
Courses / 18.10.2019
Pourquoi le Prix de Saint-Cyr est-il support d’événement ce dimanche ?
France Galop a fait le choix de proposer le Prix de Saint-Cyr (L, femelles, 3ans) comme course support d’événement ce dimanche à ParisLongchamp, plutôt que d’aller vers le Prix de Longchamp (Hdc). Pierre Laperdrix, responsable du calendrier et du programme premium, nous a expliqué ce choix : « À la base, France Galop a construit tout un programme de handicaps de plat censés être supports de courses événements et nous constatons que ce programme remplit sa mission. Dans les faits, toutes les courses prévues à cet effet rassemblent le nombre de partants nécessaire. Mais nous nous apercevons aussi que, malgré la refonte de début d’année, le Quinté + continue d’enregistrer une baisse des enjeux. Nous tentons donc d’apporter une variété au turfiste en lui proposant des courses différentes, comme cette Listed. »
Un minimum de partants. Le Prix de Saint-Cyr devait rassembler treize partantes à la déclaration des partants définitifs et des montes pour pouvoir être support d’événement. Pierre Laperdrix analyse : « Cette limite de treize partants nous paraissait idéale car elle nous laissait un peu de marge en cas de non-partants. Le Prix de Saint-Cyr illustre bien cette idée puisque Sir Mark Prescott a déclaré sa pouliche non-partante et elles ne seront plus que douze. Mais ce nombre reste suffisant pour permettre un nombre assez élevé de combinaisons. Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe a été support de Quinté cette année et ils étaient douze au départ. Alors oui, c’est l’Arc, et cela reste une course exceptionnelle, mais les enjeux du Quinté sur l’Arc ont baissé de 400.000 € par rapport à 2018, où nous étions sur un Arc à dix-neuf partants. On a longtemps estimé que le nombre idéal de partants pour le Quinté était de seize. Mais, avec un Quinté qui a changé, avec notamment la disparition du bonus 4/5, nous nous adressons peut-être à une clientèle plus turfiste, moins occasionnelle, qui va apprécier d’avoir un peu de variété dans les choix proposés. Le Prix de Saint-Cyr est une belle Listed, une course avec beaucoup de possibilités. On note la présence de pouliches étrangères que les turfistes connaissent moins mais, d’un autre côté, le handicap qui aurait pu être support d’événement rassemblait des 3ans sur 2.400m, donc pas des chevaux d’âge que les joueurs connaissent très bien. »
Vers un changement de modèle en 2020 ? Cette envie de diversification sur les courses événements pourrait se poursuivre en 2020. Le bilan du PMU dévoilé mardi par Cyril Linette à ce stade de l’année indique un certain regain d’optimisme mais on constate malgré tout que le Quinté + continue de baisser. Pierre Laperdrix nous a dit : « Nous menons une réflexion sur le type de programme que nous pourrions proposer pour les courses supports de Quinté + en 2020, dans cette idée d’apporter plus de variété. Pourquoi ne pas tenter cela ? Cependant, nous avons aussi à l’esprit qu’il faut faire attention à respecter l’équilibre autour de tout le programme de handicaps construit à cet effet. Et c’est un programme qui a fait ses preuves. »
Vous aimerez aussi :

Prix de l’Allée Elf (Maiden) : Devil in the Sky sur un petit nuage
Chantilly, jeudi La troisième a fini par être la bonne pour Devil in the Sky (Starspangledbanner). Après être monté sur le podium à deux reprises au niveau...
30 mars 2023
Jacques Myard : « Les courses à Maisons-Laffitte, une question de mois »
Jour de Galop. – Avez-vous une idée précise de la date de reprise des courses à Maisons-Laffitte ? Jacques Myard. – Ce n’est ni une question de semaines...
30 mars 2023