PRIX DE ROYAUMONT (GR3) - Pari réussi pour Pelligrina

Courses / 02.06.2019

PRIX DE ROYAUMONT (GR3) - Pari réussi pour Pelligrina

PRIX DE ROYAUMONT (GR3)

Pari réussi pour Pelligrina

André Fabre n’a pas hésité à tenter un pari en présentant Pelligrina (Soldier Hollow) directement dans le Prix de Royaumont (Gr3) après ses débuts victorieux sur les 2.100m de Saint-Cloud, le 13 mai. La pouliche de Son Excellence le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani a franchi plusieurs paliers d’un coup en s’offrant un premier Groupe pour sa deuxième sortie. Pelligrina devrait pouvoir encore monter les marches et atteindre le niveau Gr1. Le Qatar Prix Vermeille (Gr1) pourrait être le nouvel objectif de Pelligrina au second semestre, étant donné qu’elle a de la tenue. Cependant, elle n’a pas pris dur ce dimanche et plusieurs des dernières lauréates du Royaumont ont été ensuite sur le Prix de Diane (Gr1). Un classique dans lequel Pelligrina est engagée. Tout est donc ouvert.

Un parcours mitonné comme un chef par Pierre-Charles Boudot. En selle sur Pelligrina, Pierre-Charles Boudot a placé sa partenaire en dernière position, alors que l’allure imprimée par la leader Sagama (Sinndar) était très sélective. Elle a refait un peu de terrain dans le tournant final et, alors que tout le peloton s’est décalé légèrement en dehors à l’entrée de la ligne droite, Pierre-Charles Boudot et Pelligrina sont restés à la corde. Ils ont ainsi gagné des longueurs sans faire d’efforts. Arrivée aisément en tête à 350m du poteau, la pensionnaire d’André Fabre a bien prolongé son effort. Son pilote ne lui a mis qu’un coup de cravache et elle a contenu aisément les assauts pour l’emporter en très bonne pouliche. Pierre-Charles Boudot a déclaré : « C’est super ce qu’elle fait aujourd’hui. Elle avait déjà été très plaisante lors de ses débuts. C’est une pouliche qui a beaucoup de tenue, et le rythme sélectif l’a aidée. Elle est venue très facilement sur la ligne de tête et s’est un peu reprise une fois devant. C’est une pouliche très facile, qui devrait encore progresser. »

Une pouliche avec un excellent tempérament. Représentant de l’écurie du cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani, propriétaire et éleveur de Pelligrina, au travers de son haras, Al Shahania Stud, Bertrand Le Métayer nous a déclaré : « Tout le crédit de cette victoire revient à M. Fabre qui a su sauter les étapes. C’est une pouliche qui a un bon tempérament, elle est facile et détendue. Elle possède aussi beaucoup de rayon. Elle a beaucoup de tenue également. C’est une vraie réussite pour nous puisque c’est un produit de l’élevage. Nous avons une 2ans par Teofilo, un yearling par Soldier Hollow et un très beau foal par Lope de Vega. C’est M. Fabre qui décidera pour la suite. »

Record de l’épreuve battu ! C’était une journée de record avec un beau temps et une piste rapide, ce dimanche à Chantilly. Dans le Prix de Sandringham (Gr2) puis dans le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), les records sont tombés et cela a été de nouveau le cas dans le Royaumont. En parcourant les 2.400m du parcours en 2’25’’99, elle a battu le record de la course.

Les Oaks d’Italie, une possibilité pour Malevra. Malevra (Le Havre) a passé un cap en se classant deuxième de ce Gr3. Elle a eu un excellent parcours, galopant en deuxième position pour profiter de la leader Sagama. La pouliche de la casaque de Genets Srl a donné une belle réplique à Pelligrina, faisant illusion, pour finalement conclure bonne deuxième. Son entraîneur Alessandro Botti nous a dit : « C’est une pouliche que nous avons toujours estimée. La seule fois où elle a mal couru, c’était de ma faute ; j’avais dit au jockey de ne pas aller devant et comme le train avait été lent, cela s’était mal passé. Depuis que nous la montons à sa main, tout se passe bien. Si elle récupère bien, elle pourrait aller sur les Oaks d’Italie (Gr2) avant d’être revue au mois de septembre. Sinon, nous attendrons Deauville» Je Ne Regretterien (Galileo) a terminé troisième devant Eliade (Teofilo), bonne finisseuse.

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Images/PELLIGRINA.pdf

Une petite-fille de Pearly Shells. Élevée par Al Shahania Stud, Pellegrina est une fille de Soldier Hollow (In the Wings), étalon en Allemagne, et de Pearls or Passion (Monsun), gagnante du Prix Panacée et deuxième du Prix Joubert (Ls), dont elle est le deuxième produit. Pearls or Passion a également une 2ans par Teofilo (Galileo), ainsi qu’un yearling par Soldier Hollow. Pearls or Passion avait été vendue à Richard Knight pour 600.000 Gns à Tattersalls, à l’issue de sa carrière de courses réalisée sous les couleurs du haras de Saint-Pair. Elle était présentée par European Sales Management. La deuxième mère, Pearly Shells (Efisio), issue de l’élevage Saint-Pair, a remporté les Prix Vermeille (Gr1), de Malleret (Gr2) et de la Nonette (Gr3). Outre Pearls or Passion, elle a donné Pearly Avenue (Anabaa), troisième du Prix Panacée, et Pearl Banks (Pivotal), gagnante du Frankfurter Stutenpreis (Gr3), du Prix René et Jacques Bedel et du Wetten XXL-Stutenpreis (Ls). Cette dernière est la mère de Pearly Steph (Oasis Dream), lauréate du Prix des Lilas et deuxième du Prix Volterra (Ls). C’est la famille de l’étalon Frenchpark (Fools Home), vainqueur de l’Hollywood Turf Cup (Gr1).

Sadler’s Wells

In the Wings

High Hawk

Soldier Hollow

Common Grounds

Island Race

Lake Isle

PELLIGRINA (F3)

Koniggstuhl

Monsun

Mosella

Pearls or Passion

Efisio

Pearly Shells

Piffle

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’23’’80

1.000m à 600m : 24’’40

600m à 400m : 12’’70

400m à 200m : 12’’20

200m à l’arrivée : 12’’90

Temps total : 2’26’’00