PRIX SAGARO (CLASSE 2)  One Foot in Heaven, trois ans après

Courses / 30.10.2019

PRIX SAGARO (CLASSE 2) One Foot in Heaven, trois ans après

SAINT-CLOUD, MERCREDI

One Foot in Heaven (Fastnet Rock) n’avait pas passé le poteau en tête depuis le 16 octobre 2016 et son succès dans le Prix du Conseil de Paris (Gr2). Le représentant de Fair Salinia n’évolue plus à ce niveau-là mais il a renoué avec la victoire dans le Prix Sagaro (Classe 2). Maxime Guyon l’a vite laissé glisser en tête avant de laisser Sarendam (Excelebration) prendre la tête en face. Le jockey a temporisé au maximum dans la ligne droite, permettant à One Foot in Heaven de prendre un peu de moral et le cheval a ensuite bien répondu, s’imposant d’une longueur trois quarts. Sarendam prend la deuxième place, Mad River (Stormy River) étant troisième à une longueur trois quarts.

Trois ans et un détour par l’Australie ensuite… Suite à sa victoire dans le Prix du Conseil de Paris (Gr2), One Foot in Heaven avait pris la troisième place du Hong Kong Vase (Gr1). Il n’avait pas démérité en 2017, prenant des places au niveau Gr2 et Gr3, mais sans s’imposer. One Foot in Heaven avait ensuite été exporté en Australie, où il ne s’était pas du tout adapté. Le fils de Pride a rejoint la France et les boxes de Pia Brandt durant le printemps 2019, courant honorablement.

Joakim Brandt nous a dit : « C’est un ancien gagnant de Groupe et il n’évolue plus à ce niveau-là. Cela s’était mal passé pour lui en Australie où il a trouvé des terrains qui ne lui convenaient pas. Mais il aime courir, cela lui plaît vraiment, même s’il faut un peu le bluffer. Maxime lui a vraiment donné un excellent parcours. C’est un super cheval. Je ne sais pas encore ce que nous allons faire et s’il va rester à l’entraînement l’année prochaine : je l’espère. Il est hongre et il aime venir aux courses. »

Le meilleur produit de Pride. Élevé par Craigavon Agro, One Foot in Heaven est un fils de Fastnet Rock et de Pride (Peintre Célèbre). Il reste pour l’instant le meilleur produit de sa mère, même si celle-ci peut désormais compter sur la 3ans Queen (Kingman), laquelle n’a fait que progresser en 2016, prenant la deuxième place du Prix Prince d’Orange (Gr2)… Et la deuxième place des Pride Stakes (Gr3) le 11 octobre dernier !

Pride était une championne en piste, remportant les Champion Stakes, la Hong Kong Cup et le Grand Prix de Saint-Cloud (Grs1), ainsi que le Prix Jean Romanet (Gr2, à l’époque), le Prix Corrida, le Prix Foy et le Prix du Conseil de Paris (Grs2). Elle s’est aussi classée deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe, des Champion Stakes – en 2005 – et de la Hong Kong Cup (Grs1) qu’elle remportera l’année suivante. La deuxième mère, Specificity (Alleged), est gagnante de Listed. Elle a donné Fate (Teofilo), une bonne pouliche deuxième du Prix Corrida (Gr2), ou encore Specifically (Sky Classic), mère de Speciosa, gagnante des 1.000 Guinées et deuxième des Pretty Polly Stakes (Grs1). Il s’agit de la famille de Touching Wood, gagnant d’un St Leger (Gr1).

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Fastnet Rock

 

 

 

 

 

Royal Academy

 

 

Piccadilly Circus

 

 

 

 

Gatana

ONE FOOT IN HEAVEN (H7)

 

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Peintre Célèbre

 

 

 

 

Peinture Bleue

 

Pride

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Specificity

 

 

 

 

Mandera


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 2’39’’56

De 1.000m à 600m : TNC

De 600m à 400m : TNC

De 400m à 200m : 13’’20

De 200m à l’arrivée : 14’’07

Temps total : 3’50’’53