Quand Miuccia Prada tombe sous le charme des courses

Courses / 02.07.2019

Quand Miuccia Prada tombe sous le charme des courses

Samedi dernier, l’hippodrome d’Auteuil a accueilli un événement pas comme les autres. La marque Miu Miu, appartenant au groupe Prada, y a organisé sa collection croisière 2020, baptisée Jockey Club. Les invités de Miuccia Prada, directrice de la marque, n’ont pas uniquement assisté à un défilé de mode. Ils ont aussi eu droit à une course exhibition, sur les haies, à laquelle ont participé douze chevaux, entraînés par David Cottin et Robert Collet. Dans le rang des jockeys, le casting était aussi de premier ordre, avec James Reveley, Wilfried Lajon, Kevin Nabet, Maxime Lefebvre, Geoffrey Ré, Anthony Lecordier, Jean-Christopher Gagnon, Olivier d’Andigné, Sébastien Vandenede, Alexis Poirier, Wilfried Denuault, et Dylan Ubeda.

C’est un vrai défi que les équipes de France Galop ont dû relever, comme l’explique Fabrice Favetto-Bon, directeur marketing : « Entre le moment où Prada a validé le choix d’Auteuil et l’organisation du défilé et de la course-exhibition, cinq semaines seulement se sont écoulées. C’est une belle histoire à plusieurs titres. D’abord, c’est la concrétisation de notre politique de diversification, qui avait jusqu’alors plutôt payé à ParisLongchamp, avec les défilés Dior ou Hermès, ainsi que l’accueil de la convention mondiale des marques du pôle luxe du groupe l’Oréal. Mais c’est aussi une illustration de la reconquête de l’attractivité des courses, et de notre forte politique d’ouverture vers d’autres publics. Dans ce cas précis, le contact s’est fait grâce à Jockey Disque. C’est en découvrant Auteuil lors de l’une de ces soirées que l’agence d’événementiel en charge de Prada a proposé en lien l’idée de l’hippodrome comme cadre de ce défilé. Le lieu, l’imagerie des courses ont inspiré la créativité de la direction artistique de la marque, au point qu’ils nous ont demandé il y a trois semaines l’organisation d’une course exhibition. L’univers des courses a vraiment séduit Miuccia Prada, et la collection s’appelle d’ailleurs Jockey Club. La course a été organisée dans des conditions maximales de sécurité, en concertation avec les professionnels que nous avons sollicités, les équipes de l’hippodrome et le G.T.H.P. Les équipes de Charlotte Thibault, avec l’aide de Carole Desmetz, ont géré l’organisation de la course. C’était une première, et j’espère qu’elle en appellera d’autres. »

Sur les images de la vidéo publiée sur Twitter par la marque, on découvre les tribunes d’Auteuil relookées (et magnifiques !). Un dîner de prestige a été organisé dans les balances, et la marque avait choisi de jouer avec le mobilier très années soixante du lieu.

Pour découvrir cette journée en vidéo : https://twitter.com/MIUMIUofficial/status/1145093545742782469

Le Figaro a consacré un article à ce défilé, dans lequel Miucca Prada explique son coup de cœur pour les courses. Pour le lire : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2019/le-figaro-aux-courses-avec-miu-miu-2019-07-01_page_0036.pdf