ArtDesignPainting 100 % connecté : émus ou remboursés

Courses / 03.07.2019

ArtDesignPainting 100 % connecté : émus ou remboursés

Créée en janvier 2017 par Cyril Nardon, la start-up "ArtDesignPainting 100 % connecté", connaît un développement fulgurant. Son fondateur a trouvé, au travers d’œuvres digitales, un moyen de connecter les émotions. Ses tableaux sont vendus dans trente pays et à plus de deux cent cinquante sportifs de haut niveau. La start-up a su séduire de nombreux clubs, ligues, fédérations et associations dans plus de trente sports différents. Cyril Nardon nous a expliqué son concept.

Par Charlotte Rimaud

L’art de connecter les émotions. Les tableaux de la start-up ArtDesignPainting 100 % connecté, sont de vrais tableaux personnalisés sur mesure (à l’unité ou en série limitée). Ils sont réalisés à partir des photos envoyées par le client. Le but de la start-up est de sublimer les émotions à travers un style moderne et design, associé aux dernières techniques numériques. Cyril Nardon nous a confié : « C’est plus qu’une œuvre d’art. Grâce au contenu connecté au tableau, on devient finalement un média. Le principe est très simple : en scannant toutes les zones du tableau, on voit apparaître sur son smartphone, en réalité augmentée, des vidéos retraçant les moments les plus forts d’une vie, d’une saison sportive… Ce que l’on veut ! Le contenu peut bien sûr évoluer, être changé ou amplifié. » Jérôme Grandidier, président LuxFactory (Luxembourg) a même dit : « Jamais une œuvre d’art n’a embarqué autant de technologie. »

Une idée simple. L’aventure de Cyril Nardon a commencé en discutant avec des amis footballeurs. À la question « Qu'êtes-vous capable de montrer de votre carrière de sportif à vos petits-enfants ? », ils ont globalement répondu : « Rien ». À la question « Quand avez-vous réalisé votre dernier album photo papier comme le faisaient nos parents et grands-parents ? », leur réponse a souvent été : « Cela fait tellement longtemps, je ne me rappelle même plus. » C’est alors que Cyril Nardon a eu l’idée de connecter les émotions et les souvenirs (carrière ou moment fort de leur vie professionnelle).

Quand les courses s’y intéressent. Fort de son succès et de son label #FrenchTech #SportTech, la start-up était présente en début d’année au C.E.S. (Consimer Electronics Show) de Las Vegas pour représenter la France. Pas rien, car le C.E.S. est l’un des plus grands salons de la high-tech au monde. Les clients d’ArtDesignPainting 100 % connecté ont pour nom l’U.E.F.A., le Real Madrid et plusieurs grands clubs européens, l’association des Jockey, le 70e gala des Cravaches d’or, mais aussi Neymar, Antoine Griezmann, Tony Parker… Cyril Nardon nous a confié : « C’est un honneur d’avoir gagné la confiance du monde hippique et jusqu’à honorer, pour sa retraite, un cheval comme Timoko ».

La start-up compte aussi parmi ses clients Mickaël Barzalona, Barbara et Christophe Lemaire, Yutaka Take, Jean-Michel Bazire, Mickaëlle Michel, Frédéric Spanu et bien d’autres dans les courses hippiques.

À propos du tableau offert à Mickaëlle Michel lors du gala des courses, il nous a expliqué : « C’est son agent, Frédéric Spanu, qui nous a contactés. Il était vraiment très investi dans le projet. Il a convaincu l’entourage de Mickaëlle pour que plusieurs membres de sa famille le lui offrent également. Elle semble avoir été très touchée par le geste. Elle a pu revoir toute son année. Elle a revécu ses meilleurs moments grâce à des vidéos de passages télé, de courses, tous les médias sur lesquels elle a pu apparaître. Et, après le gala, nous avons fait évoluer le contenu. C’est-à-dire que 48 h plus tard, elle a pu voir de nouvelles images, dont celles du gala. C’est vraiment extraordinaire de pouvoir connecter les émotions. »

Plus récemment, c’est Christophe Soumillon qui a reçu son propre tableau connecté pour son anniversaire, de la part de son épouse et ses proches, et Jeannot Andt, qui est l’heureux propriétaire de l’œuvre Casaques for Eternity, vendue aux enchères lors du gala des courses. Cyril Nardon nous a répété en rigolant cette remarque d’un de ses clients : « Si à quarante ans tu n'as pas ton tableau ArtDesignPainting 100 % connecté, tu as raté ta carrière de sportif professionnel ! »

Pour découvrir le fonctionnement des tableaux ArtDesignPainting 100 % connecté, cliquez ici. (lien https://youtu.be/XR2sPbIgNxg )