JUDDMONTE CHEVELEY PARK STAKES (Gr1) - Millisle surfe sur la vague Harrington

International / 28.09.2019

JUDDMONTE CHEVELEY PARK STAKES (Gr1) - Millisle surfe sur la vague Harrington

JUDDMONTE CHEVELEY PARK STAKES (Gr1)

Millisle surfe sur la vague Harrington

Madame a joué un bien mauvais tour aux parieurs. Jessica Harrington, qui peut compter sur un très bon lot de jeunes chevaux, a sorti de son chapeau Millisle (Starspangledbanner). Sa pensionnaire a placé une pointe de vitesse irrésistible pour s’imposer dans les Juddmonte Cheveley Park Stakes (Gr1), le championnat anglais des pouliches sur 1.200m. Elle semblait avoir montré ses limites lors de sa deuxième place dans les Dick Poole Stakes (Gr3), mais a signé ce samedi la performance de sa vie pour dominer la grandissime favorite Raffle Prize (Slade Power) et la française Tropbeau (Showcasing). La course a été très sélective sous l’impulsion de Raffle Prize, qui après une hésitation à la sortie des boîtes, a pris la tête avec Tango (No Nay Never). Tropbeau, prise de vitesse, et Millisle ont galopé parmi les dernières. Raffle Prize a donné pour un court instant l’impression de pouvoir gagner, mais c’était sans compter sur le retour de Millisle qui a trouvé le chemin bien dégagé vers le rail des tribunes. Elle gagne son Gr1 avec près de deux longueurs d’avance. Tropbeau, après un petit problème de trafic, a très bien terminé pour décrocher la troisième place.

Une pouliche de 1.000 Guinées en bon terrain. Millisle a beaucoup apprécié le bon terrain comme l’a expliqué Jessica Harrington : « La dernière fois à Salisbury elle a dû faire le job toute seule et a été un peu prise de vitesse. D’après son jockey elle va tenir sur plus long. J’ai entraîné sa demi-sœur qui a gagné sur 2.800m. Elle mérite l’engagement dans les 1.000 Guinées mais il faudra que le terrain soit bon. La saison se termine ici pour elle. Ce printemps, je pensais qu’elle aurait été notre première pouliche à débuter. Mais elle a demandé un peu de temps car elle a fait de la croissance. Après ses débuts gagnants à Bellestown, un hippodrome très important pour nous en Irlande, elle a continué à progresser régulièrement. »

Une autre deuxième place pour Johnston. Mark Johnston n’a pas caché sa déception : « C’est la septième fois que nous passons proches d’un Gr1 cette saison. C’est frustrant. Frankie m’a dit qu’il avait course gagnée, mais l’autre est arrivé et nous a battus. Raffle Prize n’a pas raté un seul rendez-vous et elle a toujours très bien couru. C’est dommage de ne pas avoir pas gagné un Gr1 avec elle mais Frankie m’a expliqué après la course qu’elle sera une pouliche pour les 1.000 Guinées. C’est le chemin qu’on suivra avec elle. Et si elle ne tient pas, elle ira sur le sprint. »

Tropbeau est sortie grandie. Pour son premier déplacement hors de France, Tropbeau a confirmé sa valeur. Son entraîneur André Fabre avait avoué au micro de la télévision anglaise que le parcours était certainement un peu court pour elle. La course a confirmé ses propos et le terrain devenu très rapide n’a pas joué en faveur de la française. Elle est gagnante de Gr2 et placée de Gr1. C’est déjà beaucoup. Mais le meilleur est peut-être à venir, car la représentante de Lady Bamford peut tenir le mile.

L’histoire de Starspangledbanner. Millisle a été élevée par son propriétaire le Stonethorn Stud. Elle est la deuxième lauréate de Gr1 issue du champion australien Starspangledbanner (Choisir), qui était revenu à l’entraînement, après des problèmes de fertilité. Il a repris son travail en 2015 et il a donné 72 sujets de 2ans, 74 yearlings et 83 foals. La mère Green Castle (Indian Ridge) n’a pas gagné mais s’est refaite comme poulinière en produisant neuf gagnants, dont le lauréat de Listed Ithoughtitwasoever (Hurricane Run).