PRIX THOMAS BRYON - JOCKEY CLUB DE TURQUIE (GR3) - Un Appleby peut en cacher un autre

Courses / 04.10.2019

PRIX THOMAS BRYON - JOCKEY CLUB DE TURQUIE (GR3) - Un Appleby peut en cacher un autre

SAINT-CLOUD, VENDREDI

On attendait Royal Crusade (Shamardal)… Mais c’est finalement King’s Command (Dubawi), l’autre Godolphin/Appleby de la course, qui s’est imposé. Vite en tête, il a mené bien dans son rythme et il est reparti dans la ligne droite. Son camarade Royal Crusade a pourtant donné l’illusion, à mi-ligne droite, qu’il allait le manger tout cru, plaçant une jolie accélération en pleine piste. Mais, sur une piste bien assouplie, il est ensuite un peu resté là, pendant que King’s Command, plus "besogneux" dans sa façon de faire, prolongeait son effort jusqu’au poteau pour s’imposer de trois longueurs et demie. Royal Crusade a trouvé le temps long pour finir et a résisté d’une encolure au retour de Wooded (Wootton Bassett), moins percutant dans ce terrain jugé très souple à 4,1.

Le terrain en arbitre. King’s Command restait sur une troisième place dans le Prix François Boutin (L). Il avait gagné en terrain souple dans le passé et, visiblement, il aime bien barboter. Notons qu’il a été castré à la fin du mois d’août. Au contraire, la piste assouplie a certainement émoussé l’accélération de Royal Crusade, qui venait de faire galoper le bon Threat (Footstepsinthesand) dans les Champagne Stakes (Gr2) pour sa deuxième sortie seulement. Alex Merriam, assistant de Charlie Appleby, nous a dit : « Les deux sont de bons poulains et ont un bel avenir. King’s Command aime le terrain et cela a certainement joué en sa faveur aujourd’hui, mais il ne faut pas condamner Royal Crusade. Tous les deux ont de l’avenir et il faudra les suivre l’an prochain. Je ne sais pas s’ils vont recourir cette année. »

Wooded donne rendez-vous en 2020. Wooded, récent deuxième du Prix La Rochette (Gr3), n’a pas démérité mais est visiblement moins performant sur piste assouplie. Le représentant d’Al Shaqab Racing va donc faire l’impasse sur le reste de l’automne, comme nous l’a dit son entraîneur, Francis-Henri Graffard : « J'avais demandé à son jockey de le monter caché afin qu'il ait une bonne leçon, car le cheval est encore assez immature. Il a une très bonne pointe de vitesse, mais il n'a pas pu la placer dans ce terrain-là qui était trop pénible pour lui. Il n'ira donc pas sur le Critérium International (Gr1) et vous le reverrez l'année prochaine. »

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2019/King-s-Command.pdf

Issu d’une propre sœur de Lonhro. Élevé par Godolphin, King's Command est le 115e lauréat de Groupe issu de Dubawi (Dubai Millenium), mais le premier issu d’une mère par Octagonal (Zabeel). O'Giselle (Octagonal), la mère, n’a pas couru. Quatre de ses six partants ont gagné, le meilleur étant Albrecht (Redoute’s Choice), lauréat des Up and Coming Stakes (G3, 1.300m) à 3ans et troisième des Golden Rose Stakes (Gr1, 1.400m) la même année. Mais O'Giselle est aussi et surtout la propre sœur de Niello, gagnant des Rosehill Guineas (Gr1, 1.900m), des Spring Champion Stakes (Grs1, 2.000m) et des Kia Ora Stud Canterbury Guineas (Gr1, 2.000m), et de Lonhro (Octagonal). Ce dernier a été élu cheval de l’année en Australie. Il a gagné 26 courses de 2ans à 5ans et de 1.400m à 2.000m, dont les Queen Elizabeth Stakes, les George Ryder Stakes à deux reprises, l’Australian Cup, les Caulfield Stakes, à deux reprises et les Chipping Norton Stakes (Grs1). Lonhro est devenu un étalon de premier plan. Il fait la monte à 77.000 dollars australiens et a déjà donné 12 gagnants de Gr1.

 

 

 

Seeking the Gold

 

 

Dubai Millenium

 

 

 

 

Colorado Dancer

 

Dubawi

 

 

 

 

 

Deploy

 

 

Zomaradah

 

 

 

 

Jawaher

KING'S COMMAND (H2)

 

 

 

 

 

 

Zabeel

 

 

Octagonal

 

 

 

 

Eight Carat

 

O'Giselle

 

 

 

 

 

Straight Strike

 

 

Shadea

 

 

 

 

Concia


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 25’’58

De 1.000m à 600m : 28’’41

De 600m à 400m : 12’’38

De 400m à 200m : 12’’27

De 200m à l’arrivée : 12’’85

Temps total : 1’31’’49