SATSUKI SHO - 2.000 GUINÉES (GR1) - Saturnalia, les rêves classiques… et d’Arc

International / 13.04.2019

SATSUKI SHO - 2.000 GUINÉES (GR1) - Saturnalia, les rêves classiques… et d’Arc

NAKAYAMA (JP), DIMANCHE

Nakayama accueille les 2.000 Guinées japonaises (Gr1) ce dimanche. Rappelons que l’épreuve se dispute sur 2.000m. Ils sont dix-huit au départ, avec un grandissime favori : Saturnalia (Lord Kanaloa & Cesario), le frère d’Epiphaneia (Symboli Kris S), lauréat de la Japan Cup et du St Leger japonais (Grs1), et de Leontes (King Kamehameha), lequel avait remporté le Lagardère japonais (Gr1) et avait été contraint de prendre sa retraite à 3ans, alors qu’il aurait pu devenir l’un des meilleurs milers du Japon. La mère, Cesario (Special Week) était elle-même une championne, lauréate des Oaks du Japon et des American Oaks (Grs1). Et Saturnalia a de qui tenir ! Il est invaincu en trois sorties, dont les Hopeful Stakes (Gr1, 2.000m) le 28 décembre 2018, qu’il a remportés en trois foulées. C’est une rentrée mais son entourage l’estime énormément et parle déjà du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) pour lui… Avant cela, il faut devenir classique. Le partenaire de Christophe Lemaire sera certainement mieux sur les 2.400m du Derby (Gr1), mais il a assez de vitesse pour bien faire dans ces Guinées.

Il y a de l’opposition. Saturnalia n’est pas un pénalty dans ces 2.000 Guinées. Face à lui, on retrouve des poulains ayant montré de la vitesse et d’autres ayant plutôt le profil pour le Derby mais capables de bien faire. Admire Mars (Daiwa Major) et Danon Kingly (Deep Impact) se retrouvent ce dimanche. Admire Mars, issu de la "Saint-Pair" Via Medici (Medicean), a remporté les Futurity Stakes (Gr1), le Lagardère japonais, à 2ans. Il a ensuite été battu par l’invaincu Danon Kingly dans un Gr3 préparatoire à ces Guinées. La course ne s’était pas bien déroulée : Admire Mars avait dû aller devant, tirant un peu, tandis que Danon Kingly voyageait en première classe dans son sillage. Une revanche est possible mais reste à savoir si Admire Mars a les 2.000m dans les jambes.

Attention à Velox (Just a Way), un bon poulain qui reste sur deux victoires faciles de Listed. C’est un candidat au podium. Satono Lux (Deep Impact & Listen) a certainement des moyens mais sera mieux sur 2.400m. Le beau Schwarz Riese (Heart’s Cry), petit-fils de Sasuela (Dashing Blade), est dans le même cas. Il n’a que deux sorties dans les jambes et n’a probablement pas fini de progresser. Last Draft (Novellist) n’est pas à condamner sur son récent échec, en terrain lourd. Il peut prendre une place, tout comme Fantasist (Lord Kanaloa).