PRIX DU PARC DE VALLIÈRE (CLASSE 1) - Rayon Vert ou la première de Laurent Loisel

Courses / 01.04.2019

PRIX DU PARC DE VALLIÈRE (CLASSE 1) - Rayon Vert ou la première de Laurent Loisel

PRIX DU PARC DE VALLIÈRE (CLASSE 1)

Rayon Vert ou la première de Laurent Loisel

Rayon Vert (Harbour Watch) a conservé son titre dans ce Prix du Parc de Vallière (Classe 1) à Chantilly. Le représentant de Camille Garnier, qui effectuait sa rentrée ce lundi, n’avait pas passé le poteau en tête depuis sa victoire dans le Prix d’Hudimesnil (B) à Deauville en août dernier. Ce lundi, Rayon Vert a galopé dans le sillage de King Malpic (King’s Best), qui menait. Il lui a pris le meilleur au milieu de la ligne droite et s’est imposé courageusement. Le pensionnaire de Laurent Loisel a conservé l’avantage d’une courte encolure devant Viscount Barfield (Raven’s Pass). Ce dernier a patienté avant de se rapprocher en pleine piste et de fournir une belle accélération pour finir. Euryale (Kendargent) monte sur la troisième marche du podium, une tête derrière Viscount Barfield.

Une Listed en vue. Rayon Vert a offert à Laurent Loisel une première victoire en tant qu’entraîneur. Il a dit : « J’ai dit à Christophe Soumillon de le monter en deuxième ou troisième position et de venir gagner comme il a fait à Dubaï (rires). C’est un cheval qui peut voyager, je pense peut-être à Dubaï l’hiver prochain. Maintenant, je vais voir quelle Listed courir. Je dois regarder le programme, mais c’est un cheval qui a encore de la marge. » Laurent Loisel a obtenu sa licence d’entraîneur au mois de juillet. Installé à Chantilly, cet ancien jockey veille actuellement sur un effectif de vingt-huit chevaux.

La souche de Mandesha. Élevé par le haras du Cadran et Jean-Claude Séroul, Rayon Vert a été vendu 25.000 € à Paul Nataf en août 2015, chez Arqana. C’est un fils d’Harbour Watch (Acclamation) et de Mansoura (Kalanisi), une jument inédite. Cette dernière est une sœur de Manndar (Doyoun), lauréat du Manhattan Handicap et des Woodford Reserve Turf Classic Stakes (Grs1), et de Mandilak (El Gran Senor), gagnant de Listed et placé de Gr3 en Italie. C’est la famille de la championne Mandesha (Desert Style), lauréate des Prix Vermeille, d’Astarté et de l’Opéra (Grs1).

Royal Applause

Acclamation

Princess Athena

Harbour Watch

Woodman

Gorband

Sheroog

RAYON VERT (M5)

Doyoun

Kalanisi

Kalamba

Mansoura

Diesis

Madiriya

Majanada

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 20’’10

1.000m à 600m : 23’’10

600m à 400m : 11’’50

400m à 200m : 11’’10

200m à l’arrivée : 11’’40

Temps total : 1’17’’20