GRAN PREMIO DE MADRID (A) - Le "FR" Hipodamo de Mileto complète sa collection de grands prix

International / 30.06.2019

GRAN PREMIO DE MADRID (A) - Le "FR" Hipodamo de Mileto complète sa collection de grands prix

MADRID (ES), SAMEDI

Cheval de l’année en Espagne en 2018, Hipodamo de Mileto (Falco) a remporté quasiment tous les grands prix dans son pays d’adoption. Mais il lui en manquait deux avant samedi : la Copa de Oro (L) et le Gran Premio de Madrid (A). L’année dernière, le représentant de la Cuadra Nanina a été très malheureux dans ces deux épreuves. En 2019, il a réussi à conjurer le sort dans le centième Gran Premio de Madrid, samedi soir. En effet, il s’est imposé au courage sous la selle de son fidèle pilote Clément Cadel. Bien parti, il s’est montré un peu allant en début de course, puis son jockey a réussi à le faire glisser dans le dos d’Almorox (Rip van Winkle), en sixième position. Plus posé, il a temporisé jusqu’à mi-tournant final. Almorox est sorti et Hipodamo de Mileto s’est retrouvé au large. Le pensionnaire de José Calderon a donc été l’un des premiers à lancer le sprint, contraint et forcé. Après une longue lutte, il a pris le meilleur à 100m du but et Clément Cadel a pu saluer les tribunes combles, debout sur les étriers. Prochaine étape pour lui, la Copa de Oro, pour essayer de combler la lacune de son superbe palmarès ibérique.

 Zascandil (Motivator) a galopé dans la seconde moitié du peloton et a tracé une belle ligne droite pour venir conclure deuxième. Il n’en était qu’à sa deuxième sortie après absence et dans ces conditions, sa performance est excellente. Il a devancé Putumayo (Myboycharlie), si bien que les trois premiers sont des chevaux élevés en France ! L’anglais Genetics (Manduro) a été très dur car, après avoir mené, il a fait bonne contenance dans la ligne droite, devançant Almorox, qui a trouvé le temps un peu long.

Élevé au haras des Fontaines, Hipodamo de Mileto est un fils de Falco et de La Atalaya (Montjeu), qui fait partie des poulinières reconnues sur le turf espagnol puisque avec cinq produits, elle compte près d’une trentaine de victoires. Grâce à Hipodamo de Mileto, son propriétaire, Enrique Beca avait décroché le titre de propriétaire tête de liste en 2018.

Cliquez pour voir la vidéo de la course : https://www.hipodromodelazarzuela.es/carreras/carrera/video/44165.

GRAN PREMIO DE MADRID

A - 3ans et plus - 2.500m

1er       HIPODAMO DE MILETO (H4)     Clément Cadel

            (Falco & La Atalaya, par Montjeu)

            Pr. : Cuadra Nanina

            El. : E. Beca Borrego

            Entr. : J. Calderon

SB_FONTAINES_ELEVE

2e         ZASCANDIL (M5)   Borja Fayos

            (Motivator & Magic Date, par Sagamix)

            El. : Mme B. Moser

3e         PUTUMAYO (M4)   José-Luis Martinez

            (Myboycharlie & Djebel Amour, par Mt Livermore)

            El. : T. de la Héronnière & F. Flechner

Écarts : 1L, 3/4L (13 partants). Temps : 2’38’’10