François Nicolle analyse ses chances de dimanche à Auteuil

Courses / 05.06.2019

François Nicolle analyse ses chances de dimanche à Auteuil

François Nicolle analyse ses chances de dimanche à Auteuil

France Galop a validé, mercredi matin, les forfaits de la belle réunion de ce dimanche à Auteuil, entre consolantes de la réunion du Zeturf Grand Steeple-Chase de Paris et finales pour les 3ans sur les haies. François Nicolle nous a parlé de ses chances.

Prix La Barka : oui pour "Jazz", peut-être pour "Alex". Ils sont encore onze dans le Prix La Barka (Gr2), avec notamment le forfait de De Bon Cœur (Vision d’État). Onze, dont encore cinq pensionnaires de Willie Mullins, dont le tenant du titre, Bapaume (Turtle Bowl). Blue Dragon (Califet) est aussi sur les rangs. Pas de De Bon Cœur donc, mais malgré tout deux possibilités pour François Nicolle avec Jazz in Montreux (Rip Van Winkle), vu à Compiègne cette année et lauréat du Prix du Cher (L), et Alex de Larredya (Crillon), sixième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). François Nicolle nous a dit : « Jazz in Montreux va courir, mais ce n’est pas encore certain pour Alex de Larredya, qui a 80 % de chances d’être au départ. Jazz in Montreux est très bien, il a déjà couru à Auteuil. Pour Alex, il n’y a encore rien d’arrêté : je l’ai enlevé du Prix des Drags, mais il n’est pas impossible qu’il aille sur le steeple le 25 juin prochain. Il a mis du temps à venir cette année et, comme disent les trotteurs, il est en retard de gains cette année. »

PRIX LA BARKA

Gr2 - Haies - 5ans et plus - 3.900m

# Engagé Entraîneur

De Bon Cœur F. Nicolle

1 Bapaume W. Mullins

2 Jazz in Montreux F. Nicolle

3 Alex de Larredya F. Nicolle

4 Adagio des Bordes F. Cottin

5 Mr Adjudicator W. Mullins

6 Grand Départ P. Lenogue

7 Pop Art du Berlais P. Lenogue

8 Blue Dragon D. Cottin

Mister Papy C. Plisson

9 Quick Grabim W. Mullins

Titi de Montmartre Rob. Collet

10 Pravalugna W. Mullins

A Mi Manera F. Nicolle

11 Stormy Ireland W. Mullins

Encore quinze dans un beau Prix des Drags. Ils sont encore quinze dans le Prix des Drags (Gr2), avec du beau monde. Les irlandais sont encore présents en force, avec la tenante du titre Baie des Îles (Barastraight), laquelle avait été éliminée dans le Zeturf Grand Steeple-Chase de Paris, mais aussi deux pensionnaires de Willie Mullins : Isleofhopendreams (Flemensfirth), deuxième de l’Irish Grand National de Burrows Saint (Saint des Saints), lequel a pris la cinquième place du Grand Steeple, et Acapella Bourgeois (Network), quatorzième du Grand Steeple où il n’aurait pas apprécié l’assouplissement du terrain.

On note la présence de Docteur de Ballon (Doctor Dino), malheureux dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Louisa Carberry a laissé Célèbre d’Allen (Network), récent deuxième du Prix Andrea remporté par Edgeoy (Saddler Maker), un pensionnaire de François Nicolle toujours en lice. L’homme de Saint-Augustin pourrait aussi compter sur Polygame (Poliglote) et Poly Grandchamp (Poliglote). Il nous a dit : « Edgeoy est un très bon cheval. Cela reste un assez bon lot mais le cheval est bien et il va courir… Et il devrait bien courir, même si je ne dis pas que c’est un coup sûr ! Pour Poly Grandchamp, cela ne s’est pas passé comme je l’aurais voulu la dernière fois. Il est en tout cas très bien. Concernant Polygame, j’ai du mal à lui trouver un engagement lui convenant parfaitement. Il va certainement courir et j’aurai ensuite le temps de voir après. Pour la victoire, ce sera compliqué, d’autant plus qu’il va découvrir l’extérieur. »

