FILLIES’ MILE (GR1) - Madame Jessica nous présente Cayenne Pepper

International / 10.10.2019

FILLIES’ MILE (GR1) - Madame Jessica nous présente Cayenne Pepper

FILLIES’ MILE (GR1)

Madame Jessica nous présente Cayenne Pepper

Six Groupes, dont deux Grs1, sur toutes les distances, de 1.000 à 2.000m, c’est au cours du Dubai Future Champions Festival que se jouera le titre de meilleure pouliche de 2ans de la saison. Chez les poulains, en revanche, le titre appartient déjà à Pinatubo (Shamardal), même en cas d’une très peu probable défaite samedi dans les Darley Dewhurst Stakes (Gr1), où il sera opposé à huit rivaux, dont quatre de Ballydoyle emmenés par Wichita (No Nay Never).

Mais revenons aux pouliches où rien n’est encore décidé. Le meilleur rating de la saison (115) est celui affiché par l’irlandaise Millisle (Starspangledbanner) dans les Cheveley Park Stakes (Gr1), car la performance d’Albigna (Zoffany) ce week-end a été estimée un cran en dessous. Ce vendredi, Jessica Harrington, qui entraîne les deux, peut réussir un coup de trois exceptionnel grâce à Cayenne Pepper (Australia), qui se présente invaincue dans le Fillies’ Mile (Gr1). La représentante de Jon Kelly s’est imposée de bout en bout dans les Flame of Tara Stakes (Gr3) sur le mile du Curragh en affichant un rating de 109 et a fait l’impasse sur les Moyglare Stud Stakes (Gr1), car Albigna y était. Elle possède beaucoup de tenue et a le droit de progresser encore.

Quadrilateral, la bonne Abdullah. Les bookmakers ont une légère préférence pour Quadrilateral (Frankel), qui a été supplémentée. Le 13 août, à la clôture des engagements, elle était encore inédite. Trois jours après, elle a ouvert son palmarès face aux poulains avant de surclasser par neuf longueurs un lot de pouliches correctes dans une course à conditions sur les 1400m de Newbury. L’élève du prince Abdullah a décroché un rating de 103 lors de sa deuxième sortie et être rallongée de 200m ne la dérangera pas, bien au contraire. Pour les amoureux des pedigrees, elle remonte à Kerali (High Line), la mère de l’immense poulinière Hasili (Kahyasi).

Love, le choix d’Aidan O’Brien. Cinq gagnantes de Groupe seront au départ. Parmi elles, une seule a déjà remporté son Gr1. Il s’agit de Love (Galileo), lauréate des Moyglare Stud Stakes. Elle connaît déjà très bien son métier (six sorties) et a progressé à chacune de ses sorties. Et le succès dans les Shadwell Rockfel Stakes (Gr2) de Daahyeh (Bated Breath), sa dauphine au Curragh, a confirmé que la ligne est plus que solide. Powerful Breeze (Iffraaj) a décroché son titre dans les May Hill Stakes (Gr2), sur le mile de Doncaster, en devançant Boomer (Kingman), qui, quant à elle, s’était imposée dans les Prestige Stakes (Gr3). West End Girl (Golden Horn) a déçu dans les May Hill après son succès dans les Sweet Solera (Gr3). Une Gosden & Dettori à 16/1, on ne voit pas cela tous les jours, mais les titres d’Anastarsia (Sea the Stars), qui a gagné une novice sur la P.S.F. de Newcastle, n’incitent pas à la confiance.

16 H 35 • FILLIES' MILE

Gr1 - Plat - Femelles – 639.853 € - 1.600m

Pour pur-sang femelles de 2ans.

N° Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 ANANYA (F2) Sepoy-Whatizzit W. Prosser P. W. Chapple-Hyam B. Doyle (1) 57 [-]

2 ANASTARSIA (F2) Sea the Stars-Aniseed Assoc. M. J. & L. A. Taylor J. H. M. Gosden L. Dettori (7) 57 [-]

3 BOOMER (F2) Kingman-Wall of Sound Éc. Chasemore Farm T. Dascombe R. Kingscote (6) 57 [-]

4 CAYENNE PEPPER (F2) Australia-Muwakaba J. S. Kelly Mme Jo. Harrington S. Foley (3) 57 [-]

5 LOVE (F2) Galileo-Pikaboo Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mrs John Magnier A. P. O’Brien R. Moore (8) 57 [-]

6 POWERFUL BREEZE (F2) Iffraaj-Power of Light Dr A. Ridha H. Palmer J. Doyle (9) 57 [-]

7 QUADRILATERAL (F2) Frankel-Nimble Thimble K. Abdullah R. Charlton J. Watson (5) 57 [-]

8 QUEEN DAENERYS (F2) Frankel-Song to Remember Cheik Al Khalifa R. Varian W. Buick (4) 57 [-]

9 WEST END GIRL (F2) Golden Horn-Free Rein Assoc. A D Spence & Mr M B Spence M. Johnston A. Kirby (2) 57 [-]

GODOLPHIN LIFE CARE OH SO SHARP STAKES (GR3)

Stylistique, une maiden de luxe

La Fabre Miss France (Dansili) est la seule des dix dernières gagnantes des Oh So Sharp Stakes (Gr3) à avoir remporté un classique. Ce 1.400m pour les pouliches est bien plus qu’une consolante pour celles qui ne sont pas assez bonnes ou n’ont pas assez de tenue pour le Fillies’ Mile (Gr1). Stylistique (Dansili) possède le meilleur rating du lot, mais elle est encore maiden. Son entraîneur, Roger Varian, après sa deuxième place derrière Daahyeh (Bated Breath), avait déclaré qu’il était le seul responsable de sa défaite et a trouvé un bon engagement.

La Godolphin Final Song (Dark Angel) est une autre candidate à bien mériter sa victoire de Groupe, elle qui reste sur deux troisièmes places derrière Raffle Prize (Slade Power) dans les Queen Mary Stakes (Gr2) à Royal Ascot et dans les Duchess of Cambridge Stakes (Gr2). La pensionnaire de Saeed bin Suroor fait sa rentrée après trois mois d’absence et découvre les 1.400m. Mark Johnston a déjà fait gagner son Groupe à Rose of Kildare (Make Believe), qui s’est imposée dans les Firth of Clyde Stakes (Gr3), malgré un tout petit rating de 99. Elle effectuera sa douzième sortie. La "FR" Wejdan (Dabirsim), achetée 80.000 € à la breeze up Arqana, n’a pas si mal couru lors de sa cinquième place dans les Lowther Stakes (Gr2) et peut encore afficher des progrès. Vividly (Charm Spirit) a ouvert son palmarès à Goodwood, alors que Jessica Harrington a choisi parmi toutes ses pouliches Valeria Messalina (Holy Roman Emperor), qui a battu les mâles lors de ses débuts à Naas.

CORNWALLIS STAKES (GR3)

Godolphin et ses sprinters inattendus

Dans les Cornwallis Stakes (Gr3), Godolphin présente deux poulains, l’un par Lope de Vega (Shamardal) et l’autre par Dubawi (Dubai Millennium). Les deux étalons ont déjà produit des sprinters de Gr1 (Santa Ana Lane et The Right Man pour Lope de Vega, Lucky Nine pour Dubawi), mais généralement, leurs progénitures brillent dans d’autres spécialités… Platinum Star (Lope de Vega) et Lazuli (Dubawi) sont difficiles à départager. Le premier a couru à six reprises et il est gagnant black type et placé de Gr2 sur 1.200m, tandis que le deuxième est invaincu en deux sorties, mais n’a jamais couru sur 1.000m. Il y a aussi une troisième Godolphin, l’irlandaise Ickworth (Shamardal), qui après avoir remporté une Listed début mai a couru plusieurs fois, mais n’a pas confirmé ensuite.

Le représentant du cheikh Hamdan al Maktoum, Jamaheery (Kodiac), est fait pour cette discipline et il a facilement remporté sa première course. Aidan O’Brien a décidé de raccourcir Pistoletto (War Front), décevant au niveau black type. Ce sprint réservé aux jeunes chevaux a des allures de loterie, d’autant plus que face à ces possibles lauréats, d’autres chevaux ont déjà beaucoup couru : c’est le cas des pouliches Graceful Music (Gutaifan), Good Vibes (Due Diligence) et Flaming Princess (Hot Streak), toutes placées de Gr3 comme le poulain Dream Shot (Dream Ahead).