QIPCO CHAMPIONS DAY - King of Change, le seul 120 de la réunion

Courses / 22.10.2019

QIPCO CHAMPIONS DAY - King of Change, le seul 120 de la réunion

Un seul cheval a fourni un rating de 120 lors du Champions Day, samedi dernier à Ascot. Il s’agit de King of Change (Farhh), qui a progressé de 115 à 120 pour devancer le français The Revenant (Dubawi), à 117, dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1). Le pensionnaire de Richard Hannon a donc fait jeu égal avec Too Darn Hot (Dubawi) dans le classement des milers européens de 3ans. Phoenix of Spain (Lope de Vega), qui avait atteint lui aussi 120 lors de son succès dans les 2.000 Guinées irlandaises (Gr1), a été baissé à 116 après avoir déçu à nouveau. Le gagnant des 2.000 Guinées (Gr1) Magna Grecia (Invincible Spirit) n’a pas fait sa valeur à Ascot, mais il reste à 118, tout comme Circus Maximus (Galileo), lauréat des St James’s Palace Stakes et du Prix du Moulin de Longchamp (Grs1). Le français Persian King (Kingman) avait affiché 116 lors de son succès dans la The Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1).

Un petit 118 suffit à Magical. C’est avec 118, c’est-à-dire quatre livres de moins que sa valeur, que Magical (Galileo) s’est imposée dans les Qipco Champion Stakes (Gr1). C’est le rating le plus bas des Champion depuis des décennies. La française Pride (Peintre Célèbre), dernière femelle à s’être imposée dans la course qui se disputait à l’époque à Newmarket, avait terminé sa saison à 123. Addeybb (Pivotal) a progressé à 119, comme on s’y attendait compte tenu le terrain.

Donjuan Triumphant atteint son top à 118. Les conditions du gazon ont affecté la performance de Stradivarius (Sea the Stars) qui avait un top rating de 121 et a été battu par Kew Gardens (Galileo) dans la Long Distance Cup (Gr2). Kew Garden a fourni une valeur de 119. Le rating officiel du stayer parfait de John Gosden reste quand même confirmé à 121. Donjuan Triumphant (Dream Ahead), qui était tombé à 107 cette année, a sorti la course de sa vie dans les Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1) qu’il a remportés avec un rating de 118. Le représentant de King Power, qui officiera en France l’année prochaine, avait affiché 114 il y a deux ans et toujours en terrain lourd.

Villa Marina (115) meilleure que Star Catcher. Le défi des gagnantes des Oaks proposé par les Qipco British Champions Fillies’ & Mares Stakes (Gr1) a vu la confirmation de Star Catcher (Sea the Stars) à 114, mais Anapurna (Frankel), lauréate des Oaks, reste devant avec 115, la même valeur affichée par la française Villa Marina (Le Havre) dans le Prix de l’Opéra (Gr1). La gagnante du Prix de Diane Channel (Nathaniel) est à 112 et il y a beaucoup de trafic dans la catégorie des pouliches de 3ans sur 2.000m et plus avec les "Aidanettes" Delphinia (Galileo) et Fleeting (Zoffany) à 113.