Courses / 26.09.2019
EN RÉGION - Le point sur les travaux de Mont-de-Marsan
Estimés à environ 1,4 million d’euros, les travaux entrepris courant avril sur l’hippodrome des Grands Pins se poursuivent. Et comme nous l’a expliqué Jean-Pierre Capitaine, le président de la Société de courses de Mont-de-Marsan, tout est en bonne voie.
Par Guillaume Boutillon
Financés majoritairement par la Société de courses, aidée par la ville et la Fédération des courses, ces travaux ont pour but de rénover entièrement la salle de réception et d’ouvrir un espace de restauration sur 600 m2. Dans ce nouveau bâtiment à l’architecture landaise, un espace de jeux verra également le jour, ainsi qu’un salon réservé aux propriétaires. Si l’installation d’un chapiteau a permis d’offrir un endroit où le public pouvait déjeuner assis et si aucune panne électrique n’est venue perturber les réunions pendant les travaux, la saison 2019 s’est tout de même avérée compliquée pour les bénévoles de Mont-de-Marsan. Jean-Pierre Capitaine nous a expliqué : « En termes d’organisation, cela complique les choses. Mais la fréquentation et les enjeux sont stables. Les bases sont vraiment solides. Cela est de bon augure pour la saison prochaine. »
Une livraison dans les temps. C’est bien souvent l’une des principales angoisses des présidents de société de courses lorsqu’ils entreprennent des travaux : la nécessité que les travaux soient livrés dans les temps. Là-dessus, Jean-Pierre Capitaine est serein car seulement trois réunions seront perturbées : « Les travaux ont débuté en avril et doivent s’achever en mars 2020. Nous organiserons trois journées de courses en février prochain et il ne faudra pas, bien sûr, que les travaux débordent sur les réunions suivantes. Mais tout se déroule bien, le chantier avance. L’ancien restaurant a été totalement détruit pour laisser place à un nouveau bâtiment qui vient d’être couvert. »
Une modernisation qui était nécessaire. L’hippodrome des Grands Pins, qui est l’une des places fortes du Sud-Ouest, accueille cette année 14 réunions dont neuf premium. Si la piste de plat et les parcours de haies, de steeple et de cross bénéficient d’entretiens systématiques et sont reconnus par les professionnels, la vétusté de l’ancien bâtiment qui abritait le restaurant posait problème. Comme partout, le développement de l’hippodrome passe par une qualité d’accueil optimale. Tout en maintenant une offre de restauration rapide et adaptée aux petits budgets, ces travaux sont synonymes de montée en gamme. Car grâce à l’apport d’un traiteur, c’est une offre haute et moyenne gamme qui sera proposée, avec des spécialités landaises au menu. Au-delà de cette offre et conscient que l’avenir d’une société de courses passe également par le jeu, Jean-Pierre Capitaine nous confie : « Les parieurs vont bénéficier d’un nouvel espace où ils pourront jouer dans des meilleures conditions que ce qu’il leur était proposé jusqu’à maintenant. Davantage d’écrans seront installés. Les parieurs gagneront en confort, c’est une certitude. » Ce nouveau bâtiment accueillera un salon réservé aux propriétaires.
Les autres atouts de Mont-de-Marsan. Si la Société de courses compte 10 salariés, ce ne sont pas moins de 400 emplois qui sont liés aux courses à Mont-de-Marsan. Le centre d’entraînement de Mont-de-Marsan accueille 19 entraîneurs. Jean-Pierre Capitaine a précisé : « Dix-neuf entraîneurs, cela représente entre 400 et 420 chevaux à l’entraînement à l’année. Nous avons encore des demandes d’entraîneurs. » Le site s’étend sur une superficie de 50 ha, dont une ligne droite de 2.000m, deux pistes de 5m de large en sable et une contre-allée. Il bénéficie de 4 stalles de départ pour l’entraînement. L’Afasec y est rattachée, ainsi que des entraîneurs extérieurs.
Vous aimerez aussi :

Pornichet : les enjeux ont augmenté de 7,3 %
La Société des courses de Pornichet a communiqué les chiffres de son meeting de plat 2022-2023. Au total, 14 dates étaient proposées aux professionnels, du 1er...
30 mars 2023
Jacques Myard : « Les courses à Maisons-Laffitte, une question de mois »
Jour de Galop. – Avez-vous une idée précise de la date de reprise des courses à Maisons-Laffitte ? Jacques Myard. – Ce n’est ni une question de semaines...
30 mars 2023