
International / 19.10.2019
QIPCO CHAMPION STAKES (GR1) - Un cadeau Magical pour les 50 ans d’Aidan !
QIPCO CHAMPION STAKES (GR1)
Un cadeau Magical pour les 50 ans d’Aidan !
Aidan O’Brien s’est offert avec quelques jours de retard un joli cadeau pour son cinquantième anniversaire : les QIPCO Champion Stakes (Gr1), l’un des trois Grs1 du programme anglais qui manquaient encore à son palmarès. Magical (Galileo) n’a pas gagné sur sa fraîcheur mais sur sa classe, car elle était à sa neuvième sortie de la saison, dont sept dans les Grs1, et courait à treize jours de son dur effort dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Elle n’a pas livré la meilleure performance de sa vie mais on peut bien l’excuser : les pouliches, même celles d’exception, ne sont pas des machines. Donnacha O’Brien l’a positionnée à côté de Regal Reality (Intello), pour une fois en version animateur, et a attendu les derniers 300m pour placer le coup de K.-O. Magical a pris l’avantage et a repoussé le grand nageur Addeybb (Pivotal) par trois quarts de longueur, alors que la japonaise Deirdre (Harbinger) a bien terminé pour décrocher la troisième place à trois longueurs de la lauréate.
Le doublé d’Almanzor. Magical a réussi le doublé Irish Champion – Champion, tout comme Almanzor (Wootton Bassett) et elle l’a fait avec un Arc de Triomphe entre ces deux courses. On peut dire qu’elle n’a pas battu des adversaires de top classe, mais il faut le faire, surtout en fin de saison. Aidan O’Brien a expliqué : « C’est une pouliche incroyable, pétrie de classe. Les 2.400m, même si elle a gagné au niveau Gr1 sur cette distance, sont un peu longs. Les 2.000m sont sa vraie distance. Elle est spéciale et comme les Galileo, elle ne s’avoue jamais vaincue. Elle est la pouliche parfaite et elle donne l’impression de progresser encore. »
Le match avec Sistercharlie. Restera-t-elle à l’entraînement ? On a droit de se poser la question, mais Aidan O’Brien respecte son rôle en disant : « J’aimerais l’entraîner aussi à 5ans mais la décision sera prise par les lads tout comme celle sur le déplacement à Santa Anita pour la Breeders’ Cup. Found (Galileo) a été une pouliche super mais Magical a la même classe. Si elle va en Californie, ce sera plutôt pour le Filly & Mare Turf. » Les bookmakers ont proposé tout de suite leurs cotes pour la Breeders’ Cup Turf (4/1), mais l’annonce de l’entraîneur les a obligés à en proposer d’autres pour la course des femelles où elle sera opposée à la française Sistercharlie (Myboycharlie). Elles sont presque sur la même ligne autour de 2/1.
Addeybb, pas d’excuses. William Haggas, entraîneur d’Addeybb, n’a pas cherché d’excuses : « Chapeau à la pouliche, la meilleure a gagné. » Le Japonais Seiko Hashida Yoshimura, racing manager du propriétaire de Deirdre, a dit : « Sa campagne en Europe a été une expérience inoubliable et va ouvrir le chemin à d’autres chevaux japonais. Elle peut courir à Hongkong, mais nous n’en sommes pas sûrs. Elle peut aussi rester à l’entraînement et faire une autre saison en Europe. »
Un dixième Gr1 en famille. Le succès dans les Champion, son quatrième au niveau Gr1, a permis à Magical de devancer sa mère Halfway to Heaven (Pivotal) et de sa propre sœur Rhododendron qui en ont remporté trois. C’est pour 450.000 € chez Goffs Orby en 2006 que Halfway to Heaven a été acquise par la galaxie Coolmore. La deuxième mère, Cassandra Go (Indian Ridge), avait gagné les King’s Stand Stakes avant le passage de Gr2 à Gr1 et a produit deux autres gagnants de Groupe, Tickled Pink (Invincible Spirit) et Theann (Rock of Gibraltar), qui à son tour a donné la lauréate de Gr1 aux États-Unis Photo Call (Galileo).
Halfway to Heaven a toujours rencontré Galileo et a donné sept produits. Les deux derniers sont la pouliche de 2ans Heaven of Heavens, décevante lors de ses débuts, et un foal né en janvier.
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Le rituel du printemps : le premier gazon d'Auguste Rodin et Little Big Bear
C’est le rituel du printemps. Comme chaque année, le "général" Aidan O’Brien a envoyé sa cavalerie au Curragh pour un galop public après les courses...
26 mars 2023.jpg)
DUBAI WORLD CUP (Gr1) : Ushba Tesoro, la première sur le dirt du Japon
DUBAI WORLD CUP (Gr1) Ushba Tesoro, la première sur le dirt du Japon La vie d’Ushba Tesoro (Orfevre) a changé quand, fin avril dernier, son entourage a décidé de...
25 mars 2023