NAKAYAMA GRAND JUMP (Gr1) - Oju Chosan puissance 4

International / 13.04.2019

NAKAYAMA GRAND JUMP (Gr1) - Oju Chosan puissance 4

NAKAYAMA (JP), SAMEDI

Oju Chosan (Stay Gold) est devenu, ce samedi, le recordman du Nakayama Grand Jump (Gr1) en remportant l’épreuve pour la quatrième année consécutive. Pour nous autres, Européens, cette course d’obstacle est une jolie bizarrerie, avec son départ dans les stalles sur la piste de dirt et son parcours tournant composé de jolis petits obstacles…

Dans la catégorie des sauteurs au Japon, Oju Chosan confirme qu’il n’a aucune opposition. L’obstacle est loin d’être une fin en soi au Japon, il permet plus à des chevaux décevants sur le circuit de plat JRA de trouver de nouvelles opportunités, plutôt que d’être rétrogradés sur le circuit NAR. Cela n’enlève pas grand-chose à Oju Chosan, qui est un drôle de cheval à sa façon. Tout de suite à la pointe du combat, il est reparti sur le plat pour s’imposer de deux longueurs et demie devant Thinking Dancer (Conduit), avec Meiner Prompt (Matsurida Gogh) en troisième position à sept longueurs.

Plus de 5 millions d’euros sur le compte en banque. Oju Chosan, 8ans (et entier !), possède un drôle de compte en banque. Il a accumulé 5.261.050 € de gains durant sa carrière, dont 5.056.540 € uniquement en obstacle. Au Japon, il est une star et il était même le cheval le plus populaire du pays en première partie de l’année 2018, avant l’avènement d’Almond Eye (Lord Kanaloa). Son entourage avait, l’an dernier, tenté le pari de le faire revenir en plat face aux meilleurs chevaux. Oju Chosan s’était bien défendu, décrochant deux victoires dans des Listeds avant de conclure neuvième de l’Arima Kinen (Gr1), sans démériter.

 https://youtu.be/Z85VYW8RrmI