QATAR PRIX DE LA CALONNE - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L)  Joplin, malgré une fausse note

Courses / 07.07.2019

QATAR PRIX DE LA CALONNE - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) Joplin, malgré une fausse note

DEAUVILLE, DIMANCHE

Joplin (Soldier Hollow) était l’une des deux juments de 5ans au départ de ce Qatar Prix de la Calonne - Fonds Européen de l’Élevage (L). La représentante de la Stall Captain’s Friends a damé le pion à ses rivales et a remporté sa première victoire black type par la même occasion, causant néanmoins quelques vagues à 400m du poteau. Que de chemin parcouru depuis sa deuxième place lors de ses débuts à Montier-en-Der, le 8 octobre 2017 !

Plusieurs remous dans la phase finale. La course s’est rapidement scindée en deux pelotons, Shepherd Market (Reckless Abandon) précédant Silvery Mist (Stormy River) à l’intérieur, tandis que Contrive (Mastercraftsman) emmenait les autres concurrents en dehors. Joplin a quant à elle patienté au milieu du peloton extérieur avant de verser sur sa gauche à 400m du but, gênant fortement Cherry Lady (Soldier Hollow) qui a, par conséquent, fermé le passage à Richmond Avenue (Invincible Spirit). Lanfranco Dettori a alors demandé à sa partenaire d’accélérer à l’intérieur du peloton et elle a bien répondu à ses sollicitations, se montrant courageuse pour aller chercher Silvery Mist. Une demi-longueur a séparé les deux premières au passage du poteau, tandis que la britannique Di Fede (Shamardal) a bien conclu à l’extérieur pour s’emparer de la troisième place à une longueur trois quarts. Agissant d'office, les commissaires ont ouvert une enquête sur le déroulement de l'arrivée afin d'examiner les conséquences du changement de ligne de Joplin sur Cherry Lady, arrivée quatrième et Richmond Avenue, arrivée septième. Ils ont considéré que ces deux dernières n’auraient pas devancé la gagnante sans ce mouvement et l’arrivée a été maintenue.

Un succès attendu. Formée à l’école des handicaps, Joplin signe donc le sixième succès de sa carrière. Elle venait d’échouer de peu dans le Grosser Preis der Genossenschaftlichen FinanzGruppe (L) face à Shafran Mnm (Shamardal), laquelle n’a pu se mettre en évidence plus tôt dans la réunion lors du Qatar Prix Kistena (L). Nuri Ozdogan, propriétaire de la lauréate, remporte un premier succès à ce niveau de compétition. Il nous a dit : « Je ne suis pas du tout surpris de ce succès et j’espérais bien que ma jument gagne aujourd’hui ! Elle venait de très bien courir dans une Listed en Allemagne. Elle a transité par les handicaps car elle est tardive, mais elle ne fait que progresser et elle est très bonne. Pour la suite, nous allons réfléchir : elle va d’abord rentrer à Baden-Baden. » Lanfranco Dettori, qui était associé à Joplin, a déclaré : « Son propriétaire m’avait dit d’attendre les 300m car elle a un très bon finish. Il ne s’était pas trompé. Je n’étais pas certain de pouvoir revenir sur la jument de Stéphane Pasquier, et pendant un instant j’ai pensé à la troisième place. Mais dans les cent derniers mètres, elle a bien redémarré et nous avons finalement gagné. » L’entraîneur de Joplin, Dieter Fechner, n’avait plus gagné au niveau black type en France depuis le 21 juillet 2007, date où il s’était imposé dans le Prix Hampton (L) avec Arc de Triomphe (Big Shuffle).

Silvery Mist battue par meilleure. Battue de peu dans le Prix Miss Satamixa (L) l’hiver dernier, Silvery Mist est une nouvelle fois tombée sur un os à ce niveau de compétition. Son entraîneur, Fabrice Chappet, nous a dit : « La pouliche court bien et est battue par plus forte qu’elle aujourd'hui. C'est un parcours qui lui convient et elle est une vraie pouliche de bon terrain et de P.S.F d'hiver. Nous sommes ravis de sa performance. Elle a voyagé en dehors et son leader ne l'a pas emmenée assez loin. Cela fait deux fois qu'elle est à l'arrivée de Listeds et nous allons essayer de lui faire gagner une épreuve de ce genre d'ici la fin de l'année. »

Le croisement de Pastorius. Élevée par le Gestüt Karlshof, Joplin est le 35e gagnant de stakes issu de Soldier Hollow (In the Wings), un cheval qui fut lui-même très solide – 12 victoires en 31 courses – et performant jusqu’à l’âge de 7ans. Il officie désormais au Gestüt Auenquelle. Avec une mère portant le sang de Monsun (Königsstühl) – comme celle de Joplin –, il a donné son meilleur produit, à savoir l’étalon du haras de la Hêtraie Pastorius (Prix Ganay, Grosser Dallmayr Bayerisches Zuchtrennen & Derby allemand, Grs1).

Joplin a été achetée 15.000 € par Holger Faust sur le ring de BBAG, en septembre 2015. Sa mère, Jane (Samum), n’a pas couru. Elle a donné trois autres gagnants, dont Thyme White (Anodin), troisième du Prix Saunhac (Classe 1). Jane était la propre sœur de deux black types, Jambalaya (Samum), lauréate à 2ans du Preis des Union Gestüts (L, 1.500m), et Jammy Shot (Samum), troisième du Derby Trial (L, 2.400m) à Hanovre. La troisième mère, l’Américaine Justsayno (Dr Blum), était montée sur le podium des Matron Stakes et des Frizette Stakes (Grs1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

In the Wings

 

 

 

 

High Hawk

 

Soldier Hollow

 

 

 

 

 

Common Grounds

 

 

Island Race

 

 

 

 

Lake Isle

JOPLIN (F5)

 

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Samum

 

 

 

 

Sacarina

 

Jane

 

 

 

 

 

Desert Prince

 

 

Jumble

 

 

 

 

Justsayno


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 38’’01

De 1.000m à 600m : 22’’84

De 600m à 400m : 11’’31

De 400m à 200m : 11’’59

De 200m à l’arrivée : 12’’35

Temps total : 1’36’’08

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.