PRIX MONTGOMERY (STEEPLE-CHASE) (Gr3) - C’est le Bouquet, au-dessus du lot

Courses / 19.10.2019

PRIX MONTGOMERY (STEEPLE-CHASE) (Gr3) - C’est le Bouquet, au-dessus du lot

PRIX MONTGOMERY (STEEPLE-CHASE) (Gr3)

C’est le Bouquet, au-dessus du lot

Top-weight de la course avec 71,5 kg, C’est le Bouquet (Coastal Path) a surpris tout son entourage en s’imposant nettement dans le Prix Montgomery (Gr3). Le représentant du haras de Saint-Voir a fait quelque chose pour l’emporter avec la manière. Toujours dernier, il a très bien sauté tout au long des 4.700m du parcours. Pour aller franchir le rail-ditch, il a regagné des longueurs avec des ressources. À l’amorce du tournant final, C’est le Bouquet allait très facilement et il s’est encore rapproché. Entre les deux derniers obstacles, il s’est assuré un très net avantage en dehors. Sur le plat, il a réussi à contrer l’excellent retour de la favorite It’s Jennifer (Martaline). Vainqueur des Grand Steeple de Bordeaux (L) et de Craon (L), C’est le Bouquet aurait gagné la Coupe d’Or si ce tour de France de l’obstacle existait encore. C’est en province qu’il a appris son métier de sauteur et qu’il a réussi à faire les progrès qu’il a accomplis. Le tout avec l’aide de David Gallon, son fidèle jockey, en pleurs après la course.

Le Georges Courtois en ligne de mire. C’est le Bouquet va devoir maintenant revoir ses objectifs à la hausse. Son entraîneur François Nicolle, qui présentait aussi Cocody du Banco (Youmzain), troisième, et Balkan du Pecos (Balko), cinquième, entre autres, nous a déclaré : « Auparavant, à chaque fois que nous avons essayé Auteuil avec C’est le Bouquet, nous nous sommes pris des balles. Nous l’avons donc couru dans la campagne, sur de bons hippodromes de province, et il a appris beaucoup de chose, à respirer notamment. C’est pourquoi ces hippodromes sont très importants ! Je suis très surpris de sa victoire. Nicolas [de Lageneste, son propriétaire et co-éleveur, ndlr] l’est aussi. Il a fait un truc. David [Gallon, son jockey, ndlr] s’entend très bien avec lui, c’est son cheval et ça explique qu’il soit ému. Il a une confiance aveugle en ce cheval. Il a monté une très belle course, mais je pensais que nous serions quatrième ou cinquième. C’est le Bouquet va aller sur le Prix Georges Courtois (Gr2), nous lui laisserons du temps de cette manière. Et l’année prochaine, il devra suivre la filière classique, en étant monté dernier comme cela, ça devrait aller. Cocody du Banco a très bien couru tout comme Balkan du Pecos. Avec ce dernier, il faut que je voie. Il y a une course en décembre sur le parcours du Grand National (Gr3)… »

It’s Jennifer a constamment évolué parmi les premiers et s’est montrée très courageuse pour aller menacer jusqu’au bout C’est le Bouquet. Elle a terminé deuxième devant Cocody du Banco, Cheb de Kerviniou (Tiger Groom) et Balkan du Pecos.

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2019/C-est-le-Bouquet.pdf

Le neveu de Sleeping Jack. Élevé par le haras de Saint-Voir et la succession Maurice Goin, C’est le Bouquet est un fils de Coastal Path (Halling) et de Radio Saint Voir (Robin des Champs), gagnante sur les haies de Langon, dont il est le deuxième produit. Radio Saint Voir est une propre sœur de Chercheur d’Or, lauréat du Gran Premio Merano (Gr1), mais elle est surtout la sœur de Sleeping Jack (Sleeping Car), vainqueur de treize courses dont le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), le Grand Prix de Pau et le Prix Troytown (Grs3). Elle est aussi la sœur de Dollar Jack (Sleeping Car), gagnant du Prix William Head (L), et de Pak Jack (Pitchounet), placé de Listed sur le steeple en Angleterre. L’appellation "Jack" rappelle l’élevage de Georges Vuillard qui s’est distingué sur la scène française et internationale en obstacle durant les années 90 et au début des années 2000, notamment grâce à Line Marine et Or Jack entre autres…

Diesis

Halling

Dance Machine

Coastal Path

Sadler’s Wells

Coraline

Bahamian

C’EST LE BOUQUET (H7)

Garde Royale

Robin des Champs

Relayeuse

Radio Saint Voir

Noir et Or

Miss Noir et Or

Miss Timmy