
International / 12.10.2019
DARLEY DEWHURST STAKES (Gr1) - Pinatubo, sans turbo mais toujours devant
NEWMARKET (GB), SAMEDI
Les neuf longueurs qui séparaient Pinatubo (Shamardal) d’Arizona (No Nay Never) dans les Goffs Vincent O’Brien National Stakes (Gr1) se sont réduites. Le représentant de Godolphin a néanmoins rempli son objectif dans les Darley Dewhurst Stakes (Gr1). Mais, cette fois ci, il ne devance Arizona que de deux longueurs. Wichita (No Nay Never), qui était sur le papier la meilleure chance d’Aidan O’Brien, s’est classé troisième à presque cinq longueurs. Il devance les autres deux irlandais Eye of the Tiger (Galileo) et Monarch of Egypt (American Pharoah).
En baisse de sept livres selon le Racing Post. Les éternels insatisfaits peuvent se réjouir : ce samedi, Pinatubo n’est pas le monstre que l’on a vu à l’œuvre au Curragh. Mais il sera tout de même le champion de la génération 2017 en Europe. Et il n’y a pas de raison d’être déçu : le poulain n’avait pas un boulevard devant lui, bien au contraire. Le pensionnaire de Charlie Appleby a le mérite d’avoir su se sortir sans encombre d’une course tactique et compliquée. Il était en effet tout seul face à quatre rivaux qui ont couru en équipe. Certes, les poulains de Ballydoyle ne se sont pas montrés aussi durs que ceux qui avaient couru dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes face à Enable (Nathaniel). Mais William Buick a malgré tout dû sortir prématurément Pinatubo pour ne pas laisser filer un Arizona bien protégé par ses troupes. Il l’a rattrapé au bon moment et, après une courte lutte, il l’a battu. Le Racing Post l’a crédité d’un 121, sept livres de moins qu’en Irlande.
Des explications. Le terrain très souple est une explication possible à cette baisse, tout comme une certaine fatigue causée par une saison éprouvante, car Pinatubo en était à sa sixième sortie. On peut également considérer qu’il a atteint son pic de forme en Irlande. Charlie Appleby, avec sagesse, a déclaré : « Selon certains, il était un peu risqué de lui donner une course supplémentaire. Je pense, au contraire, et comme c’est le cas pour un boxeur, que l’expérience est très importante. Pinatubo a appris quelque chose de nouveau à chacun de ses combats. C’est un poulain qui n’est jamais impressionnant le matin. Même au rond, j’avais dit à son jockey qu’il ressemblait à un vieux cheval de handicap. Il n’est pas comme Blue Point (Shamardal), qui était brillant le matin et aussi en course. Il n’a pas eu une course facile, car il n’aime pas ce terrain. Mais quand il a dû lutter, il a tout donné. »
Le grand jour du cheikh Mohammed. Pinatubo garde sa place de grandissime favori, à égalité, dans les 2.000 Guinées. Il a signé le doublé Curragh - Newmarket, comme l’ont fait depuis 2007 Churchill (Galileo), Air Force Blue (War Front), Dawn Approach (New Approach) et New Approach (Galileo), pour ne citer que les quatre derniers. Notons qu’il est le seul anglais à avoir réalisé cette performance et que trois des quatre chevaux cités ont remporté un classique à 3ans. Le cheikh Mohammed Al Maktoum a signé son cinquième succès dans les Dewhurst. Aux anges, il a expliqué : « Quand un cheval gagne en se montrant courageux, il faut apprécier sa prestation à sa juste valeur. Je ne compare pas les chevaux, je préfère avoir un champion chaque année et, cette saison, c’est l’année de Pinatubo. »
Les excuses de Ballydoyle. Les quatre O’Brien n’ont pas démérité. Arizona a bien aimé le terrain, au contraire de Wichita, un peu mou. Leur entraîneur a dit : « Ils ont tous bien couru. Arizona et Wichita sont des poulains assez grands. Je ne pense pas qu’ils ont apprécié le terrain, ils préfèrent du bon. On verra bien d’ici aux Guinées, le chemin est encore très long. »
Gagnant des Dewhurst de père en fils. On a beaucoup écrit de la vague Shamardal (Giant’s Causeway). L’étalon privé Darley a sorti cette année les lauréats des cinq Grs1 les plus importants pour les 2ans : Prix Morny, Vincent O’Brien National Stakes, Middle Park Stakes, Prix Jean-Luc Lagardère et Dewhurst Stakes. Il lui manque un succès dans le Futurity Trophy mais, pour le moment, il n’a pas un vrai candidat à la course. Shamardal avait gagné les Dewhurst en 2004 et il est le troisième gagnant de cette épreuve à être imité par un de ses fils sur les trois dernières décennies, après New Approach (d’où Dawn Approach) et Zafonic (d’où Xaar).
Dalakhani, puissance deux. Le père de mère de Pinatubo n’est autre que Dalakhani (Darshaan). C’était aussi le cas pour Max Vega (Lope de Vega), lauréat des Zetland Stakes (Gr3), lors de la même réunion. La mère, Lava Flow (Dalakhani), avait remporté le Prix de la Seine (L) à 3ans sous la férule d’André Fabre. Pinatubo est son deuxième gagnant sur trois produits. La deuxième mère, Mount Elbrus (Barathea), a gagné le Prix Petite Étoile (L) alors qu’elle était entraînée par John Gosden et elle a produit huit gagnants et deux autres sujets black types. Elle remonte à la souche de Rafha (Diesis), la mère du grand étalon Invincible Spirit (Green Desert).
Lava Flow a une yearling par Sea the Stars (Cape Cross) et une foal par Teofilo (Galileo).
Vous aimerez aussi :

Débuts australiens en fanfare pour Alcohol Free
Alcohol Free (No Nay Never) a effectué ses grands débuts en Australie mardi, dans un barrier trial sur les 1.200m de Royal Randwick. Il y a quatre mois, elle passait sur le ring de...
21 mars 2023
Ranvet Stakes (Gr1) : Dubai Honour sur les traces d’Addeybb
ROSEHILL GARDENS (AU), SAMEDI L’élevage européen a remporté sept des dix dernières éditions des Ranvet Stakes (Gr1). William Haggas, après le sacre...
18 mars 2023