PRIX ZINO (MAIDEN) - Vela offre un premier succès en région parisienne à Hugo Besnier

Courses / 02.04.2019

PRIX ZINO (MAIDEN) - Vela offre un premier succès en région parisienne à Hugo Besnier

PRIX ZINO (MAIDEN)

Vela offre un premier succès en région parisienne à Hugo Besnier

Cinquième pour sa rentrée, sur la ligne droite de Fontainebleau, Vela (Pedro the Great) a signé un premier succès à l’issue de ce Prix Zino (Maiden), pour sa troisième sortie. Il avait débuté par une quatrième place à Saint-Cloud au mois de mai, avant d’être écarté de la compétition durant dix mois. Bien parti, le poulain d’Oti Management Pty Ltd a mené la danse en galopant le long du rail, côté tribunes. Menacé par l’expérimenté Brazing (Dabirsim) dans la phase finale, Vela s’est montré courageux, car il a dû mettre son cœur sur la piste pour conserver l’avantage, s’imposant d’une courte tête. Il bénéficiait de la décharge du jeune Hugo Besnier, à qui il a offert une première victoire en région parisienne, et recevait trois kilos et demi de son rival. Hugo Besnier s’était imposé pour la première fois le 14 juillet dernier à Saint-Malo pour le compte d’André Fabre également. La troisième place est revenue quatre longueurs plus loin à Scooby Chop (Moss Vale).

Le frère de Sestilio Jet. Élevé par Michel Monfort, Vela a trouvé preneur aux ventes de yearlings d’octobre Arqana. Présenté par le haras de Grandcamp, il a été cédé 75.000 € à l’amiable à Laurent Benoît (Broadhurst Agency). C’est un fils de Pedro the Great (Henrythenavigator), étalon au haras de la Haie Neuve, et de Hideaway Girl (Fasliyev), placée à quatre reprises en Irlande. Vela est le frère de Sestilio Jet (French Fifteen), vainqueur de sept courses dont le Criterium Nazionale (L), deuxième du Premio Primi Passi (Gr3) et troisième du Prix Cor de Chasse (L), et de Got Away (American Post), gagnante en haies et en steeple à Auteuil et deuxième des Prix Magne et Spumate (Ls).

Hideaway Girl est une sœur de Motivado (Motivator), lauréat de la Queen’s Cup (Gr3) en Australie. La deuxième mère, Tamise (Time for a Change), a remporté le Prix de Flore (Gr3) et les Prix de la Seine et Charles Laffitte (Ls). C’est une sœur de Tarzan Cry (Anabaa), gagnant du Prix Montenica (L) et deuxième du Prix de Fontainebleau (Gr3), de Luthier’s Lauch, lauréate des Dogwood Stakes (L) et deuxième des La Canada Stakes et des El Encino Stakes (Grs2), et de Quirinetta, gagnante de Gr3 en Afrique du Sud. Tamise est également la sœur de Parmenion (Indian Ridge), troisième du Prix Point du Jour (L), de Cerita (Wolfhound), deuxième des Prix Coronation et Solitude (Ls), d’Alekos (Irish River), troisième du Prix Hocquart (Gr2), et de Tabac (Storm Cat), deuxième du Prix Thomas Bryon (Gr3) et devenu étalon.

Kingmambo

Henrythenavigator

Sequoyah

Pedro the Great

Rainbow Quest

Glatisant

Dancing Rocks

VELA (H3)

Nureyev

Fasliyev

Mr P’s Princess

Hideaway Girl

Time for a Change

Tamise

Tanapa