AUJOURD’HUI AUX COURSES - SAINT-CLOUD

Courses / 03.10.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - SAINT-CLOUD

16 h 06 • SAINT-CLOUD • PRIX THOMAS BRYON JOCKEY CLUB DE TURQUIE

Gr3 - 2ans - 1.600m

Charlie Appleby a les clés

Le Prix Thomas Bryon Jockey Club de Turquie (Gr3) 2019 devrait être anglais. Charlie Appleby a engagé deux poulains : Royal Crusade (Shamardal), associé à William Buick, et King’s Command (Dubawi), monté par Mickaël Barzalona. Le premier sera certainement le grand favori. Il a débuté victorieusement à Newmarket avant de répéter en se classant deuxième des Champagne Stakes (Gr2). Il a une carte de visite suffisante pour l’emporter d’emblée. King’s Command a conclu troisième du Prix François Boutin (L). Il est un ton en dessous de Royal Crusade, mais a ses chances pour obtenir un bon résultat. Wooded (Wootton Bassett) a gagné son maiden dans un bon style avant de confirmer au niveau supérieur en étant battu tout à la fin dans le Prix La Rochette (Gr3). Il est en plein progrès et s’annonce dangereux pour les anglais. Mais la meilleure chance tricolore sera peut-être Oxalis (Invincible Spirit), impressionnant vainqueur à Saint-Cloud pour ses débuts. Il n’a pas de métier, mais assurément de la classe. Happy Béré (Pedro the Great) a battu King’s Command dans le François Boutin, il a du métier et est très performant sur cette distance. Wooded, Oxalis et Happy Béré peuvent donc mener la vie dure à Royal Crusade. Chill Chainnigh (Wootton Bassett) a lui aussi de l’expérience, mais il lui faudra accuser des progrès pour se rapprocher du podium.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : East (K. Ryan). 2017 : Sacred Life (S. Wattel). 2016 : Mate Story (D. Smaga). 2015 : Candide (A. Fabre). 2014 : Alea Iacta (A. Fabre). 2013 : Earnshaw (A. Fabre).

13 h 50 • SAINT-CLOUD • PRIX DAHLIA

L - 4ans et plus - Femelles - 2.000m

Un bel engagement pour Magic Lily

La grande attraction du Prix Dahlia (L) sera la rentrée de Magic Lily (New Approach). La pouliche de Godolphin n’a plus couru depuis 2017, mais lors de sa dernière sortie, elle terminait troisième du Fillies’ Mile (Gr1) devant Magical (Galileo). Si elle répète sa meilleure valeur, il n’y aura pas de lutte pour la victoire. Shahnaza (Azamour) a pris cinq places de Groupes et s’est déjà imposée au niveau Listed. Elle revient sur 2.000m, distance sur laquelle elle a terminé troisième du Prix Allez France (Gr3), et sera la meilleure chance française. Tosen Gift (Lope de Vega) s’est placée à de nombreuses reprises au niveau supérieur. Elle est régulière et très performante sur 2.000m. Elle a devancé dernièrement Lanana (Sepoy), qu’elle va retrouver. Cette dernière a montré beaucoup de dureté dans les gros handicaps tout comme Golden Rajsa (Rajsaman), qui passera un test ce vendredi. Palmyre (Dansili) et Skill Set (Mastercraftsman) essaieront d’accrocher une place.

15 h 32 • SAINT-CLOUD • PRIX MATCHEM

L - 3ans - 1.400m

Matematica ** peut décrocher sa victoire black type

Matematica ** (Rock of Gibraltar) va être raccourcie pour le Prix Matchem (L). Grande spécialiste du mile, elle a notamment terminé deuxième du Prix Marcel Boussac (Gr1) en 2018. Elle n’a jamais couru à main gauche, mais la distance devrait lui convenir. Sur 1.400m, Urwald (Le Havre) a remporté le Prix du Pont-Neuf (L), mais il nous a laissés sur notre faim ensuite. Il a certainement beaucoup plus de qualité que ne l’indiquent ses dernières sorties. Pretty Boy (Siyouni) vient de s’imposer dans un handicap, mais l’année dernière, il avait terminé deuxième du Prix Thomas Bryon (Gr3) sur le tracé de vendredi. Sa forme peut l’aider à monter sur le podium. Testé de 1.600m à 2.100m, Shendam (Charm Spirit) va cette fois découvrir les 1.400m. Il portera des œillères pour la première fois et peut se révéler sur cette distance car il a de la vitesse. Pouliche dure, Feliciana de Vega (Lope de Vega) a conclu troisième de Listed à Haydock sur un terrain lourd. Si les pluies reviennent, elle peut surprendre. Milord’s Song (Siyouni) et Zazen (Oasis Dream) vont être rallongés mais se sont montrés convaincants sur plus court. Firebird Song (Invincible Spirit) vient de s’imposer dans une Listed en Allemagne et va logiquement tenter d’en faire de même sur une distance qu’elle va découvrir.

16 h 40 • SAINT-CLOUD • PRIX SCARAMOUCHE

L - 3ans et plus - 2.800m

Palomba prêt à mordre pour une Listed

L’image a fait le tour du monde. Palomba (Lope de Vega) a tenté de mordre François-Xavier Bertras qui montait Lucky Lycra (Olympic Glory) dans la ligne droite du Prix Joubert (L). La pouliche de Wertheimer & Frère a de la qualité. Elle tourne autour de sa victoire black type et peut la trouver dans le Prix Scaramouche (L). One Foot in Heaven (Fastnet Rock) a plutôt bien couru sur les longues distances et cette Listed n’a rien d’exceptionnel. Il devrait lutter pour les premières places. Après un succès dans une bonne course en Suisse, Stellar Mass (Sea the Stars) va s’essayer au niveau Listed et sur 2.800m. Elle passera un test à ce niveau. Diluvien (Manduro) tente logiquement de monter de catégorie après une victoire dans le Grand Handicap de la Manche.