PRIX CHARLES LAFFITTE (L) - Mashael fait des prouesses en terrain pénible

Courses / 07.10.2019

PRIX CHARLES LAFFITTE (L) - Mashael fait des prouesses en terrain pénible

COMPIÈGNE, LUNDI

Mashael (Dubawi) a gagné son ticket pour le haras en s’imposant dans ce Prix Charles Laffitte (L), pour son premier essai au niveau black type. La représentante du cheikh Joaan bin Hamad Al Thani venait d’ouvrir son palmarès dans un maiden, sur les 2.400m de Clairefontaine-Deauville, pour sa troisième sortie. Elle n’avait encore jamais évolué l’après-midi sur une surface aussi souple, qu’elle a visiblement beaucoup appréciée. Bien partie, la future lauréate a constamment galopé à l’intérieur de ses rivales dans le groupe de tête. Progressant à l’extérieur de l’animatrice, Bighearted (Farhh), Mashael s’est détachée sous les sollicitations de Vincent Cheminaud et a laissé la britannique à quatre longueurs. Cette dernière restait sur une deuxième place dans les John Musker Fillies’ Stakes (L) à Yarmouth, en bon terrain. La troisième place est revenue deux longueurs plus loin à Samothrace (Iffraaj) devant la favorite, Ebony ** (Le Havre), qui n’a jamais pu faire illusion pour la victoire malgré le port des œillères.

Une pouliche tardive dotée d’une marge certaine. Rupert Pritchard-Gordon, représentant du propriétaire qatari, nous a dit : « Elle a beaucoup progressé. C’est une pouliche puissante qui arrive maintenant à maturité. Nous allons discuter avec son entourage et l’entraîneur pour savoir si elle restera à l’entraînement l’an prochain. » Vincent Cheminaud, fidèle partenaire de Mashael, a quant à lui déclaré au micro d’Equidia : « J’étais très confiant avant la course. C’est une pouliche que j’ai toujours estimée. Dernièrement, elle avait fait de très bons travaux sur une piste très souple. Le travail a été bien fait, aussi bien le matin avec sa cavalière que l’après-midi en course. La pouliche a bien évolué. Le lot était assez homogène aujourd’hui et Mashael fait une très bonne valeur. Je suis vraiment satisfait de son comportement. Elle est encore en train de se transformer physiquement et sera encore mieux l’année prochaine, je pense. Elle a encore beaucoup de marge. »

La fille d’une propre sœur de Was. Mashael a été élevée par Al Shaqab Racing. Elle est issue du croisement de l’étalon de Darley Dubawi (Dubai Millenium) sur Galileo (Sadler’s Wells), à l’image de neuf black types dont Night of Thunder (Al Shaqab Lockinge Stakes & Qipco 2.000 Guinées Stakes, Grs1) et plusieurs placés de Gr1 (Ghaiyyath, Dartmouth, etc.).

Mashael est le premier produit d’Al Jassasiyah (Galileo). Cette dernière a été achetée 1,5 million de Guinées, lors du book 1 de Tattersalls, par Nicolas de Watrigant. Et pour cause, il s’agit de la propre sœur de trois black types dont Was (Galileo), gagnante des Oaks d’Epsom et placée des Pretty Polly Stakes, des Nassau Stakes et des Yorkshire Oaks (Grs1). Al Jassasiyah est aussi la sœur de Douglas Macarthur (Galileo), lauréat des Derrinstown Stud Derby Trial Stakes (Gr3), et d’Al Naamah (Galileo), qui est montée sur le podium des Prix Cléopâtre et de Minerve (Grs3). La troisième mère, Park Express (Ahonoora), a gagné les Phoenix Champion Stakes (Gr1) avant de donner naissance à New Approach (Galileo). Champion des 2ans et des 3ans en Europe, il a gagné les Champion Stakes, le Derby, les Dewhurst Stakes, les Irish Champion Stakes et les National Stakes (Grs1).

 

 

 

Seeking the Gold

 

 

Dubai Millenium

 

 

 

 

Colorado Dancer

 

Dubawi

 

 

 

 

 

Deploy

 

 

Zomaradah

 

 

 

 

Jawaher

MASHAEL (F3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Al Jassasiyah

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Alluring Park

 

 

 

 

Park Express