TRIBUNE LIBRE - Non, trois fois non !

Institution / Ventes / 27.04.2019

TRIBUNE LIBRE - Non, trois fois non !

Par Philippe Jeanneret

« Non, les courses, ce n’est pas la guerre.

Non, les courses, ce n’est pas la haine.

Non, les courses, ce n’est pas l’appât du gain.

N’en déplaise aux spécialistes du marketing du PMU, les courses sont un sport de passionnés, qui aiment le cheval et qui lui consacrent beaucoup de temps et d’argent. C’est aussi une magnifique filière animée au quotidien par des professionnels amoureux du cheval, qui assurent de l’élevage à la carrière de course la renommée des courses françaises.

Sans oublier que nos courses sont le fruit d’une grande tradition et d’une éthique qui allie respect du cheval et de son bien-être et celle de l’excellence.

En vérité, j’ai été choqué par la violence des images du film publicitaire projeté sur TF1 en prime time. Je doute que cela soit de nature à enrayer notre déclin et à redorer le prestige des courses.

En conclusion, revenons à ce que nous aimons, les chevaux, et à ce que nous sommes : des éleveurs, des entraîneurs, des jockeys, des propriétaires, tous passionnés, sans oublier bien évidemment les parieurs maladroitement caricaturés dans ce spot, pour lesquels l’amour du cheval et des belles courses est toujours déterminant. Arrêtons donc de nous perdre dans des opérations marketing coûteuses et douteuses. C’est à ce prix que nous réussirons à relancer les courses. »