PRIX QUAZVIN II (STEEPLE-CHASE) - Cavalier seul de French Bird

Courses / 03.04.2019

PRIX QUAZVIN II (STEEPLE-CHASE) - Cavalier seul de French Bird

PRIX QUAZVIN II (STEEPLE-CHASE)

Cavalier seul de French Bird

French Bird (Cokoriko) n’a pas tremblé dans le Prix Quazvin II, épreuve sur le steeple réservée aux femelles AQPS. La représentante de Fanny Cyprès, Emmanuel Clayeux, Christopher Galmiche et Pierre Colson a gambadé toute la course, s’imposant quasiment de bout en bout. Félix de Giles a laissé glisser la pouliche, qui a rapidement pris plusieurs longueurs d’avance sur le peloton, sautant bien, dans son rythme. Avant l’avant-dernier obstacle, le jockey s’est retourné et French Bird n’avait plus qu’à assurer les deux dernières difficultés, ce qu’elle a fait. Elle s’impose de huit longueurs devant Eris (Kapgarde), dans une course où les écarts à l’arrivée sont conséquents. Furie Précieuse (Sri Putra) pointe à la troisième place, à vingt longueurs.

Gagnante dans toutes les spécialités. French Bird ne cesse de faire plaisir à ses propriétaires et est désormais gagnante en plat, en haies et sur le steeple. Elle avait fait des premiers pas corrects sur le steeple, à Fontainebleau, au début du mois de mars, tout en ne paraissant pas vraiment dans son rythme. Cette première expérience sur les gros obstacles lui a en tout cas servi et la pouliche continue d’apprendre son métier. Félix de Giles a parlé de la pensionnaire d’Emmanuel Clayeux : « Elle avait bien couru pour ses premiers pas sur le steeple mais avait été un petit peu surprise, car elle découvrait cette spécialité. Aujourd’hui, c’était beaucoup mieux. Nous l’avons montée différemment, mais je pense que nous aurions aussi pu attendre, car elle était plus calme. C’est une belle pouliche et elle gagne très facilement. Elle a bien sauté en étant seule devant. French Bird est un peu allante, mais pas folle. Je pense qu’elle a encore un peu de marge parce qu’elle est inexpérimentée. »

La famille de Baxter. Élevée par Fanny Cyprès et Pierre Colson, French Bird est une fille de Cokoriko, étalon au haras de Cercy, et de Sacrée Môme (Dark Moondancer), une jument inédite. Cette dernière avait déjà donné une gagnante avec Down Under (Laveron), lauréate sur les haies de Dieppe. La deuxième mère, Jolie Môme III (Agent Bleu), a gagné en plat, en haies et en steeple. Elle a produit Quelle Môme (Vidéo Rock) et Victorious Môme (Lavirco), tous les deux vainqueurs à deux reprises en plat. C’est la souche de Baxter, lauréat des Prix Durtain et Miror (Ls), et de Né à Pron, multiple placé de Groupe à Auteuil.

Garde Royale

Robin des Champs

Relayeuse

Cokoriko

Nikos

Cardounika

Cardoudalle

FRENCH BIRD (F4)

Anshan

Dark Moondancer

Oh So Well

Sacrée Môme

Agent Bleu

Jolie Môme III

Chantilly Cream