Les sponsors se mobilisent pour les deux dernières réunions de l’année au Pin

Courses / 10.10.2019

Les sponsors se mobilisent pour les deux dernières réunions de l’année au Pin

Les sponsors se mobilisent pour les deux dernières réunions de l’année au Pin

Le 13 et le 20 octobre prochains, l’hippodrome du Pin-au-Haras accueille ses deux dernières réunions de courses de l’année. Thierry de Chambord, vice-président de la Société des courses du Pin, nous a présenté ces deux réunions qui clôturent la saison en beauté.

Situé au cœur d’une des principales régions de production de chevaux en France, ce champ de courses est pluridisciplinaire. Par exemple, ce dimanche, le programme compte quatre courses de plat, une épreuve en steeple-chase et deux en cross-country. À ce sujet, Thierry de Chambord nous a expliqué : « La réunion du 13 est celle du grand cross et celle du 20 accueille le grand steeple-chase. Le 13, nous allons renouer avec une tradition qui avait disparu depuis au moins d’une décennie. Il s’agit du défilé d’attelages historiques, en provenance du haras national du Pin. Ils partiront vers midi de la cour du haras et arriveront sur l’hippodrome où ils défileront. Les officiels pourront découvrir le champ de course à bord de ces attelages. Le 20 août, nous organisons un marché des producteurs, avec des produits du terroir (huîtres, fromages, vins…), mais aussi des artisans d’art. Je rencontre encore parfois des gens qui n’osent pas venir aux courses, car ils pensent que c’est un univers qui est réservé aux initiés. L’ensemble de ces animations a pour objectifs de les inciter à franchir le pas et à venir lors de ces belles réunions au Pin. »

Deux sponsors par course. On connaît les difficultés que rencontrent bien des sociétés hippiques de province pour faire sponsoriser leurs épreuves. Mais Le Pin-au-Haras tire son épingle du jeu, et Thierry de Chambord nous a confié : « Je tiens à saluer la générosité de tous les sponsors qui nous apportent leur soutien. Il y a notamment un certain nombre de haras, parmi les plus réputés de Normandie, qui veulent ainsi matérialiser leur soutien à la base de la pyramide des courses. Pour l’équilibre de notre univers, nous avons besoin de l’ensemble des acteurs de la chaîne, quelle que soit leur taille. Ils ont accepté que leur nom soit associé avec celui d’une autre entreprise. Grâce à leur générosité, nous avons pu améliorer la qualité des obstacles et leur sécurité… C’est un chantier que nous avons mené à 80 %. Il y a une autre forme de générosité, celle qui consiste à donner du temps à une société des courses comme la nôtre. Et c’est tout aussi important. Nous avons une équipe de bénévoles qui travaille entre chaque réunion et une autre qui est sur le terrain le jour de l’événement. Que seraient les courses françaises sans l’énergie de tous ces gens ? L’arrivée du nouveau président, Éric de Catheu, s’est accompagnée de la mise en place d’un comité de jeunes bénévoles. »

LES SPONSORS DE LA RÉUNION DU 13 OCTOBRE

Prix Al Shahania stud – Dodson & Horrell (maiden)

Prix du Haras de Gouffern – KPMG (steeple-chase)

Prix du Haras de Montaigu – TRM KURASYN 360X (Maiden)

Prix du Conseil Départemental de l’Orne – Grand cross-country du Pin

Prix du Haras d’Oméeel – KPMG (plat)

Prix du Conseil Régional de Normandie (cross-country)

Prix du Haras de Saint Arnoult (plat)

LES SPONSORS DE LA RÉUNION DU 20 OCTOBRE

Prix du Haras de La Louvière (maiden)

Prix du Haras des Capucines (maiden)

Prix du Haras de Fresnay-Le-Buffard – Grand Prix du Pin (plat)

Prix du haras de Beaufay (steeple-chase)

Prix Tendance Ouest (steeple-chase)

Prix du Crédit Agricole Normandie – Grand Steeple-Chase du Pin

Prix Abeth Mussat (cross-country)

L’importance de la restauration. Thierry de Chambord détaille : « Comme sur tous les hippodromes, la restauration est un sujet central et nous y accordons beaucoup d’importance. Depuis la fin de l’année dernière, nous avons un traiteur qui s’occupe du restaurant. En parallèle, un food-truck propose des galettes et des crêpes. L’année dernière, il a un peu été victime de son succès, étant à court de matière première avant la fin d’une réunion. Nous avons une équipe de jeunes bénévoles qui assure la gestion du bar. »