
Courses / 21.10.2019
AUJOURD’HUI AUX COURSES - COMPIÈGNE
12 h 55 • COMPIÈGNE • PRIX VATELYS
L - Steeple-chase - 3ans - 3.350m
Un très beau match en perspective entre Gardons le Sourire ** et Arbarok **
Promu Listed cette année, le Prix Vatelys (et non Vatalys !) est la première des deux courses principales ouvertes aux steeple-chasers de 3ans sur le steeple de Compiègne. Cette épreuve va nous permettre de voir s’affronter deux très bons chevaux : Gardons le Sourire ** (Fame and Glory) et Arbarok ** (Masked Marvel). Gardons le Sourire vient de débuter victorieusement dans la discipline sur le parcours de mardi. Le terrain collant ne l’a pas contrarié, mais il demeure un point d’interrogation quant à son aptitude aux pistes lourdes. Devenu plus maniable et n’ayant pas pris dur dernièrement, il peut rester invaincu sur les gros obstacles. Arbarok reste lui aussi sur une victoire à Compiègne, mais sur un parcours empruntant le huit local. Il a déroulé devant et, bien qu’hésitant par moment, il n’a pas été franchement inquiété pour finir. Il devra porter 72 kilos mais sera plus à l’aise sur les 3.350m, avec uniquement des lignes droites. Dernièrement, avec deux kilos de plus que Gardons le Sourire, The Revenant (Authorized) l’a sérieusement challengé. Il progresse et peut répéter. Rikoboy (Enrique) a été monté plus près et dans les chevaux à Fontainebleau. Cela lui a permis de finir bon deuxième. Il court rapproché, mais il avait bien couru sur le steeple de Compiègne, derrière Arbarok. Bonne troisième du Prix Maurice d’Okhuysen, Fenrir (Saint des Saints) a déçu au niveau supérieur à Auteuil, mais en revenant dans l’Oise, elle peut prendre une bonne place. Gentleman Rider (Blue Brésil) a effectué une bonne rentrée. Il va débuter en steeple mais doit pouvoir se révéler dans ce sport. Troisième d’Arbarok et Rikoboy dans le Steeple-Chase de Début, Koskia Line (Martaline) a montré de nets progrès et peut jouer un bon rôle pour les places.
11 h 55 • COMPIÈGNE • PRIX DE BOURGES
Haies - 3ans - 3.400m
Une épreuve très ouverte
Tremplin pour le Prix Général de Saint-Didier (Gr3), le Prix de Bourges s’annonce très ouvert. Très plaisant deuxième du Prix d’Aix sur une piste lourde, devant Minuit Sonne (Anodin) et Blain (Blek) qu’il va retrouver, Grand Art (Evasive) peut cette fois ouvrir son palmarès en obstacle. High King (Turgeon) devrait apprécier l’état du terrain. Il n’a pas si mal débuté dans le Prix Finot (L) de Sangennaro (Poliglote) et ça ne serait pas surprenant qu’il s’impose malgré son manque de métier. Son compagnon d’entraînement Chaptal (Le Havre) est invaincu en deux sorties sur les haies mais il va rendre du poids à tout le monde. Minuit Sonne a la qualité pour l’emporter. Blain est une valeur sûre pour les places à ce niveau. Né pour briller en plat, Ayrton Banks (Frankel) vient d’ouvrir son palmarès sur les haies de Lyon en étant encore vert dans ses sauts. Ce grand poulain tentera de confirmer face à un lot plus relevé.
13 h 25 • COMPIÈGNE • PRIX LOGGIA
Haies - 3ans - Pouliches - 3.400m
Gardahia ** attendue au tournant
Déclarée non partante dans le Prix Pelat (L), derrière les élastiques, Gardahia ** (Cokoriko) a du caractère, mais aussi de la qualité. Dernièrement à Compiègne, elle a eu une bonne leçon, finissant bonne troisième. Dans le Prix Loggia, elle va rendre du poids à ses rivales tout en découvrant le terrain lourd, mais en valeur pure, elle a le niveau pour gagner. Gift of Fortune (Soldier of Fortune) a terminé deux fois deuxième de plaisante manière. L’état du terrain ne devrait pas la déranger. Elle peut signer sa première victoire. Flèche Rouge (Crillon) a conclu deuxième du Prix Finot (L). Décevante ensuite, il ne faut pas lui tenir rigueur de cet échec. Elle est en mesure de faire beaucoup mieux avec la bonne décharge de Benjamin Berenguer. Troisième pour ses débuts face à des pouliches qui avaient déjà couru, Auréole (Gémix) est bien placée dans ce lot. All Gold (No Risk at All) revient sur les haies après un passage sur le steeple. Elle a du métier et ça peut l’aider. La Bondue (Saint des Saints) reste sur deux quatrièmes places. Elle avait été jugée digne de débuter directement à Auteuil, signe d’une certaine qualité. Hell Dream (Dream Well) s’est placée dans des lots similaires au premier semestre. Vale Quainthe (Vale of York) s’est promenée dans un réclamer à Compiègne pour ses débuts en obstacle. Elle sera intéressante à juger à ce niveau. Grande pouliche, Kadence d’Authie (König Turf) figurait en bonne place lorsqu’elle est tombée en fin de parcours. Il faut la revoir.
15 h 50 • COMPIÈGNE • PRIX DE PAU
Cross-country - 5ans et plus - 4.700m
Revoilà Easysland
Le Prix de Pau, possible préparatoire au Grand Cross de Compiègne (L), s’annonce très intéressant. Easysland (Gentlewave) va y faire sa rentrée. L’hiver dernier, à Pau, il a réalisé de belles choses, notamment en terrain lourd. En cross, pour le moment, soit il tombe, soit il gagne. Même s’il rentre, il sera très en vue face aux spécialistes de Dieppe, Tadoum Ludois (Smadoun), qui s’est déjà placé sur le cross de Compiègne, Cename Red (Denham Red), lequel s’est imposé brillamment sur le cross de Craon, et Défi des Carrés (Sumitas), récent gagnant à Vichy. Carefree (Al Namix) a lui aussi réussi de belles choses à Pau, en terrain lourd. Il va effectuer sa rentrée, mais court bien frais. Pour Uppercut d’Albain (Dom Alco), ça s’annonce plus compliqué, mais une place n’est pas hors de sa portée.
Vous aimerez aussi :

Le regard tourné vers l’avenir : les jeunes pousses du tandem Macaire/Lageneste
LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR Nous poursuivons notre série sur les 3ans en obstacle en nous concentrant cette fois sur les jeunes sauteurs composant l’effectif de...
20 mars 2023-DR.jpg)
Mayeul de Roux, la nouvelle voix de l’Ouest
Si vous vous rendez sur un des hippodromes de la fédération Anjou-Maine, vous risquez d’entendre sa voix ! À 21 ans, Mayeul de Roux est le plus jeune commentateur...
20 mars 2023