AUJOURD'HUI AUX COURSES - Khataab et l’aptitude au terrain souple

Courses / 11.05.2019

AUJOURD'HUI AUX COURSES - Khataab et l’aptitude au terrain souple

17 H 40 • PARISLONGCHAMP • THE PRESIDENT OF THE UAE CUP - COUPE D’EUROPE DES CHEVAUX ARABES

Gr1 PA - 4ans et plus - 2.000m

Tous les pur-sang arabes ne sont pas à l’aise lorsque le terrain est très assoupli, et ce facteur change l’orientation du premier Gr1 PA de la saison française. Deuxième de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) en fin de saison dernière, Khataab (Amer) vient de faire une rentrée victorieuse à Toulouse dans le Prix de Carthage - Hannibal (Gr2 PA), devançant les deux très bons chevaux qu’il va retrouver dimanche, Hajres (Nizam) et Rodess du Loup (Dahess). Khataab va probablement s’élancer en tant que favori, lui qui a déjà gagné au meilleur niveau sur cette distance en terrain très souple à Deauville. À cette occasion, dans le Doha Cup Prix Manganate (Gr1 PA), il devançait Lightning Bolt (Munjiz), très à l’aise sous la pluie. Troisième de la Coupe d’Europe 2018, le protégé de Karin Van den Bos fait ici sa rentrée, après avoir déçu en fin d’année dernière.

Net vainqueur pour son retour en piste le 4 mai dans le Prix Damas (Gr3 PA), Taymour (Mahabb) se présente de manière rapprochée, mais avec toute la confiance de son entourage. Les problèmes de rhinopneumonie de l’écurie semblent derrière lui et il a une carte à jouer car il a beaucoup progressé depuis l’an dernier. Tayf (Amer) a couru avec les meilleurs cet hiver au Qatar. Il reste d’ailleurs sur une troisième place sur la distance à l’occasion de la Qatar Gold Sword (Gr1 PA). On se rappelle qu’il avait gagné les Qatar International Stakes (Gr1 PA) dans un terrain extrême. Très régulier en Belgique et aux Pays-Bas, Ainhoa Almili (Al Saoudi) passe un vrai test.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Shahm (X. Thomas-Demeaulte). 2017 : Muraaqib (F. Rohaut). 2016 : Al Mourtajez (T. Fourcy). 2015 : Prada T (G. Zoetelief). 2014 : Djet Taouy (J. F. Bernard).