PRIX RIEUR (INÉDITS) - Psara sans opposition

Courses / 15.04.2019

PRIX RIEUR (INÉDITS) - Psara sans opposition

MAISONS-LAFFITTE, LUNDI

Psara (Invincible Spirit) a laissé une belle impression pour ses débuts, à Maisons-Laffitte, même si elle n’a probablement pas battu un lot extraordinaire dans ce Prix Rieur (Inédits). La pouliche des écuries d’Authuit, des Monceaux, Skyfarm Farm et de Langlais Bloodstock a longtemps patienté en cinquième position avant de progresser vivement à l’intérieur de la piste à mi-ligne droite. Se détachant très facilement dans les cent derniers mètres, Psara a rallié le poteau avec cinq longueurs d’avance sur Kendancer (Kendargent), lequel a bien conclu à l’extérieur. Ce dernier a précédé Lake Alexandrina (Australia) d’une longueur et demie. Une enquête a été ouverte d’office par les commissaires à l’arrivée, Psara ayant contrarié la progression de Sameer (Nathaniel) en penchant vers la corde à 200m du but. Le pensionnaire d’Alain de Royer Dupré ayant conclu cinquième à distance, le résultat est resté inchangé.

À revoir sur 2.000m. Henri-François Devin, entraîneur de la lauréate, nous a expliqué : « Je pense la présenter sur 2.000m la prochaine fois, car je l’ai trouvée un tout petit peu brillante en début de parcours. Elle est très vite en jambe et la course n’a pas été assez rythmée. Elle était sur le mors alors que c’est une pouliche assez froide le matin. Le but serait donc de la raccourcir, d’autant qu’il y a davantage de courses sur 2.000m, et nous aurons toujours l’option de la rallonger par la suite. Elle descend d’une famille qui a donné de très bonnes pouliches et nous allons essayer de lui faire prendre son black type avant la fin de l’année. »

Une mère trois quarts sœur de Chicquita. Élevée par l’écurie des Monceaux et l’écurie Skymarc Farm, Psara a été cédée 250.000 € à Meridian International chez Arqana, lors des ventes de yearlings d’août. C’est une fille d’Invincible Spirit (Green Desert), étalon à l’Irish National Stud, et de Pacifique (Montjeu), lauréate des Prix de Lutèce (Gr3) et Madame Jean Couturié (L), deuxième du Prix Minerve (Gr3) et troisième du Prix Chaudenay (Gr2), dont elle est le troisième produit. Psara est la sœur de Parabellum (Dubawi), célèbre comme étant le yearling le plus cher issu d’Arqana. Acheté 2.600.000 € par John Ferguson aux ventes de yearlings d’août, il n’a pas réussi à évoluer au niveau supérieur après sa victoire dans un maiden clodoaldien, pour sa troisième sortie. Pacifique est la sœur de Prudenzia (Dansili), gagnante du Prix de Seine (L). Cette dernière est la mère de la fantasque Chicquita (Montjeu), lauréate des Oaks irlandaises, deuxième du Prix de Diane et troisième des British Champions Fillies and Mare Stakes (Grs1). Chiquita a produit Secret Thoughts (War Front), troisième des Silver Flash Stakes (Gr3).

Prudenzia a également donné Magic Wand (Galileo), gagnante des Ribblesdale Stakes (Gr2) et deuxième des Prix de l’Opéra, Vermeille et des Pegasus World Cup Turf Invitational Stakes (Grs1). La troisième mère, Puce (Darshaan), a remporté les Harvest Stakes (L) et s’est classée troisième des Park Hill Stakes (Gr3). Elle a notamment produit Pongee (Barathea), gagnante des Lancashire Oaks (Gr2) et deuxième des Yorkshire Oaks (Gr1), et le double vainqueur de Listed Lion Sands (Montjeu), lequel s’est classé troisième des Glorious Stakes et des September Stakes (Grs3).

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

 

Kris

 

 

Rafha

 

 

 

 

Eljazzi

PSARA (F3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Pacifique

 

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Platonic

 

 

 

 

Puce