PRIX LA BARKA (GR2) - Mr Adjudicator prive Bapaume du doublé

Courses / 09.06.2019

PRIX LA BARKA (GR2) - Mr Adjudicator prive Bapaume du doublé

AUTEUIL, DIMANCHE

Vainqueur des trois précédentes éditions de ce Prix La Barka (Gr2), Willie Mullins s’était donné les moyens de signer un quatrième succès consécutif (le sixième au total) dans l’épreuve en déléguant pas moins de cinq concurrents. On attendait le tenant du titre, Bapaume (Turtle Bowl), mais ce dernier a dû s’avouer vaincu face à son cadet, Mr Adjudicator (Camacho). Septième en dernier lieu de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) avec des circonstances atténuantes, le cheval de David Bobbett a montré un tout autre visage en s’imposant par trois longueurs devant son compagnon d’entraînement. C’est une victoire franco-irlandaise puisque Mr Adjudicator a triomphé sous la selle de Bertrand Lestrade, qui le découvrait en compétition.

Deux animateurs qui n’ont pas amusé la galerie. La course s’annonçait rythmée avec la présence de Blue Dragon (Califet) et de Stormy Ireland (Motivator), deux chevaux qui ont l’habitude d’aller à leur main. Le cheval de Magalen Bryant, de Denis Baer et de David Powell s’est sans surprise élancé en tête, la jument irlandaise galopant dans son sillage. Ces deux-là se sont rapidement détachés du reste du peloton emmené par Jazz in Montreux (Rip Van Winkle), tandis que le futur lauréat galopait en cinquième position à l’intérieur de la piste. Stormy Ireland est venu mettre la pression à Blue Dragon au milieu de la ligne d’en face, s’emparant même du commandement dans le tournant final. Isolé en pleine piste dans l’ultime ligne droite, Mr Adjudicator a sprinté sur le plat et n’a fait qu’une bouchée de Bapaume, qui a bien conclu le long du rail extérieur après avoir longtemps attendu. Ce dernier rendait 2 kilos au vainqueur. Blue Dragon a conservé la troisième place sept longueurs et demie plus loin devant Adagio des Bordes (Voix du Nord) et Quick Grabim (Oscar).

Une classe de plat qui fait des merveilles. Mr Adjudicator n’est pas le premier venu et il avait déjà prouvé qu’il était un cheval de Groupe. Gagnant sur 1.400m à 2ans, il avait ensuite remporté la Spring Juvenile Hurdle (Gr1) dès sa deuxième sortie sur les claies. Le cheval avait confirmé en se classant deuxième du Triumph Hurdle et du Champion Four Year Old Hurdle (Grs1), avant de connaître un passage à vide. Patrick Mullins, le fils de Willie Mullins, nous a confié : « Mr Adjudicator avait gagné un Gr1 à Punchestown à 4ans. La saison s’est mal passée en général pour lui. La dernière fois, dans la Grande Course de Haies, il a été assez méchamment gêné et il n’avait pas très bien sauté. C’était aussi sa première fois sur les haies françaises. Tous ces éléments nous laissaient croire qu’il avait une marge de progression, et c’est le cas. Il était septième dans le Gr1, pas si loin que cela de Bapaume, qui était quatrième, et ce dernier lui rendait du poids aujourd’hui. Il est probablement dans le même profil que Bapaume : les 4.000m sont sa distance. Il n’a probablement pas le profil d’un steeple-chaser, mais il a de la classe de plat et il faudrait exploiter cela. Je crois que Bertrand Lestrade est pour beaucoup dans ce succès. Il a monté une course parfaite alors que Blue Dragon et Stormy Ireland se battaient devant. Rester à la corde était peut-être également la bonne option aujourd’hui. Bapaume adore Auteuil. Il rendait un peu de poids mais il court très bien. Quant à Stormy Ireland [qui a conclu sixième, ndlr], elle court ainsi, en allant devant. Elle a eu une longue saison et nous sommes un peu déçus. Ce n’était probablement pas idéal d’avoir Blue Dragon qui lui répondait devant, de même que la jument n’a pas dû aider Blue Dragon non plus. »

Lestrade, quatre ans après Ricou… Ce n’est pas la première fois qu’un jockey français remporte un Groupe en obstacle sur notre sol pour l’entraînement de Willie Mullins. Jacques Ricou avait en effet triomphé en selle sur Gitane du Berlais (Balko) dans le Prix Juigné (Gr3), en 2015. Par ailleurs, Vincent Cheminaud s’était imposé avec l’ancien protégé de Paul Nicholls Zarkandar (Azamour) dans le Grand Prix d’Automne (Gr1), en 2014. Bertrand Lestrade, jockey de Mr Adjudicator, a déclaré : « Je me suis retrouvé isolé à la fin et mon cheval est gaucher. J’ai voulu le garder concentré, mais en fait je n’avais pas besoin de le solliciter autant ; c’était histoire de dire que j’avais servi à quelque chose ! Je remercie Willie Mullins de m’avoir fait confiance ainsi que Ruby Walsh, qui m’a donné les bons boutons et les bons conseils. Du coup, ça a payé. »

Blue Dragon desservi par l’état du terrain. Brillant vainqueur du Prix du Vivarais (Haies) en dernier lieu, Blue Dragon n’a pas été avantagé par la piste roulante, ce dimanche. Son entraîneur, David Cottin, nous a expliqué : « Le cheval ne court pas mal. Il a bien sauté. Son jockey m’a dit qu’il était battu par le terrain, mais il n’y a pas grand-chose à dire. Il a sauté de façon tonique la dernière haie et il est battu par deux chevaux qui galopent. C’est sûr que Stormy Ireland ne nous a pas aidés en venant le chatouiller dans la ligne d’en face, mais il n’aurait pas pu obtenir un meilleur classement. Il va passer un bon été et sera bien à l’automne en terrain lourd. »

La famille de Strategic Prince. Élevé par L. N. Harmes, Mr Adjudicator a été cédé 21.000 £ à Crampscastle Bloodstock lors des ventes de yearlings Goffs. C’est un fils de Camacho (Danehill), étalon à Yeomanstown Stud, et d’Attlongglast (Groom Dancer), une jument inédite. Cette dernière a produit quatre autres vainqueurs parmi lesquels Multitask (Multiplex), lauréat de 12 courses en plat. Attlongglast a également une 2ans nommée Resplendent Rose (Heeraat) ainsi qu’une yearling par Heeraat (Dark Angel).

Attlongglast est aussi une sœur de Bana Wu (Shirocco), placée de Listed à plusieurs reprises sur 1.600m. La troisième mère, Ausherra (Diesis), est gagnante de Listed à Lingdfield et compte une deuxième place dans les Prestige Stakes ainsi qu’une troisième place dans les Lancashire Oaks (Grs3). Elle a donné trois gagnants black types dont Red Admiral (Red Ransom), vainqueur de Gr2 sur le steeple de Wincanton, et Strategic Prince (Dansili), lauréat des July Stakes et des Vintage Stakes (Gtrs2) et troisième des Dewhurst Stakes (Gr1).

PEDIGREE WEATHERBYS  http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Mr-Adjudicator.pdf 

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Camacho

 

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Arabesque

 

 

 

 

Prophecy

MR AJDUDICATOR (H5)

 

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Groom Dancer

 

 

 

 

Featherhill

 

Attlongglast

 

 

 

 

 

Marju

 

 

My Way

 

 

 

 

Ausherra