.jpg)
Courses / 04.10.2019
QATAR PRIX JEAN-LUC LAGARDÈRE (GRAND CRITÉRIUM) - Victor Ludorum ** surfe sur la vague Shamardal
14 H 50 • DIMANCHE À PARISLONGCHAMP •
Gr1 - 2ans - Poulains entiers et pouliches - 1.600m
C’est l’année Shamardal chez les 2ans. Les produits de l’étalon Darley ont gagné les trois grands Grs1 de la saison avec le monstre Pinatubo, lauréat des Goffs Vincent O’Brien National Stakes en affichant un rating canon de 128, et Earthlight qui, après le Darley Prix Morny, s’est imposé dans les Juddmonte Middle Park Stakes à l’issue d’une performance jugée moins bonne par le handicapeur anglais, lequel lui a attribué un rating de 115, soit quatre livres de moins qu’à Deauville. André Fabre adore Shamardal et nous présente un autre de ses produits, l’invaincu Victor Ludorum **, dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). Le maître cantilien lui a donné deux courses en deux semaines et le poulain a répondu présent, avec deux succès par la même marge (trois longueurs et demie) et le même style (une accélération foudroyante). Il s’agira de son premier test à ce niveau, mais, sur l’impression qu’il a laissée, les bookmakers l’ont installé favori malgré la présence de quatre lauréats de Groupe.
Armory, après le cyclone Pinatubo. Parmi les gagnants de Groupe, l’irlandais Armory (Galileo) est celui qui dispose du meilleur rating (109), en baisse d’une livre suite à la raclée que lui a administrée Pinatubo au Curragh. Avant cette mauvaise rencontre, il était considéré comme le meilleur 2ans de Ballydoyle. Si les anglais sont restés chez eux, il y a tout de même un deuxième étranger au départ, l’allemand Alson (Areion), qui nous avait rendu visite en juillet (quatrième dans une Classe 2 à Deauville) et en août, quand il a remporté une Classe 2 à Clairefontaine. C’est un tout autre poulain que l’on a vu gagner facilement les Zukunftsrennen (Gr3) à Baden-Baden et qui devançait un bon Godolphin comme Well of Wisdom (Oasis Dream). Le handicapeur allemand lui a assigné un rating de 107.
Écrivain **, un autre chapitre à écrire. Lope de Vega est le cheval qui a lancé la carrière d’étalon de Shamardal (Giant’s Causeway). Il est le père d’Écrivain **, impressionnant lauréat du Prix des Chênes (Gr3) avec à la clé un rating de 108. Il a fini avec des ressources et les deux poulains qui l’ont suivi, Hopeful (Motivator) et l’anglais Al Dabaran (Dubawi), ont fourni ensuite le jumelé du Prix de Condé (Gr3). Un 2ans capable d’afficher 108 lors de sa deuxième sortie, on ne voit pas ça tous les jours. Kenway (Galiway) vient une livre plus loin. Ce dernier a gagné sa supplémentation en remportant le Prix La Rochette (Gr3) après avoir refait le champ de courses. Il est le plus expérimenté du lot (six sorties comme Armory), mais il peut encore progresser.
Helter Skelter pour le Japon. Le propriétaire japonais Masaaki Matsushima a acheté Helter Skelter (Wootton Bassett), un joli cadeau pour son ami jockey, Yutaka Take. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’est promené dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). Il lui manque quelques livres sur le rating pur (104), mais il avait terminé avec plein de gaz en dernier lieu. Chachnak (Kingman) arrive invaincu au rendez-vous sans avoir eu de courses très dures.
Le palmarès (Année / Cheval / Entraîneur). 2018 : Royal Marine (S. bin Suroor). 2017 : Happily (A. O’Brien). 2016 : National Defense (C. Head-Maarek). 2015 : Ultra (A. Fabre). 2014 : Full Mast (C. Head-Maarek).
Vous aimerez aussi :
-(3).jpg)
Prix du Mont Cenis (Haies) : Hooligan fait parler la tenue
Compiègne, jeudi Plaisant quatrième du Prix Jean Doumen pour sa réapparition, le 5 mars à Auteuil, Hooligan (Aizavoski) effectuait alors ses débuts pour l&rsquo...
30 mars 2023
Chacun sa route
Ils ont porté les couleurs tricolores le dimanche 2 octobre à Longchamp, dans les deux Grs1 réservés aux 2ans. Logiquement, à l’heure de la publication des...
29 mars 2023