PRIX BUCHEUR (HAIES) - Femme d’Action… et de poigne !

Courses / 01.10.2019

PRIX BUCHEUR (HAIES) - Femme d’Action… et de poigne !

COMPIÈGNE, MARDI

Auteure d’une probante rentrée dans le Prix Pierre et Jean-Marie Mercier à Auteuil, Femme d’Action (Coastal Path) avait beaucoup de choses pour elle, comme la forme, la classe et le poids dans le Prix Bucheur. La pouliche du haras de Saint-Voir n’a pas laissé passer le bon engagement qui se présentait à elle. Elle a patienté en quatrième position, avant de faire mouvement pour prendre les commandes à la sortie du tournant final. Sa compagne d’entraînement Philanthrope (Doctor Dino) l’a attaquée entre les deux dernières haies. Mais sur le plat, Femme d’Action a creusé l’écart pour l’emporter de sept longueurs, avec autorité. Elle a devancé Philanthrope, qui venait de faire une rentrée gagnante à Clairefontaine, treize jours auparavant. Entraîneur de Femme d’Action et Philanthrope, François Nicolle nous a dit : « Femme d’Action est une très bonne pouliche, qui est très tardive. Elle est en train de venir, elle devient belle, ronde. Je lui voyais une première chance dans ce lot. Philanthrope courait de façon rapprochée et elle était un peu émoussée. Femme d’Action et elles iront sur le Prix André Michel (Gr3). » Fellow Mag (Gris de Gris) a confirmé sa bonne rentrée, se classant troisième après un bon parcours et une ligne droite correcte. À distance, Roselove Has ** (Saint des Saints) a tracé une fin de course prometteuse. En effet, la représentante d’Hamel Stud a fait une faute à la dernière haie de la ligne d’en face. Mais elle s’est bien relancée, se classant quatrième devant Rostello (Fuissé). Favori, Fandango (Poliglote) a fait une faute à la quatrième haie, éjectant son jockey, Bertrand Lestrade.

La souche de Katko et Kotkijet. Élevée par son propriétaire, le haras de Saint-Voir, Femme d’Action est une fille de Coastal Path, qui faisait la monte au haras de Cercy, et de Kitka (Épervier Bleu), gagnante en plat à ParisLongchamp, trois fois placée de Listed et gagnante sur les haies d’Auteuil. C’est la sœur de trois gagnants : Katkopoly (Poliglote), Sagakit (Sagamix), troisième de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3), et Kitkalino (Martaline). Deuxième mère de Femme d’Action, Kakira (Cadoudal) est restée inédite. Elle a produit Kalifko ** (Montmartre), gagnant du Prix Aguado (Gr3), Kotkita (Subotica), lauréate du Prix Cambacérès et troisième du Prix Renaud du Vivier (Grs1) et mère de Kotkikova ** (Martaline), gagnante du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), de Kotkidy (Anabaa Blue) et de Karlak (Westerner), deux chevaux de Listed.

Kakira a aussi donné Katkovana (Westerner), quadruple gagnante de Listed et deuxième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2), Kalkir (Montmartre), deuxième de Gr1 sur les claies de Leopardstown, Kotkido (Subotica), Kotky Bleu (Pistolet Bleu) et Kitka (Épervier Bleu), que des bons éléments ! La troisième mère de Femme d’Action est la matrone Kotkie (Rheffic), lauréate de quatre courses sur les haies parisiennes. Ce qui veut dire que Femme d’Action provient de la souche des cracks Katko et Kotkijet, qui comptent cinq Grands Steeple-Chases de Paris (Gr1) à eux deux.

 

 

 

Diesis

 

 

Halling

 

 

 

 

Dance Machine

 

Coastal Path

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

FEMME D’ACTION (F4)

 

 

 

 

 

 

Saint Cyrien

 

 

Épervier Bleu

 

 

 

 

Equadif

 

Kitka

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kakira

 

 

 

 

Kotkie