PRIX DU BU (CLASSE 2) - Babar, le roi du sable

Courses / 16.04.2019

PRIX DU BU (CLASSE 2) - Babar, le roi du sable

CHANTILLY, MARDI

Babar (Motivator) s’est imposé tout à la fin dans le Prix du Bu (Classe 2), à Chantilly. Le représentant de Thierry Maréchal, Gérard Cohen, Michel Bessis, Gildas Martin et d'Édouard Lyon a galopé derrière les animateurs. Décalé dans la ligne droite, il a produit son effort en pleine piste et est venu régler ses adversaires sur le poteau. Il a devancé Teenage Gal (Acclamation) d’une courte encolure. Cette dernière a longtemps fait illusion pour la victoire mais s’est fait ajuster par Babar. Apollo Flight (Rock of Gibraltar) s’est glissé à la troisième place, le long de la corde et à une courte tête de Teenage Gal.

Une victoire rassurante. Babar avait gagné pour sa rentrée, mi-janvier, sur la P.S.F. à Chantilly, avant d’échouer dans une Classe 2 à ParisLongchamp sur le gazon. Édouard Lyon, entraîneur de Babar, a expliqué : « Il gagne dans le même style qu'en dernier lieu. C’est un vrai cheval de P.S.F. Il nous rassure aujourd’hui. Je suis content pour ses propriétaires. Nous lui avions donné une course gentille à Longchamp. Il n’a pas pris dur et aujourd’hui il le fait vraiment bien. Il pourra éventuellement, vu ses origines, être bien dans le souple, mais sur la P.S.F., il a son mot à dire. Il revient petit à petit après avoir souffert d’un abcès en début d’année. Nous espérons gagner un handicap avec lui en 2019. »

Un frère de Joyful Trinity. Élevé par l’écurie Pérégrine, Babar est un fils de Motivator, étalon au haras du Quesnay. Sa mère, Bargouzine (Stravinsky), compte une victoire à 2ans et une deuxième place dans le Prix La Flèche (L), avant de se classer quatrième de Gr3. Cette jument a aussi donné Joyful Trinity (Zanzibari), ex-Baghadur. Il a notamment remporté le Prix de la Porte Maillot (Gr3), avant d’être exporté à Hongkong, où il est placé de plusieurs Grs1. La deuxième mère de Babar est Bailonguera (Southern Halo), gagnante de Gr2 en Argentine. Il s’agit de la famille de Bonaventura, également lauréate de Gr1 dans ce même pays.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Motivator

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Out West

 

 

 

 

Chellingoua

BABAR (H4)

 

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Stravinsky

 

 

 

 

Fire the Groom

 

Bargouzine

 

 

 

 

 

Southern Halo

 

 

Bailonguera

 

 

 

 

Balromana


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 58’’82

1.000m à 600m : 25’’21

600m à 400m :11’’96

400m à 200m : 11’’01

200m à l’arrivée : 11’’50

Temps total : 1’58’’39