PRIX GÉRALD DE ROCHEFORT (HAIES - L) - Porto Pollo dans son élément

Courses / 02.07.2019

PRIX GÉRALD DE ROCHEFORT (HAIES - L) - Porto Pollo dans son élément

AUTEUIL, MARDI

« Porto Pollo (Manduro) est un poulain un peu coquin. Aujourd’hui, il était là, dans le coup, et ça lui plaît… » François Nicolle nous a décrit ce qui a fait la différence dans le Prix Gérald de Rochefort (L), pour son protégé qui s’est donc offert une première Listed après avoir vaincu dans le Prix Aguado (Gr3) 2018. Il a connu une mauvaise passe en fin d’année dernière, mais il est en train de se retrouver pleinement. D’abord quatrième en début de course, le poulain d’Antoine Bardini a rejoint les premiers après le tournant d’Auteuil, venant même sur la ligne de tête après la deuxième haie de la ligne d’en face. Porto Pollo avait alors beaucoup de ressources. À l’entrée de la ligne droite, le peloton est arrivé très groupé et plusieurs concurrents ont attaqué Porto Pollo, lequel n’a pas très bien pris l’avant-dernière haie. Mais il s’est bien relancé ensuite et, sur le plat, il a pris l’avantage et son jockey, David Gallon a pu gérer l’attaque de l’animatrice, Meredith (Soldier of Fortune), laquelle s’est bien relancée pour accrocher une nouvelle deuxième place de Listed. Compagne d’entraînement de Porto Pollo, Dianakova (Saint des Saints) a fait mouvement avec des réserves dans le tournant final et a tracé une belle ligne droite pour conclure troisième devant Always Magic (Sunday Break) et Otchoa Rouge (Diamond Boy). Bernardo Bellotto (Declaration of War) a attendu en bonne place et paraissait pouvoir venir lutter pour les premières places dans le dernier tournant. Mais il est resté dans son action à la fin, levant la tête comme s’il avait un souci, pour finir lointain sixième.

Du bon et du moins bon… François Nicolle avait quatre partants dans cette Listed : Porto Pollo, premier, Dianakova, deuxième, Otchoa Rouge et Bernardo Bellotto, respectivement cinquième et sixième. Il nous a dit : « Aujourd’hui, Porto Pollo a apprécié le déroulement de course. Lorsqu’il est là parmi les premiers, il est bien, mais s’il a du mal à suivre, ça n’est pas la même histoire ! C’est un poulain qui a des performances. Il sera bien meilleur en steeple et en terrain lourd à l’automne. Je suis très content de Dianakova. Elle est en train de venir et devrait aller sur les Groupes de femelles, en haies ou en steeple à l’automne. Otchoa Rouge a fait sa course. En revanche, je suis très déçu de Bernardo Bellotto. Il a beaucoup penché. Nous allons faire des investigations. On sait qu’il a du caractère, mais c’est trop mauvais pour être exact. »

Le neveu d’un lauréat de Gr2 en Allemagne. Porto Pollo a été élevé par Arnaud Coursin et Joël et Pierre Souchard. Présenté par le haras de Fergand, il a été adjugé 16.000 € à Christophe Escuder, lors de la vente de yearlings Arqana, en octobre 2016. Son père, Manduro (Monsun), fait la monte au haras du Logis, et Porto Pollo est son troisième gagnant de Groupe sur les obstacles, le premier en France. Il est le neveu de Stormont (Marju), vainqueur du Goldene Peitsche (Gr2), et de Stilett (Tirol), deuxième de la Coronation Cup (L) en Malaisie ! La troisième mère, Keep in Step (Dance in Time), a remporté le Prix de la Vallée d’Auge (L). Elle a donné Super Sheila (Last Tycoon), lauréate de la Star Sprint et deuxième des Alan Robertson Bloodline Championship (Grs1).

 

 

 

Königsstühl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Manduro

 

 

 

 

 

Be my Guest

 

 

Mandellicht

 

 

 

 

Mandelauge

PORTO POLLO (H4)

 

 

 

 

 

 

Gulch

 

 

Nayef

 

 

 

 

Height of Fashion

 

Silky Steps

 

 

 

 

 

Law Society

 

 

Legal Steps

 

 

 

 

Keep in Step