ECLIPSE STAKES (Gr1) - Enable opposée à Magical pour sa rentrée

International / 04.07.2019

ECLIPSE STAKES (Gr1) - Enable opposée à Magical pour sa rentrée

SANDOWN (GB), SAMEDI

C’est samedi, à l’occasion des Eclipse Stakes, qu’Enable (Nathaniel) effectuera sa rentrée, 245 jours après son succès dans la Breeders’ Cup Classic (Grs1). Pour sa reprise, elle sera opposée à sept rivaux. Parmi eux figure la même adversaire qu’elle avait devancée à Churchill Downs, la pouliche Magical (Galileo), déjà victorieuse à trois reprises et deuxième des Prince of Wales’ Stakes (Gr1) cette année, en quatre sorties. Aidan O’Brien a préféré laisser à la maison le 3ans Circus Maximus (Galileo) et jouer son va-tout avec la femelle, laquelle sera accompagnée par Hunting Horn (Camelot) dans le rôle de leader.

Telecaster, le seul 3ans. Deux autres lauréats de Gr1 sont au départ de l’épreuve. Il s’agit de Mustashry (Tamayuz), qui sera rallongé après les Lockinge Stakes, et de Zabeel Prince (Lope de Vega), qui a remporté le Prix d’Ispahan. La confrontation entre les 3ans et les chevaux d’âge est l’une des particularités des Eclipse Stakes. Les plus jeunes comptent quatre succès lors des dix dernières éditions, dont ceux des Derby winners Golden Horn (Cape Cross) et Sea the Stars (Cape Cross). Cette année, le seul qui a accepté de relever le défi est Telecaster (New Approach), qui doit effacer sa contreperformance dans le Derby. Il vaut beaucoup mieux que ce qu’il a montré à Epsom, où il était déjà en eau avant de se rendre en piste. Malgré cela, les bookmakers le proposent à 16/1. David Menusier a maintenu le "FR" Danceteria (Redoute’s Choice), qui vient de remporter la Coupe (Gr3) à ParisLongchamp. Sir Michael Stoute a engagé le jockey australien Kerrin McEvoy pour l’associer à Regal Reality (Intello), qui s’est imposé de belle manière dans les Brigadier Gérard Stakes (Gr3), sur ce même parcours.

Terrain bon léger. Le terrain à Sandown est annoncé bon léger après arrosage. La dernière fois qu’Enable avait évolué dans ces conditions, elle s’était promenée dans les Irish Oaks (Gr1). Son pilote, Lanfranco Dettori, a déclaré : « Nous avions décidé de faire l’impasse sur Royal Ascot pour lui donner deux semaines de plus. Sa préparation s’est bien déroulée, elle a fait un dernier galop correct, mais on sait qu’elle n’est pas très démonstrative le matin. Il est toujours difficile de la juger. Cela dit, elle est en parfaite condition et progressa par la suite. » Enable partira de la stalle 8, avec Magical tout juste à sa droite (7).