PRIX NORTHERNTOWN (STEEPLE-CHASE) - Frisson d’Estruval ** au-dessus de la mêlée

Courses / 01.10.2019

PRIX NORTHERNTOWN (STEEPLE-CHASE) - Frisson d’Estruval ** au-dessus de la mêlée

COMPIÈGNE, MARDI

Frisson d’Estruval ** (Saint des Saints) était l’une des attractions de la réunion. Après ses débuts victorieux en steeple, à Dieppe, on en attendait beaucoup dans ce Prix Northerntown. Le représentant de Pierre Pilarski, Palmyr Racing et Bernard Le Gentil a répondu présent en nous régalant une fois encore. Venu en tête au saut de la butte en terre, il a mené à sa main. En face, il a fait une faute au moyen open-ditch, se relançant néanmoins facilement. Entre les deux dernières haies, il a été sous la menace de Matfog (Style Vendôme), mais, sur le plat, Frisson d’Estruval a changé de jambe et s’est détaché dans une belle action pour gagner très aisément. Son jockey, Bertrand Lestrade, nous a dit : « C’est un très bon cheval qui avait besoin de temps et nous lui en avons laissé. Nous avons beaucoup d’espoirs en lui et nous allons continuer à le fabriquer. Cette course était la suite logique dans son programme. C’est un chic cheval et il le fait très bien. » Frisson d’Estruval a remporté ce Prix Northerntown qui fait office de préparatoire pour le Prix Roger Saint (L). Il a incontestablement les moyens de briller au plus haut niveau à Auteuil. Mais le Roger Saint apparaît comme une bonne option, sage, avant de plus grandes échéances en 2020. Matfog a fait une sérieuse faute au fence irlandais du tournant final, mais il a été capable d’accélérer à la fin pour venir prendre la deuxième place devant Fleur d’Estruval (Enrique), toujours vue aux avant-postes, et Hinou des Hazards (Legolas), courageuse.

Le fils d’Ombre d’Estruval. Élevé par Mme Bernard Le Gentil, Frisson d’Estruval est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et d’Ombre d’Estruval (Nikos), lauréate de huit courses à Auteuil dont les Prix Bournosienne (Gr3), Wild Monarch et de Chambly (Ls) et deuxième des Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et des Drags (Gr2). C’est le frère d’As d’Estruval (Nickname), vainqueur des Prix Murat (Gr2), Ingré, Robert de Clermont-Tonnerre (Grs3), Fondeur et Triquerville (Ls), et de Caresse d’Estruval ** (Poliglote), gagnante des Prix Magne, de Chambly et d’Iéna (Ls), deuxième du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3) et cinquième du Prix Alain du Breil (Gr1).

La deuxième mère, Grotte d’Estruval (Zayyani), s’est imposée sur le steeple d’Auteuil. Outre Ombre d’Estruval, elle a donné Talent d’Estruval (Nononito), vainqueur sur les haies d’Auteuil, deuxième du Prix La Périchole (Gr3) et troisième du Prix Ferdinand Dufaure, mais aussi Star d’Estruval (Martaline), gagnant à trois reprises sur le cross de Compiègne et Volcan d’Estruval (Forestier), lauréat de sept courses en steeple et en cross.

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisène

 

 

 

 

Tuneria

FRISSON D’ESTRUVAL ** (H4)

 

 

 

 

 

 

Nonoalco

 

 

Nikos

 

 

 

 

No No Nanette

 

Ombre d’Estruval

 

 

 

 

 

Zayyani

 

 

Grotte d’Estruval

 

 

 

 

Amiret Adour