PRIX DES DRAGS

Steeple-chase - Gr2 - 5ans et plus - 4.400m

# Engagé Entraîneur

1 Isleofhopendreams W. Mullins

2 Docteur de Ballon L. Carberry

3 Acapella Bourgeois W. Mullins

4 Polygame F. Nicolle

Kathoa J. Ortet

Roxinela F. Cottin

Chris de Beaumont A. Couétil

Class Conti W. Mullins

5 Corazones F. Cottin

Alex de Larredya F. Nicolle

6 Montgeroult M. Rolland

7 Poly Grandchamp F. Nicolle

8 Total Recall W. Mullins

9 Célèbre Allen L. Carberry

Spirit Sun A.-S. Pacault

10 Sainte Turgeon P. Quinton

Blasimon F. Nicolle

11 Edgeoy F. Nicolle

12 Frostinator J. Jouin

13 Vauquoise E. Lecoiffier

14 Jubilatoire I. Pacault

15 Baie des Îles R. O’Sullivan

Invincible Dina prête pour le Sagan. Dans le haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3), elles sont encore huit en lice, dont Aterisk (No Risk at All), récente lauréate du haras d’Étreham Prix d’Iéna (L). Aterisk n’a connu qu’une seule fois la défaite dans sa carrière, étant battue par Invincible Dina (Doctor Dino) dans le Prix Girofla (L). François Nicolle nous a dit : « C’était le plan, avec Invincible Dina, de faire l’impasse sur le Prix d’Iéna. Ce sont des 3ans, ils sont encore tendres. Ce Prix Sagan est la course visée avec elle. Elle a repris de la fraîcheur ce qui, avec des 3ans et notamment des pouliches à cette période de l’année, peut faire beaucoup de différence. Donc, allons-y ! »

HARAS D’ÉTREHAM PRIX SAGAN

Gr3 - haies - Pouliches de 3ans - 3.500m

# Engagée Entraîneur

1 Aterisk G. Macaire

2 Rocknicara Gab. Leenders

3 Invincible Dina F. Nicolle

4 Color Chope J. Bertran de Balanda

5 Golden Park M. Seror

6 La Café Ine D. Windrif

7 Star Vixa M. Seror

Gipsy de l’Aunay L. Viel

8 Messagère M. Seror

Le Lude face aux Macaire dans l’Aguado. Ils sont encore neuf en lice dans le Prix Aguado (Gr3), dont trois pensionnaires de Guillaume Macaire : For Fun (Motivator), lauréat du Prix Stanley (L) devant son camarade d’entraînement Al Cuarto (Nicaron), ainsi que l’invaincu Hispters (Poliglote), lauréat du Prix Go Ahead (L) devant For Fun. François Nicolle a retiré Road Senam (Saint des Saints) et Autour de Minuit (Saint des Saints) de la course et a laissé Le Lude (Turgeon), deux fois troisième en deux sorties, et Fix at All (No Risk at All). Un seul des deux va courir, comme nous l’a dit l’entraîneur : « Fix at All ne va pas aller sur ce Gr3. Le Lude oui. C’est un poulain que j’estime, qui n’est pas encore venu. Ce n’est pas une non-chance, mais il doit encore se faire, il apprend tout doucement et peut devenir un cheval pour le Prix Congress (Gr2). Certains chevaux peuvent être régulièrement battus à 3ans et tout rafler à 4ans : il n’y a qu’à prendre l’exemple récent de Goliath du Berlais (Saint des Saints) ! Le Lude peut marcher dans cette voie. »

PRIX AGUADO

Gr3 - Haies - Poulains de 3ans - 3.500m

# Engagé Entraîneur

1 For Fun G. Macaire

2 Kick Up D. Cottin

3 Al Cuarto G. Macaire

4 Hipsters G. Macaire

5 Irrésistibles J. Boisnard

6 Nirvana du Berlais A. Chaillé-Chaillé

7 Le Lude F. Nicolle

8 Fix at All F. Nicolle

Road Senam F. Nicolle

9 Mister Higheir C. Plisson

Autour de Minuit F. Nicolle

L’Autonomie en pleine forme pour le Prix Questarabad. Ils sont encore neuf dans le Prix Questarabad (Gr3), revanche du Prix Alain du Breil (Gr1), dont trois pensionnaires de François Nicolle. L’entraîneur est bien armé pour cette course : « Polirico (Cokoriko) a bien couru dans le Prix Alain du Breil, où il a peut-être eu une course dure. Il a l’air d’être bien. Je ne sais pas encore pour Porto Pollo (Manduro), qui pourrait aller vers le Prix La Périchole (Gr3). Il est au top. L’Autonomie (Blue Brésil) a réalisé un excellent travail récemment. Elle n’a pas pu courir le Gr1 et nous lui avions laissé un peu de temps. La distance de 3.900m est peut-être un peu longue, il faudrait qu’elle dorme un peu durant le parcours. »

PRIX QUESTARABAD

Gr3 - Haies - 4ans - 3.900m

# Engagé Entraîneur

1 Polirico F. Nicolle

2 Porto Pollo F. Nicolle

3 L’Autonomie F. Nicolle

4 Always Magic Gab. Leenders

5 Faucon du Bosc F. Cottin

Bernardo Belloto F. Nicolle

6 Byzance du Berlais Rob. Collet

Altus F. Nicolle

7 Edidindo L. Maceli

Foudre Delta Y. Fouin

8 French Made W. Mullins

Authorized Art W. Mullins

9 Meredith F. Cottin