PRIX INGRÉ (Gr3) - Docteur de Ballon, le dernier "as" d’un Grand Steeple qui sera somptueux

Courses / 27.04.2019

PRIX INGRÉ (Gr3) - Docteur de Ballon, le dernier "as" d’un Grand Steeple qui sera somptueux

AUTEUIL, SAMEDI

Nous pouvons déjà affirmer que le Zeturf Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2019 sera magnifique. La dernière préparatoire, le Prix Ingré (Gr3), a accouché d’un très beau gagnant : Docteur de Ballon (Doctor Dino). Le sauteur de Mme Robert Gasche-Luc avait déjà annoncé la couleur en gagnant le Prix Jean Granel (L) devant Blue Dragon (Califet). De retour sur le steeple, sur un parcours sur lequel il s’était classé deuxième du Prix Troytown (Gr3) 2018, il a fait étalage de sa fin de course fatale pour ses rivaux. Longuement attentiste en dernière position, Docteur de Ballon a passé ses rivaux dans le tournant final puis il s’est annoncé entre les deux derniers obstacles. Crystal Beach (Network) était alors en tête côté corde. Comme dans le Prix Murat (Gr2), le représentant de JDG Bloodstock Services a penché sur sa gauche. Docteur de Ballon a fait parler sa capacité d’accélération pour fondre sur Crystal Beach, accompagné par Dalia Grandchamp (Kapgarde). Tous deux se sont épaulés et Docteur de Ballon l’a emporté d’une courte encolure devant Dalia Grandchamp. Crystal Beach a conclu troisième devant Milord Thomas (Kapgarde), qui a animé la course pendant le premier tour, Storm of Saintly (Saint des Saints) et Le Costaud (Forestier), fautif sur la dernière haie de la ligne d’en face. Saint Goustan Blue (Blue Brésil) allait très bien lorsqu’il a laissé traîner son arrière-main au rail-ditch, faisant tomber son jockey, Jonathan Plouganou.

Docteur de Ballon rattrape le temps perdu. Victime d’ennuis de santé qui l’ont empêché de courir le Grand Steeple 2018, Docteur de Ballon est en train de rattraper le temps perdu. Avec Félix de Giles, il a trouvé son partenaire idéal, auquel il a offert un premier Groupe à Auteuil. Son entraîneur, Louisa Carberry, nous a déclaré : « C’est un cheval pour lequel nous pensons au Grand Steeple depuis un an. Il avait eu une petite touche après sa deuxième place dans le Prix Troytown (Gr3) et il en avait une autre à 4ans. C’est pour cela que nous espérons que tout ira bien demain matin et dans les prochaines semaines. Nous avons toujours cru en ce cheval. Nous ne sommes pas obligés de le monter toujours à l’arrière, mais à Auteuil, c’est bien de faire cela et surtout, aujourd’hui, c’était une préparatoire. C’est un cheval qui saute comme un chat. C’est mon mari, Philip, qui le monte tous les matins. Lui a eu Princesse d’Anjou (Nononito) et moi j’ai Docteur. Il ne vient pas car il a peur que ça se passe mal et il a du travail à l’écurie. Le jockey l’a très bien monté. » Propriétaire du cheval avec son épouse, Robert Gasche-Luc, dont c’était l’anniversaire, a ajouté : « Je savais que le cheval était très bien, mais je ne pensais pas qu’il pourrait battre tous ces bons chevaux dès maintenant. Nous laissons notre entraîneur faire. Elle m’a dit qu’il était très bien. J’ai bien vécu la course et le jockey a été froid sans se presser. Dans le tournant final, j’ai commencé à y croire. Et puis il a fait preuve d’un bon finish. »

Dalia Grandchamp prend rendez-vous pour le Grand Steeple. Dalia Grandchamp a remis l’église au centre du village. Deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et lauréate du Prix The Fellow (Gr3), elle a beaucoup de classe et l’a rappelé ce samedi. Après s’être fait oublier dans le parcours, elle a fini fort sur le plat, poussant Docteur de Ballon, pour finalement échouer à une courte encolure. Son entraîneur, François Nicolle, nous a dit : « Sincèrement, je ne m’attendais pas à ça ! Elle a fait une super course. En face, je me suis dit que ça ne sentait pas bon. Je pense qu’elle sera mieux quand il y aura 1.500m de plus… Elle n’avait pas son billet pour le Grand Steeple avant la course, mais je crois bien qu’elle l’a gagné ! Elle a mis un très bon coup de reins et cela m’a beaucoup plu. Du coup, j’aurai deux partants dans le Grand Steeple, elle et Bipolaire ! »

La troisième place de Crystal Beach : une bonne chose. Crystal Beach a patienté jusqu’au saut de la rivière des tribunes. Il est alors venu en tête grâce à sa qualité de saut. Il a emmené le peloton et a avalé le rail-ditch aisément. Entre les deux dernières haies, il semblait pouvoir l’emporter. Mais, sur le plat, il n’a pu contrer les deux premiers, tout en courant très bien. Bertrand Le Métayer, racing manager du propriétaire de Crystal Beach, nous a dit : « La course à gagner, c’est évidemment la suivante. Mais c’est un cheval qui est embêté par le fait qu’il saute trop bien. Il gagne énormément sur ses sauts et sa grande action et ce n’est pas un cheval simple à gérer. Cette troisième place, c’est une bonne chose en vue de la grande course, cela va nous permettre de tous réfléchir. Il a peu d’expérience et c’est la raison pour laquelle nous l’avons couru aujourd’hui. Il s’est retrouvé seul à l’intérieur. »

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/DOCTEURdeBALLON.pdf

La grande famille des N. Élevé par sa propriétaire, Mme Robert Gasche-Luc, et la succession Michel Boulay, Docteur de Ballon est un fils de Doctor Dino, étalon polyvalent du haras du Mesnil, et de Nile Breeze (Phantom Breeze), titulaire de six victoires. La deuxième mère, Nile Bonheur (Turgeon), a remporté quatre courses dont trois sur l’hippodrome d’Auteuil. C’est une sœur d’Alberto de Ballon (Alberto Giacometti), deuxième du Grand Steeple-Chase de Clairefontaine (L) et également placé de Listed sur le steeple d’Aarau. Il s’agit de la grande souche des N de la famille Wildenstein, celle de Néoménie (Rheffic), l’une des pierres angulaires de l’élevage français des sauteurs. Elle est l’aïeule de pas moins de 27 black types, dont trois bons étalons d’obstacle : Nickname (Prix Alain du Breil, Prix Renaud du Vivier & Paddy Power Dial-A-Bet Chase, Grs1), No Risk at All (Coupe & Grand Prix de Vichy, Grs3) et Nom de D’la (Grand Prix de la Ville de Nice, Gr3).

Nile Breeze a une yearling, Adorable de Ballon (Barastraight).

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangai

DOCTEUR DE BALLON (H7)

 

 

 

 

 

 

Vision

 

 

Phantom Breeze

 

 

 

 

Ask the Wind

 

Nile Breeze

 

 

 

 

 

Turgeon

 

 

Nile Bonheur

 

 

 

 

Nile Palace