence alors qu’il n’avait jamais fini plus loin que deuxième, dont deux fois dans des Grs1 sur les claies. Cette force de la nature, grand et puissant, s’est imposé devant la favorite et animatrice, La Bague au Roi (Doctor Dino), et Mengli Khan (Lope de Vega). Un beau futur s’annonce pour Kalashnikov, qui a tout pour devenir un grand steeple-chaser outre-Manche.

Le meilleur du jour a gagné. La Bague au Roi a animé la course, dans une belle action. Elle a plutôt bien sauté mais, à l’entrée de la ligne droite, Kalashnikov a fait mouvement côté corde. À trois obstacles de la fin, Mengli Khan a fait une faute et il a été décroché par Kalashnikov et La Bague au Roi. Ces deux derniers se sont montrés fautifs sur l’avant-dernier fence, mais le fils de Kalanisi (Doyoun) avait la pointure et deux longueurs d’avance sur La Bague au Roi. Il a bien négocié le dernier obstacle et a maintenu La Bague au Roi à distance. Celle-ci a certainement dépensé pas mal d’énergie dans le parcours. De plus, le terrain s’est assoupli avec les pluies tombées sur Aintree, ce qui n’était pas pour lui plaire.

Autre cheval en vue, Glen Forsa (Mahler) a fait une faute au bout de la ligne d’en face et a été arrêté.

Un premier Gr1 pour Amy Murphy. Amy Murphy ? Ça ne vous dit rien ? Pourtant, cette jeune femme entraîneur, installée à Newmarket, a remporté le Prix Saraca (L) avec Happy Odyssey (Camacho) en 2018. Comme beaucoup d’entraîneurs anglais et irlandais, de plat ou d’obstacle, elle prépare de la même manière galopeurs et sauteurs avec une belle réussite ! Ce jeudi, dans le Manifesto Novices’ Chase, elle a décroché son premier succès de Gr1, ce qui lui a fait dire : « C’est incroyable ! Je suis très fière de mon équipe. Nous avons seulement dix sauteurs et avoir un tel cheval est vraiment satisfaisant. Son jockey, Jack Quinlan, a monté une superbe course, comme s’il avait le meilleur cheval de la course. Je vous avais promis que Kalashnikov était un cheval de classe et il l’est ! Plusieurs choses n’ont pas été cette saison, mais nous l’avons eu bien pour aujourd’hui. C’est une belle manière de finir la saison. Je suis heureuse de décrocher mon premier Gr1 pour mon père, Paul Murphy. La saison prochaine, nous viserons le Ryanair Chase (Gr1), qui se dispute en plein sur sa distance. »

La Bague au Roi a manqué d’énergie. L’entraîneur de la française La Bague au Roi, Warren Greatrex, n’a pas trouvé sa pensionnaire aussi bien que plus tôt dans l’année: « Son jockey nous a dit qu’elle n’était pas comme elle l’a été plus tôt dans la saison. Elle n’a pas eu son accélération. Mais elle s’est bien battue. Elle a gagné deux Grs1 cette saison et finit deuxième aujourd’hui. Nous allons maintenant la mettre au repos. Elle visera le King George VI Chase (Gr1), avec une préparatoire auparavant. Je suis déçu mais fier, car elle s’est donnée à fond sans s’avouer vaincue. »

Le neveu du crack Kicking King. D’origine irlandaise, Kalashnikov est le frère de Kalane (Kalanisi), qui défendait les intérêts du même entourage. Kalane a fini troisième du Mares Champion Hurdle (Gr1), à Punchestown, et a gagné deux Listeds, une sur les claies, l’autre sur les fences. Kalashnikov est aussi le neveu de Kicking King (Old Vic), vainqueur du King George VI Chase (Gr1) deux fois, de la Punchestown Gold Cup (Gr1), du John Durkan Memorial Chase (Gr1) et de l’Arkle Novice Chase (Gr1)…

Un bilan honorable pour les french breds

La première journée du Grand National Festival a été bonne pour les français. Après un Festival de Cheltenham remarquable, il fallait bien en laisser un peu aux chevaux irlandais… Nous avons brillé grâce à Kemboy (Voix du Nord), vainqueur du Bowl Chase (Gr1) et Top Wood (Kotky Bleu), un élève de François Couvreur, lauréat du Foxhunters’Open Hunters’ Chase, disputé sur les obstacles du Grand National. Et nous avons pris une ribambelle de places dans les trois premiers dans les quatre Grs1 au programme : six ! Finalement pas mal pour une première journée !